Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 5 janvier 2014
Dimanche de l'Épiphanie du Seigneur

Évangile selon Saint Matthieu (2, 1-12)

   Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (…) Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Prière de Mère Teresa

  La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse, conserve-la. La vie est amour, jouis-en. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la. La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est une tragédie, prends la à bras le corps. La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends la.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi à 18h00, Mercredi à 9h00, Vendredi à 18h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Il n’y aura pas de messe à Menthon les Mardi 7 et Mercredi 8 janvier

Veyrier : voir affiche sacristie

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier les 4, 11, 18 et 25 janvier 2014.
Dimanche : 9h30 - Talloires les 5 et 19 janvier, Alex le 19 janvier.
11h00 : Menthon.


     
Le mot du Pape François

 Dieu a voulu naître dans une famille humaine, il a voulu avoir une mère et un père, comme nous ! Et aujourd’hui l’Evangile nous présente la Sainte Famille sur le chemin douloureux de l’exil, à la recherche d’un refuge en Egypte. Joseph, Marie et Jésus font l’expérience de la situation dramatique des réfugiés, marquée par la peur, l’incertitude, les désagréments. Hélas, de nos jours, des millions de familles peuvent se reconnaître dans cette triste réalité. C’est pourquoi, pensons au drame de ces migrants et de ces réfugiés qui sont victimes du rejet et de l’exploitation.

  Mais pensons aussi aux autres « exilés », je les appellerais les « exilés cachés », ces exilés qui peuvent se trouver à l’intérieur même des familles : les personnes âgées, par exemple, qui sont parfois traitées comme des présences encombrantes.

  Jésus a voulu appartenir à une famille qui ait fait l’expérience de ces difficultés, afin que personne ne se sente exclu de la proximité amoureuse de Dieu. La fuite en Egypte à cause des menaces d’Hérode nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, là où l’homme souffre, là où il s’enfuit, là où il fait l’expérience du rejet et de l’abandon. Mais Dieu est aussi là où l’homme rêve, espère rentrer dans sa patrie en toute liberté, fait des projets et fait des choix pour sa vie et sa dignité, la sienne et celle de sa famille.

  Aujourd’hui, notre regard sur la Sainte Famille se laisse aussi attirer par la simplicité de la vie qu’elle a menée à Nazareth. C’est un exemple qui fait tellement de bien à nos familles, les aide à devenir toujours plus une communauté d’amour et de réconciliation, où l’on fait l’expérience de la tendresse, de l’aide mutuelle, du pardon réciproque.

  Rappelons les trois mots-clefs pour vivre dans la paix et dans la joie en famille : s’il te plaît, merci, excuse-moi. Souvenons-nous de ces trois mots. Je voudrais aussi encourager les familles à prendre conscience de l’importance qu’elles ont dans l’Eglise et dans la société. De fait, l’annonce de l’Evangile passe avant tout par les familles, pour ensuite atteindre différents milieux de la vie quotidienne.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 5 janvier : 18h Salle Bon Accueil Veyrier le Père Xavier et l'Equipe d'Animation Pastorale, vous invitent à partager La Galette des Rois.
  • lundi 6 au mercredi janvier : Monseigneur Boivineau invite tous les prêtres du presbyterium du diocèse d’Annecy à se retrouver au foyer de Charité de la Flatière.
  • Samedi 18 Janvier : de 14h00 à 16h30 à St Germain « Les enfants de Jésus ».
  • Dimanche 19 janvier : 1à 11h à Menthon Messe des familles pour toutes les familles dont les enfants participent à la catéchèse paroissiale.
  • Des Cartes de Noël et des bougies de Noël sont en ventes à la maison paroissiale au profit de la paroisse.
Cette semaine

Nous prions pour : Jean Jacob, Elisabeth Richard et fam., Irène Accambray, René Balmont, Michel Bidal, Pierre Baud, Marie Louise Gry, Alexandre Tosi, fam. Givet-Chapuis-Ducros, fam. Tavernier-Gris, fam . Mermillod, Edouard Favrot,  fam. Decour-Burnet,  Michelle Marcellot, Agnès Condamin, Baptiste Chapus, Raymond Duclos.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/