Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 19 février 2012
7ème dimanche du temps ordinaire

Évangile selon Saint Marc (2, 1-12)

    …. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : “Mon fils, tes péchés sont pardonnés.”

    Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : “Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?” Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit : “Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? De dire au paralysé : ‘Tes péchés sont pardonnés’ ou bien de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.” L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Messes & Offices

Menthon : Mardi, Vendredi à 18h30. Mercredi Jeudi à 9h
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h45-18h30 Chapelet : Mardi 18h.

Veyrier : Tous les jours à 8 h 30

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier les 18 et 25 février, le 3 mars.
Dimanche : 9h30 Talloires le 19 février et le 4 mars.
10h00 Veyrier le 12 février.
11h00 Menthon.

Cette semaine

Nous prions pour : René Raginel, Fam. Givet-Chappuis, Céline Bise, fam. Raginel-Ducret, Chantal Lambret, Marie José Mulliez, fam. Gatellet, Elisabeth Richard, Pierre Balmont, Catherine Deschamps, Yvette Lacombe, Jean et Marguerite Guillet et fam.

L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l'église.

     
Benoît XVI annonce une « Année de la foi »
Redécouvrir les contenus de la foi

   (…) "... La réflexion sur la foi devra s'intensifier pour aider tous ceux qui croient au Christ à rendre plus consciente et à revigorer leur adhésion à l'Évangile, surtout en un moment de profond changement comme celui que l'humanité est en train de vivre. Nous aurons l'opportunité de confesser la foi dans le Seigneur ressuscité dans nos cathédrales et dans les églises du monde entier ; dans nos maisons et auprès de nos familles, pour que chacun ressente avec force l'exigence de mieux connaître et de transmettre aux générations futures la foi de toujours. Les communautés religieuses comme celles des paroisses, et toutes les réalités ecclésiales anciennes et nouvelles, trouveront la façon, en cette Année, de rendre une profession publique du Credo... Nous désirons aussi que cette Année suscite en chaque croyant l'aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l'Eucharistie... En même temps, nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité. Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l'acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année".
   "Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé. La foi, c'est décider d'être avec le Seigneur pour vivre avec lui. Et être avec lui introduit à la compréhension des raisons pour lesquelles on croit. La foi, parce qu'elle est vraiment un acte de la liberté, exige aussi la responsabilité sociale de ce qui est cru... La profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire. En effet, c'est l'Eglise le premier sujet de la foi. Dans la foi de la communauté chrétienne chacun reçoit le baptême, signe efficace de l'entrée dans le peuple des croyants pour obtenir le salut... Comme on peut l'observer, la connaissance des contenus de foi est essentielle pour donner son propre assentiment, c'est à dire pour adhérer pleinement avec l'intelligence et la volonté à tout ce qui est proposé par l'Eglise. La connaissance de la foi introduit à la totalité du mystère salvifique révélé par Dieu. L'assentiment qui est prêté implique donc que, quand on croit, on accepte librement tout le mystère de la foi, parce que Dieu lui-même qui se révèle et permet de connaître son mystère d'amour, est garant de sa vérité".
  (…) "En effet, la foi, se trouve être soumise plus que dans le passé à une série d'interrogations qui proviennent d'une mentalité changée qui, particulièrement aujourd'hui, réduit le domaine des certitudes rationnelles à celui des conquêtes scientifiques et technologiques. Toutefois, l'Église n'a jamais eu peur de montrer comment entre foi et science authentique il ne peut y avoir aucun conflit parce que les deux, même si c'est par des chemins différents, tendent à la vérité... Il sera décisif au cours de cette Année de parcourir de nouveau l'histoire de notre foi, laquelle voit lemystère insondable de l'entrelacement entre sainteté et péché. Alors que la première met en évidence le grand apport que les hommes et les femmes ont offert à la croissance et au développement de la communauté par le témoignage de leur vie, le second doit provoquer en chacun une sincère et permanente œuvre de conversion pour faire l'expérience de la miséricordedu Père qui va à la rencontre de tous".

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 21 février : A 17h à Menthon réunion des distributeurs du journal paroissial "Le Lien ".
  • Mercredi 22 février : Mercredi des Cendres. Messes 9h à Veyrier et à 19h30 à Menthon.
  • Mercredi 22 février : Mercredi des Cendres. à 20h15 partage d'un bol de Riz, salle de caté à Menthon.
Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
sites : http://saintgermaindulac.free.fr/