Dimanche
14 octobre 2012
28ème dimanche du temps ordinaire
Saint Marc (10, 17-30)
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : " Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! " Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : " Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. " De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : " Mais alors, qui peut être sauvé ? " Jésus les regarde et répond : " Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. " Pierre se mit à dire à Jésus : " Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. " Jésus déclara : " Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. "
Messes
& Offices
Menthon : Messe le vendredi à 18h00. Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00
Veyrier : Messe tous les jours à 8 h 30
Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier le 6 octobre.
Dimanche : 9h30 pas de messe le 14 octobre, Alex le 21 octobre et Talloires le 28 octobre.
11h00 Menthon. Messes d'octobre 2012 cliquer ici pour télécharger
Redécouvrir le Catéchisme de l'Eglise catholique
pendant l'Année de la foi
Pendant un temps de Lectio Divina avec le clergé de Rome, le pape Benoît XVI a précisé les enjeux de l'Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 octobre 2013), notamment un renouveau catéchistique. L'Année de la foi sera en pratique l'année du catéchisme, a déclaré le pape Benoît XVI : « Un des graves problèmes de l'Eglise est la mauvaise connaissance de la foi, l'analphabétisme religieux...qui nous empêche de grandir... Il convient donc de nous réapproprier de cet argument, non comme liste de dogmes et de commandements mais richesse d'unité, comme une réalité unique révélée dans sa profondeur |
 |
|
|
|
|
|
Redécouvrir le Catéchisme de l'Eglise catholique
pendant l'Année de la foi (suite)
|
|
et dans sa splendeur. Faisons notre possible pour le renouveau catéchistique, afin que la foi soit connue et par elle Dieu et le Christ. Si la vérité est connue, c'est l'unité dans la vérité qui grandit... Tout ce qui n'est pas humilité ou foi commune détruit l'unité et l'espérance, rend invisible le visage de Dieu... Avec compétence et conviction, il nous faut rendre visible la philosophie de la foi, sa grande sagesse et son rationalisme ». Dépendre des rumeurs du monde et « de ses opinions, de tout ce que pense et veut l'opinion, de la dictature médiatique » prouve que la foi n'est pas adulte.
Connaître la Vérité qui rend libre : « Nous devons prier intensément le Seigneur pour qu'il nous aide à nous libérer de ce joug, a poursuivi le pape Benoît XVI, et qu'il aide les autres à atteindre la véritable perfection... De nos jours le concept de vérité est suspect car il peut se combiner avec la violence. Dans l'histoire, on a parfois tenté de défendre la vérité par la violence, alors qu'elles sont contradictoires. La vérité ne peut s'imposer que par elle-même...par le biais de sa propre lumière. Nous avons besoin de la vérité...et savons que l'essentiel de la vérité réside dans le Christ... Là où il y a la vérité, peut naître la charité. Grâce à Dieu, cela se vérifie de siècle en siècle, et malgré des faits négatifs, les fruits de la charité continuent de se réaliser, comme dans les martyrs, les nombreux religieux et religieuses, prêtres et fidèles qui assistent humblement les pauvres et les malades, représentants de la charité du Christ. Cela est vraiment le signe que la vérité est présente ». |
|
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Du Dimanche 14 au 21 octobre : Semaine missionnaire mondiale. Thème cette année : "Allez de toutes les nations, faites des disciples" (Mt 28,19) mardi 23 octobre de 6h à 22h Journée de prière continue pour la mission: Sur la paroisse nous vous proposons 17h adoration 17h30 chapelet et 18h messe à cette intention.
- Samedi 20 octobre 20h30 : Veillée Théotime À l'occasion de la fête du Bienheureux Jean-Paul II, et de l'Année de la Foi, le SDV du diocèse d'Annecy propose une veillée Théo Times avec le père Jean-François Hue (foyer de Charité de la Flatière), à l'église des Bressis. L'animation de la veillée sera assurée par des jeunes de la communauté de Hautecombe.
- Dimanche 21 octobre : à 11h Messe des familles à Menthon pour toutes les familles dont les enfants participent à la catéchèse..
- 9 10 et 11 novembre : week-end d'évangélisation au centre ville d'Annecy cf. affiche pour le programme. Vente en ligne des billets Glorious...http://www.weezevent.com/glorious-annecy Vend 9 soir à 20h30 Ste Bernadette le et Adora et le sam 10 17h30 Concert Glorious N. Dame de Liesse.
- Nous vous invitons à visionner le diaporama de la fête paroissiale :
Cliquez ici
Cette
semaine
Nous
prions pour : Henri Deniger, Raphaëlle Burquier, Wilfrid et Yvonne Sylvestre, Maurice Mine, Simone Conan, Roger Bergeret et fam. Céline et Fernand Bise, Annick Lannoy, Alain et Hélène Jossermoz, Agnès Condamin, Jeanne Argenton, Maurice Tissot, Maurice Depommier, Thérèse Dedeystere.
Mariages : Romain BERNARD-GRANGER et Toan NGUYEN NGOC (le 13 octobre à Menthon)
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |