Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 14 avril 2013
3ème dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Jean (21, 1-19)

   Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : “Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ?” Ils lui répondent : “Non.” Il leur dit : “Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez.” Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : “C’est le Seigneur !” Quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons, la terre n’était qu’à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain, Jésus leur dit : “Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre.” Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus dit alors : “Venez déjeuner.” Aucun des disciples n’osait lui demander : “Qui es-tu ?” Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Prière de Saint François d’Assise

   Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour; Être patient, compréhensif, doux et sage; Voir au-delà des apparences Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie; Garde ma langue de toute malveillance; Que seules les pensées qui bénissent Demeurent en mon esprit; Que je sois si bienveillant et si joyeux Que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Présence. Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 : Bluffy le 13 avril, Veyrier le 20 avril.
Dimanche : 9h30 - Talloires le 21 avril, Alex le 28 avril - 10h00 Veyrier le 14 avril.
11h00 Menthon.
Horaires des offices de mai et juin cliquez ici pour télécharger

     
"Seul le nom de Jésus sauve"  
 
Pape François

  « En ce monde qui nous propose tant de sauveurs … seul le nom de Jésus sauve : l’apôtre Pierre affirme : « c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri... En dehors de Jésus, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » (Actes 4,1-12) Pierre qui avait renié Jésus, témoigne à présent avec courage du « nom qui nous sauve ».

   En effet, « nous ne pouvons pas confesser Jésus, nous ne pouvons pas parler de Jésus, nous ne pouvons pas dire quelque chose de Jésus sans l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui nous pousse à confesser Jésus, à parler de Jésus ou à avoir confiance en Jésus. Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours ».

   (…….) Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un « homme humble », père de huit enfants, qui travaille depuis 30 ans dans la curie de Buenos Aires : « Avant de sortir, avant de faire tout ce qu’il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ‘Jésus !’. Une fois je lui ai demandé : ‘mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ‘Jésus’?’. ‘Quand je dis « Jésus », m’a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu’Il est à mon côté, qu’Il me protège. Cet homme n’a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l’Esprit, a ajouté le pape. « Ce témoignage me fait tant de bien », a-t-il confié, parce qu’il rappelle que « en ce monde qui nous propose tant de ‘sauveurs’ », et où les hommes « recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes » pour discerner, « seul le nom de Jésus sauve », « il n’y a pas d’autre nom ».

Calendrier de la Paroisse
et du diocèse
  • Dimanche 14 avril : à 11h00 à Menthon Messe des familles pour toutes les familles de la paroisse et spécialement celle dont les enfants participent à la catéchèse paroissiale.
  • Mardi 16 avril : à  20h30 Maison Paroissiale Préparation aux baptêmes.
  • Mercredi 17 avril : à 20h30 à la salle Bon Accueil Réunion des parents des enfants qui font leur 1ère communion.
  • Samedi 20 et dimanche 21 avril : WE de préparation au mariage pour les fiancés.
Cette semaine

Nous prions pour : Henri Deniger, Elisabeth Richard et fam., Irène Accambray, fam. Prot et Gallay, Maurice Miné, fam. Raginel-Ducret, Louis et Marguerite Cartier, Léa Faure, Pierre Baud, Jeanne Argenton, Alain et Hélène Jossermoz, Marie Louise Gibello.

Baptême : Julia Obszynski (Veyrier)

Sépultures : Adrienne Marchelli (Menthon)

L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/