Dimanche
17 février 2013
1er dimanche de Carême
Évangile selon saint Luc
(4, 1-13)
Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : “Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.” Jésus répondit : “Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre.”
Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répondit : “Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras.” Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : “Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.” Jésus répondit : “Il est dit : “Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.
Rendons hommage au pape Benoit XVI Méditons son message de carême
|
« Face à un monde qui exige des chrétiens un témoignage renouvelé d’amour et de fidélité au Seigneur, tous sentent l’urgence de tout faire pour rivaliser dans la charité, dans le service et dans les œuvres bonnes (cf. He 6, 10). Ce rappel est particulièrement fort durant le saint temps de préparation à Pâques. Sur le site de la paroisse une vidéo pour méditer le message du pape pour le carême 2013. Accéder à la page |
Messes
& Offices
Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00
Veyrier : Messe tous les jours à 8h30
Le week-end - Samedi 18h30 : Menthon le 16 février, Veyrier les 23 février et 2 mars.
Dimanche : 9h30 Talloires le 17 février, Alex le 24 février, St Germain le 3 mars .
11h00 Menthon, sauf dimanche 17 février la messe de 11h est à Veyrier.
Télécharger les horaires des messes de février et mars 2013 : Cliquez ici |
|
|
|
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la terre
Qu'est-ce que croire ? Dieu créateur
Le fait de croire ou de dire que l'on a la foi n'identifie pas nécessairement les chrétiens. Il y a toujours eu de multiples formes de croyances. Mais lorsque nous parlons de croire en Dieu ou d'avoir la foi, que voulons-nous dire exactement ? Qu'est-ce qui différencie le fond de la démarche religieuse de toute autre croyance ou acte de foi ? En ce qui concerne le Christianisme, la croyance et la foi sont indissociables d'une manifestation de Dieu et d'une Révélation. Il y a un échange constant entre une Parole divine donnée et la raison humaine qui ne cesse d'interroger et de chercher.
Dans la Profession de foi chrétienne, le premier article a toujours concerné le Dieu créateur. L'Histoire biblique nous montre que le Peuple élu, auquel Dieu s'est révélé tout en le sauvant, a vu en lui l'origine de toutes choses et le créateur de tous les éléments du monde. Cette conviction de base n'a jamais été remise en cause dans la tradition chrétienne et quelles que soient les évolutions des données scientifiques sur le développement de l'univers. Dieu est le créateur de l'univers en évolution. Il est à la source et au terme. Il crée cet univers en permanence et le maintient dans son déploiement, dont notre Terre n'est qu'un élément.
Comme effort de carême redisons chaque matin la prière du « Je crois en Dieu » en essayant de le méditer.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Samedi 16 février : à 18h30 à Menthon Messe des familles.
- Mardi 19 février : 20h30 Veillée de prière à Menthon thème : « Seigneur, augmente en nous la foi ».
- Le journal « Le Lien » vient de sortir avec le programme du carême merci à ceux qui le diffusent.
Prière pour l'Année de la foi
Esprit du Dieu vivant, sois béni pour la grâce de la foi. Par la foi, nous contemplons le Ressuscité : “heureux celui qui croit sans avoir vu. “ Viens purifier en moi la foi de mon Baptême.
Esprit de toute clarté, sois béni pour la lumière de la foi. Par la foi, nous désirons vivre l’Évangile : “heureux les pauvres, le Royaume est à eux. “ Viens éclairer en moi les chemins du bonheur.
Esprit de charité, sois béni pour la force de la foi. Par la foi, nous accueillons le commandement : “aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime. “ Viens vivifier en moi l’amour pour tous mes frères.
Esprit de vérité, sois béni pour la beauté de la foi. Par la foi, nous confessons Jésus comme Seigneur : “Je suis le chemin, la vérité, la vie. “ Viens rappeler en moi ses paroles de Vie.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Jean Jacob, fam. Raginel-Ducret, Raymonde Lavorel, Céline et Fernand Bise, Catherine Deschamps Michel et Marie, Marie Louise Derobert, fam. Maniglier-Boa-Belluard-Séry, Catherine Mazzoni, Marie Louise Gibello, Pierre Baud, Marcel Lejeune, Raymonde Sanchez.
Sépultures : Suzanne AUGER (Veyrier)
L'offrande de ce dimanche est pour pour la paroisse et le diocèse. |