Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 16 juin 2013 - Dimanche 23 juin 2013
11 et 12 èmes dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon Saint Jean (7, 36-50)

   Jésus se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! ».

Saint Bernard de Menthon

  Archidiacre à Aoste (11ème s.) Né au château de Menthon, sur les bords du lac d'Annecy, il entra chez les chanoines réguliers et fut ordonné prêtre. Il fut quarante ans vicaire-général de l'évêque d'Aoste, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines, prenant un soin tout particulier des pèlerins et voyageurs qu'il rencontrait. Pour eux, il construisit les hospices du Grand et du Petit Saint Bernard et il fonda une congrégation pour les desservir, lui donnant la Règle de Saint Augustin qu'ils observent encore. Homme des montagnes alpines et attentif à y faire régner la sécurité, saint Bernard est devenu le saint protecteur des troupes alpines au début des années 90.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 : Château de Menthon le 15 juin, Veyrier les 22 et 30 juin.
Dimanche : 9h30 : Alex 30 juin, Talloires le 7 juillet.
11h00 Veyrier le 16 juin, Menthon le 23 juin, .

     
Paroles du pape François

  Jésus est venu pour nous, quand nous reconnaissons que nous sommes pécheurs. Mais si nous sommes comme ce pharisien, devant l’autel : Je te rends grâce, Seigneur, parce que je ne suis pas comme les autres hommes, et ni comme celui qui est à la porte, comme ce publicain (cf. Lc 18,11-12), alors nous ne connaissons pas le cœur du Seigneur, et nous n’aurons jamais la joie de ressentir cette miséricorde ! Il n’est pas facile de se confier à la miséricorde de Dieu, parce qu’elle est un abîme incompréhensible. Mais nous devons le faire !

   Va à Jésus: cela lui plaît qu’on lui raconte ces choses !" Il oublie, Il a une capacité spéciale d’oublier. Il oublie, il t’embrasse, il te serre dans ses bras et te dit seulement : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus." (Jn 8,11). C’est le seul conseil qu’il te donne. Après un mois, nous sommes dans les mêmes [bêtises] … Revenons au Seigneur. Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner: jamais ! C’est nous qui nous lassons de lui demander pardon. Demandons la grâce de ne pas nous lasser de demander pardon, car il ne se lasse jamais de pardonner. Demandons cette grâce.

   Faire l’expérience de la miséricorde change tout. N’oublions jamais: Dieu ne se lasse jamais de pardonner, jamais !

Prière de Saint Bernard
 

  Qui que tu sois, lorsque les tentations se lèvent en tempête, lorsque les épreuves te brisent, regarde l'Etoile, invoque Marie. Si l'orgueil, l'ambition, l'envie, menacent de te submerger de leur flot, regarde l'Etoile, invoque Marie. Si la colère, l'avarice, la luxure, ébranlent le frêle esquif de ton âme, regarde l'Etoile, invoque Marie. Si confondu et effrayé de l'énormité des crimes qui chargent ta conscience, tu te sens près de sombrer dans le désespoir, regarde l'Etoile, invoque Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, regarde l'Etoile, invoque Marie. Que jamais son nom ne s'éloigne de tes lèvres, ni de ton cœur.

   
Calendrier de la Paroisse
et du diocèse
  • Vendredi 21 juin : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Dimanche 23 juin : 17h St Germain concert.
Cette semaine

Semaine du 16 juin - Nous prions pour : Irène Accambray, Jean et Elisabeth Brocard, Henri Deniger, fam. Prot et Gallay, fam. Louis Arragain et André Raginel, Roger Bergeret et fam., Léa Faure, Marguerite et Louis Cartier, Agripina Vera, Bernard et Nanon Tissot-Dupont, Pierre Baud, Alain et Hélène Jossermoz, Melle Breuil.

Semaine du 23 juin - Nous prions pour : Elisabeth Richard et fam., Jean Jacob, Bernard Chatelain, Adrienne Marchelli, en action de grâce, Francis Deloulme, Marie Louise Derobert, Bruno Todesco, Agnès Condamin, Marie Louise Gibello, Denise Garin, Marguerite et André Durand, François LachenalS.

Sépulture : Elisabeth Boch (Veyrier)

L'offrande de ce dimanche 16 juin est pour les besoins de l’Eglise universelle.


L'offrande du dimanche 23 juin est pour le denier de l’église.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/