Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 20 janvier 2013
2ème dimanche
du Temps Ordinaire

Saint Jean (2, 1-11)

   Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin, la mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont pas de vin.” Jésus lui répond : “Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue.” Sa mère dit aux serviteurs : “Faites tout ce qu’il vous dira.” Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : “Remplissez d’eau les cuves.” Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : “Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.” Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : “Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant.” Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Galette des Rois

  De nombreux paroissiens de tous les clochers sont venus partager ce moment de joie et vie de notre communauté. Merci à ceux qui ont contribués à cette belle réussite. Vous pourrez voir les photos sur le site de la paroisse.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier le 19 janvier.
Dimanche : 9h30 Talloires le 20 janvier, Alex le 27 janvier.
11h00 Menthon.

     
Le mot du Père Xavier

  « Il y avait un mariage, …. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité ». On parle peu du mariage dans l’évangile. Mais il y a ce mariage à Cana où Jésus est présent avec sa mère. Le mariage est une institution « Naturelle » voulu par le Créateur. Aujourd’hui cette question fait débat. Au-delà des querelles d’opinions qui peuvent être légitimes regardons ce mariage auquel le Christ assiste. C’est le premier moment de la vie publique du Christ. Son geste est donc prophétique : Jésus vient apporter un vin nouveau, un amour nouveau pour que le lien du mariage soit comme le signe de la bénédiction de Dieu.
Pour Benoit XVI « La famille est le lieu privilégié où toute personne apprend à donner et à recevoir de l'amour. C'est pourquoi l'Église manifeste constamment sa sollicitude pastorale envers ce milieu essentiel pour la personne humaine (...) Elle constitue le milieu dans lequel l'homme peut naître dans la dignité, grandir et se développer de manière intégrale »

   Le « mariage, dit pour tous » suscite deux graves questions pour nous croyants et citoyens. Ce projet se veut être une "réforme de civilisation", il y a donc bien une volonté de changer la structure de la société et du vivre ensemble fruit de notre histoire pour une vision idéologique et perverse de la vie en commun.

   Et pour nous chrétien ce projet de loi est une atteinte à la Paternité de Dieu, seul créateur au sens propre. Nous croyons que Dieu est amour, qu'il nous a crée par amour et qu’il confie à l’être humain de participer à sa paternité. La famille est l'icône de la vie trinitaire, lieu où l’on s’aime et se donne et lieu de la fécondité comme fruit de cet amour. Ce projet de loi est donc une caricature de la mission que Dieu confie a l'homme dans le livre de la genèse.

   Bien évidemment il ne s’agit pas d’être homophobe comme certains voudraient le faire croire. Mais ce projet de loi a le mérite de nous interroger sur la société que nous voulons et de nous fait prendre conscience que notre société est bien fragile. Il a aussi le mérite de nous rappeler que Dieu confie à l’homme la responsabilité de la vie et de la procréation.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 20 janvier : 11h00 à Menthon Messe des familles pour toutes les familles des enfants du Caté.
  • Mardi 22 janvier : à 20h30 salle Pierre Lamy à Annecy Conférence « Le mariage, pour quoi, pour qui ? » Organisée par la pastorale familiale.
  • Vendredi 18 au Vendredi 25 janvier : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, thèmes : "Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, marcher avec Lui" (Michée, chapitre 6, v. 6-8). célébration œcuménique le lundi 21 janvier 2013, à 18h30, à l'église Ste Geneviève des Bressis.
Cette semaine

Nous prions pour : Micheline Ougier, fam. Raginel-Ducret, Nicole Choussy, Jean Jacob, Catherine Deschamps, Léa Faure, fam. Favre-Coutillet, fam. Tavernier-Gris, fam. Joly-Mermillod, Jeanne Argenton, Jean-Pierre Brunache, Amabile Canderle.

Sépultures : Marguerite Durand (Veyrier) ; Marie-Louise Gibello (Veyrier) ; Jean Brocard (Menthon St Bernard)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/