Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 13 octobre 2013
28ème dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon Saint Luc (17, 11-19)

   Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière pour la semaine missionnaire

  Seigneur, Dieu, notre Père, Tu nous as envoyé Jésus, ton Fils, comme Sauveur. Il est ton Évangile, ta Parole vivante, adressée à tous pour dire la Bonne Nouvelle de ton amour.

   Fais que tous les hommes, femmes, enfants de ce temps, puissent recevoir l’Évangile de la paix et de la joie. Que chacun l’accueille dans sa langue, son lieu de vie et sa culture, chacun dans le respect de sa liberté.
Bénis et protège ceux qui donnent leur temps et leur vie pour la transmission de l’Évangile.

   Que Ton Esprit fasse de nous, en Église, les témoins de ta Bonne Nouvelle, ici et jusqu’aux extrémités de la Terre.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi et vendredi à 18h00, et Mercredi et Jeudi à 9h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Veyrier : Messe tous les jours à 8h30

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier le 20 octobre, Alex le 12 octobre.
Dimanche : 9h30 : Bluffy le 6 octobre, Talloires le 20 octobre, Alex le 27 octobre.
10h00 : Veyrier le 13 octobre.

11h00 : Menthon.

     
Parole du Pape François : La Vierge Marie

  Je vous invite à vous poser la question : « est-ce que nous laissons Dieu écrire la vie, notre vie, ou bien est-ce que nous voulons l’écrire nous-mêmes ?. Il s’agit d’être dociles à la Parole de Dieu, mais avant tout d’avoir la capacité de l’écouter, de l’entendre. « As-tu la capacité de chercher la Parole de Dieu dans l’histoire de chaque jour, ou bien est-ce que ce sont tes idées qui te gouvernent, et tu ne laisses pas la surprise au Seigneur qui te parle ? »

   On peut fuir Dieu même en étant chrétien, en étant catholique, en étant de l’Action catholique, en étant prêtre, évêque, pape … C’est une tentation quotidienne. Ainsi Jonas, tentait de « fuir Dieu » car il avait son histoire écrite et ne voulait pas être dérangé. Cette fuite de Dieu, c’est ne pas écouter Dieu, ne pas écouter sa voix, ne pas entendre sa proposition dans son cœur, son invitation. On peut fuir directement. Il y a aussi d’autres manières de fuir Dieu, un peu plus éduquées, un peu plus sophistiquées. Dans l’Evangile par exemple, devant « cet homme à moitié mort, jeté par terre dans la rue », « un digne prêtre, en habit, très bien », regarde et se dit : « ‘Je suis en retard à la messe’... Il n’avait pas entendu la voix de Dieu ». Puis arrive le lévite, qui se dit : « Si je le prends ou si je m’approche, et qu’il est mort, demain je devrai rencontrer le juge et donner mon témoignage… » et il passe outre, fuyant lui aussi « cette voix de Dieu ». Le seul qui a la capacité de comprendre la voix de Dieu, c’est celui qui habituellement la fuit, un samaritain : C’est un pécheur, éloigné de Dieu », mais il a entendu la voix de Dieu et s’est approché.

   Le samaritain n’était pas habitué aux pratiques religieuses, à la vie morale, théologiquement il se trompait, car les samaritains croyaient que Dieu devait être adoré ailleurs, non pas là où le Seigneur voulait. Cependant il a compris que Dieu l’appelait, et n’a pas fui: Il s’est fait proche, il lui a bandé les blessures en versant de l’huile, puis l’a chargé sur sa monture, l’a amené à une auberge, a pris soin de lui. Le prêtre est arrivé à temps pour la messe ; le lévite a eu une journée tranquille le lendemain, comme il avait pensé faire, parce qu’il n’a pas eu cet imbroglio d’aller voir le juge…. Le samaritain, lui, a perdu toute sa soirée mais il avait le cœur ouvert, il était humain. Et l’humanité rend proche. Pourquoi Jonas fuit-il Dieu ? Pourquoi le prêtre fuit-il Dieu ? Pourquoi le lévite fuit-il Dieu ? Parce qu’ils avaient le cœur fermé, et quand on a le cœur fermé, on ne peut pas entendre la voix de Dieu. « Jonas… le prêtre, le lévite… voulaient écrire leur histoire ». Au contraire, le pécheur a laissé Dieu écrire sa vie : il a tout changé, ce soir-là, parce que le Seigneur a mis sur son chemin ce pauvre homme, blessé, jeté sur la route. Que le Seigneur nous donne d’entendre la voix du Seigneur, Sa voix, qui nous dit : ‘Va et toi aussi fais de même !’

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 13 octobre : à 11h à Menthon Messe des familles pour toutes les familles dont les enfants participent à la catéchèse ou à l’aumônerie..
  • Dimanche 13 au dimance 20 octobre : Semaine Missionnaire Mondiale le thème : « L’Évangile pour tous, j’y crois ! ».
  • Mardi 15 octobre : 17h00 - 18h00 à Menthon Eveil à la foi pour tous les enfants de4 à 7 ans
  • Vendredi 18 octobre : à 20h30 à l’église des Bressis concert et film pour fêter les 900 ans de l’Ordre de Malte !
  • Jeudi 24 octobre : à 10h00 175ème anniversaire de la congrégation des Missionnaires de Saint-François-de-Sales par le Père Pierre-Marie Mermier. Messe à la basilique de la Visitation avec Mgr Yves Boivineau.
Cette semaine

Nous prions pour : Henri Favre-Marinet, Denise Mattelon, Jean Claude Bouvard, Jean Brunet, M-Claude et René Tournafol, Michel Bidal, M. et Louis Cartier, Roger Bergeret et fam., Maurice Miné, Odette Durand, Pierre Catin, Geneviève Allard, Marcel Lejeune. Maria-Corinna Herbet.

L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. .

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/