Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 30 juin 2013
12ème dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon Saint Luc (9, 51-62)

   En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière de Saint François pour suivre les traces de Jésus
 

  Dieu tout puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté; mais toi, à cause de toi-même, donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux, et de vouloir toujours ce qui te plaît; ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ, et, par ta seule grâce, de parvenir jusqu'à toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règnes et reçois toute gloire, Dieu tout puissant dans tous les siècles des siècles. Amen.

   
Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 :Veyrier les 29 juin et 6 juillet, Alex le 13 juillet
Dimanche : 9h30 : Alex le 30 juin, Talloires les 1er et 7 juillet.
10h00 Veyrier le 14 juillet
11h00 Veyrier le 16 juin, Menthon le 23 juin.

     
Paroles du pape François

  L’amour pour les ennemis « rend pauvre » à l'image de Jésus « qui est venu à l’homme et s’est fait pauvre ». Si selon les critères du monde ce n’est pas une bonne affaire, cependant cette pauvreté est semence de fécondité et d’amour pour les autres. Jésus exhorte ses apôtres : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5,43-48). Comment aimer ses ennemis qui prennent la décision de faire un bombardement et de tuer tant de personnes ? » ou ceux qui par amour de l’argent empêchent les médicaments de parvenir aux personnes âgées et les laissent mourir ? , ou encore ceux qui cherchent seulement leur propre intérêt, leur propre pouvoir et font tant de mal ? . C’est une chose difficile que d’aimer son ennemi, mais Jésus le demande : c’est la mise à jour de la loi, de la loi sur le mont Sinaï à la loi sur le mont des Béatitudes.

   L’amour pour les ennemis « appauvrit » celui qui le pratique, il le « rend pauvre » comme Jésus qui est venu à l’homme, s’est abaissé et s’est fait pauvre. Si l’ennemi rend plus pauvre, selon les critères du monde, ce n’est pas une bonne affaire. Mais c’est la route que Jésus a suivie, qui de riche s’est fait pauvre: dans cet abaissement de Jésus, réside la grâce qui justifie tous les hommes, qui les rend riches.

   C’est le « mystère du salut » : avec le pardon, avec l’amour des ennemis, le chrétien devient plus pauvre : l’amour l’appauvrit, mais cette pauvreté est semence de fécondité et d’amour pour les autres. Tout comme la pauvreté de Jésus est devenue grâce de salut pour tous, richesse….

   Pour aimer ses ennemis, Jésus enseigne « deux choses » : il s’agit d’abord de regarder vers le Père qui fait se lever le soleil sur les bons et les méchants et qui fait tomber la pluie sur les justes et les injustes. Dieu a de l’amour pour tous. Et Jésus demande d’être « parfaits comme est parfait le Père Céleste », d’imiter le Père avec cette perfection de l’amour.

   Pour aimer ses ennemis, il faut aussi « prier » : le croyant qui prie pour celui qui le fait souffrir reçoit « l’huile » du Seigneur, qui prépare son cœur à la paix. « Prier ! C’est ce que Jésus conseille : ‘Priez pour vos ennemis ! Priez pour ceux qui vous persécutent ! Priez !’. Dire à Dieu : ‘Change son cœur. Il a un cœur de pierre, mais change-le, donne-lui un cœur de chair’.

Calendrier de la Paroisse
et du diocèse
  • Dimanche 30 juin : 17h St Germain concert.
  • Vendredi 5 juillet : à 17h00 à la salle Bon Accueil à Veyrier Gouter festif pour tous les enfants du catéchisme.
  • Dimanche 7 juillet : à 14h00 à St Germain : Bénédiction des motards suivis d'une ballade entre lac et montagne.à 14h00 à St Germain : Bénédiction des motards suivis d'une ballade entre lac et montagne.
Cette semaine

Cette semaine nous prions pour : René Mattelon, Jean Brunet, Jacques Dumon, fam. Raginel-Ducret, François Lachenal, Paul Horner, Marie Lefevre, Roger Bergeret et fam., Thérèse Riesgo, Marcel Lejeune, Maurice Tissot, Pierre Baud, Pascaline Delesalle.

Baptême : Baptiste Favre  (Menthon)

Mariage :Romain Meunier et Victoria Napoly (Veyrier)


L'offrande du dimanche 23 juin est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/