Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 2 février 2014
Présentation du Seigneur au Temple

Évangile selon Saint Luc (2, 22-40)

   Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Jésus, lumière pour tous…

  Jésus, lumière pour tous… illumine la multitude, la diversité des peuples, des cultures, des visages, des hommes…
Tu es cette lumière que reflètent différemment les uns et les autres, faisant éclater ta richesse.
Donne-nous de faire confiance à cette lumière au cœur de chacun, cette lumière qui éclaire les nations, qui éclaire le plus différent, le plus lointain, le plus païen…
Donne-nous de la laisser briller, donne-nous la grâce de nous en réjouir.

Messes & Offices

Menthon : Messe mardi à 18h00, Mercredi à 9h00, Vendredi à 18h00. Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00 - Veyrier : voir affiche sacristie

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier les 1er et 8 février.
Dimanche : 9h30 - Alex les 2 et 23 février, Talloires les 9 février et 2 mars.
11h00 : Menthon.

Retrouvez les horaires des messes de février et mars en téléchargement sur le site de la paroisse. Télécharger les horaires des messes

     
Le mot du Pape François

  Marie est celle qui sait transformer une grotte pour des animaux en maison de Jésus, avec de pauvres langes et une montagne de tendresse. Elle est la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange. Elle est l’amie toujours attentive pour que le vin ne manque pas dans notre vie. Elle est celle dont le cœur est transpercé par la lance, qui comprend tous les peines. Comme mère de tous, elle est signe d’espérance pour les peuples qui souffrent les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que naisse la justice. Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle. Comme une vraie mère, elle marche avec nous, lutte avec nous, et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu. Par les différentes invocations mariales, liées généralement aux sanctuaires, elle partage l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile, et fait désormais partie de son identité historique. Beaucoup de parents chrétiens nous demandent le Baptême de leurs enfants dans un sanctuaire marial, manifestant ainsi leur foi en l’action maternelle de Marie qui engendre de nouveaux enfants de Dieu. Dans les sanctuaires, on peut percevoir comment Marie réunit autour d’elle des enfants qui, avec bien des efforts, marchent en pèlerins pour la voir et se laisser contempler par elle. Là, ils trouvent la force de Dieu pour supporter leurs souffrances et les fatigues de la vie. Comme à saint Juan Diego, Marie leur donne la caresse de sa consolation maternelle et leur murmure : « Que ton cœur ne se trouble pas […] Ne suis-je pas là, moi ta Mère ? »

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 2 février : 16h00 Vêpres à Saint Germain.
  • vendredi 7 février : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Samedi 8 février : à 14h00 à saint Germain Enfant de Jésus.
  • Samedi 15 février : 18h30 montée à saint germain des jeunes de 5èmes 4èmes et 3èmes puis Soirée fondue.
  • Dimanche 16 février : à 11h00 Messe des familles pour toutes les familles de la paroisse.
  • Du 4 février au 15 avril : 2 mardis soir par mois Pas à pas dans l'Oraison apprendre à prier seul dans le silence, l'École d'Oraison Carmélitaine, Centre Jean XXIII, Annecy-le-Vieux, Renseignements, pré-inscription Patrice : 06 84 48 07 48.
Cette semaine

Nous prions pour : sainte Agathe, Henri Favre-Marinet, Jean Claude Bouvard, Suzanne Maillet, Michel Bidal, Marie Louise Gry, Adrienne Marchelli, fam. Louis Arragain et André Raginel, Albert Baratin, Agnès Condamin, Agripina Vera, Denise Garin, François Paris et fam., Pascaline Delesalle, Baptiste Chapus.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/