Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 19 mai 2013
dimanche de la Pentecôte

Évangile selon Saint Jean (14-26)

   Jésus disait à ses disciples : “Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité.
Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. (… ) Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.”

Message du Pape François

  Aujourd’hui la pauvreté devient plus criante. Il faut lutter pour vivre, et pour vivre souvent indignement. L’une des causes de cette situation, à mon avis, se trouve dans le rapport que nous entretenons avec l’argent, et dans notre acceptation de son empire sur nos êtres et nos sociétés. Ainsi la crise financière que nous traversons, nous fait oublier son origine première située dans une profonde crise anthropologique. Dans la négation du primat de l’homme ! On s’est créé des idoles nouvelles. L’adoration de l’antique veau d’or a trouvé un visage nouveau et impitoyable dans le fétichisme de l’argent, et dans la dictature de l’économie sans visage, ni but vraiment humain.
  Derrière cette attitude se cache le refus de l’éthique, le refus de Dieu. (…)Dieu est considéré par ces financiers, économistes et politiques, comme étant incontrôlable, dangereux même puisqu’il appelle l’homme à sa réalisation plénière et à l’indépendance des esclavages de tout genre. L’éthique permet de créer un équilibre et un ordre social plus humains. En ce sens, j’encourage les maîtres financiers et les gouvernants de vos pays, à considérer les paroles de saint Jean Chrysostome :
  « Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs ».

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier le 25 mai et Alex les 18 mai et 1er juin.
Dimanche : 9h30 - Talloires le 26 mai - 10h00 - Veyrier le 19 mai
11h00 Menthon.

     
Pourquoi faire sa Profession de foi ?

  Pour être catholique, il n’est pas nécessaire de croire aux miracles, aux apparitions, à telle ou telle dévotion si belle soit-elle, mais il est juste demandé d’adhérer de tout son cœur et de toute son intelligence aux propositions contenues dans la Profession de Foi. C’est pourquoi, elle est belle et solennelle cette Profession de Foi des jeunes de notre Paroisse car elle est une démarche personnelle où ils vont s’engager dans la Foi. Ils vont proclamer avec leur cœur enthousiaste de jeunes la Foi de l’Église, en renonçant au mal, à Satan, à ses œuvres et à tout ce qu’il inspire. Ils vont prendre à leur compte avec joie et sérieux, les promesses de leur baptême.

   Oui, la Profession de Foi ne doit pas être la fin de la vie chrétienne, mais un fort point de départ pour mieux vivre leur foi.

   Ces jeunes auront donc encore besoin de nous tous, de notre communauté chrétienne, de la Paroisse, pour grandir dans la Foi et persévérer dans leurs résolutions de ce jour. Et à chaque fois que nous ferons notre Profession de Foi, tous les dimanches de l’année liturgique, essayons de le faire avec l’enthousiasme de ces jeunes. Car ils veulent reconnaître librement la Foi de l’Église catholique et refuser, ce qui lui est contraire. Ils veulent grandir chaque jour dans l’amour de Dieu et du prochain, de toute leur force, dans un esprit de service et de dévouement. Ils veulent vivre l’Évangile concrètement.

   Faire sa Profession de Foi, c’est avoir envie de devenir de plus en plus un vrai chrétien, un ami du Christ qui rayonne.

   En aidant ses jeunes à bien vivre leur Profession de Foi, nous les préparons à bien vivre leur vie surnaturelle et à réussir leur vie en profondeur, finalement à être heureux sur cette terre, et à l’heure de Dieu au Ciel.

Calendrier de la Paroisse
et du diocèse
  • Dimanche 19 mai :15 enfants de la paroisse feront leur profession de foi au cours de la messe de 11h.
  • Dimanche 19 mai : à 17h00 Prière mariale à la chapelle saint Claude à Angon.
  • Lundi de Pentecôte 20 mai : à 11h messe à Saint Germain.
  • Mardi 21 mai : à  10 h 30  à l'église temps de prière pour la mémoire de Madame KORYTKO décédée le 28 avril 2013.
  • Vendredi 24 mai : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Dimanche 26 mai : quête pour l’hospitalité de Lourdes à la sortie des églises.
  • Dimanche 2 juin : 10h30 messe de 1ère communion à Menthon.
Cette semaine

Nous prions pour : Jean Peguet, René Mattelon, Francis Brunet et son neveu Philippe, Jean Brunet, Adrienne Marchelli, Jean et Elisabeth Brocard, Raphaëlle Burquier, Roger Bergeret et fam., Francis Deloulme, Marie Louise Derobert, Agnès Condamin, Pierre Baud, Marcel Lejeune, Bernard et Nanon Tissot-Dupont, Jean Bernard-Maugiron.

Mariages : Frédéric Meinder et Caroline Cicilien (le 25 mai à Alex) ; Paul Siebenschuh et Anne Sophie Beauquis (le 25 mai à Menthon)

Sépultures : Jacques Dumon (Talloires);  Marie  Bergeret (Bluffyr)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/