Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 20 avril 2014
Dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Jean (20, 1-9)

   Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Prière pour Pâques

  Ô Christ ressuscité, toi le compagnon de route des disciples d’Emmaüs, sois à notre côté sur la voie de la foi. Sur les chemins de la vie, à chaque rencontre, suscite en nous la compassion d’accueillir l’autre et d’être à l’écoute de son histoire. Ravive notre désir d’annoncer ta Parole, qu’elle illumine et brûle notre cœur de témoin. Fais que ton Esprit Saint nous enseigne l’art d’ouvrir ensemble les Ecritures, pour que nos yeux s’ouvrent et te reconnaissent en chacun de nos frères. Rends-nous humble pour que se manifeste ta grâce dans nos rencontres.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine (à la sacristie) Mercredi à 9h00.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier les 26 avril et 3 mai.
Dimanche 9h30 : Talloires le 20 avril, Bluffy le 27 avril.
11h00 : Menthon.

Horaires des messes d'avril à juin 2014
cliquez ici

Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret, fam. Raginel-Ducret, Michel Bidal, Elisabeth Richard et fam., Gillette Ribet, fam. Communal-Rey, Baptiste Chapus, Philippe Favre, Claudette Carmin, Pierre Catin, François Paris et fam., Marcel Lejeune, Jean Jacques Wittmann.

Sépultures : Jean Jacques Wittmann (Veyrier). Joseph Bollard (Alex)

Baptêmes : Eliot SILVERT (Alex) ; Raphael  MARTIN-DE-BEIR (Menthon) ; Siméon RABEC (Alex)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

     
Pape François
« Je crois en la résurrection de la chair »

  « Je crois en la résurrection de la chair ». Il s’agit d’une vérité qui n’est pas simple et certainement pas évidente car, en vivant plongés dans ce monde, il n’est pas facile de comprendre les réalités futures. Mais l’Évangile nous illumine : notre résurrection est étroitement liée à la résurrection de Jésus ; le fait qu’Il est ressuscité est la preuve que la résurrection des morts existe. Je voudrais alors présenter certains aspects qui concernent le rapport entre la résurrection du Christ et notre résurrection. Il est ressuscité, et parce qu’il est ressuscité, nous aussi, nous ressusciterons.

  Jésus, dans le Nouveau Testament, porte à son accomplissement cette révélation et lie la foi en la résurrection à sa propre personne, en disant : « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25). En effet, c’est le Seigneur Jésus qui ressuscitera le dernier jour ceux qui auront cru en Lui. Jésus est venu parmi nous, il s’est fait homme comme nous en tout, à l’exception du péché; de cette façon, il nous a pris avec lui sur son chemin de retour au Père. Lui, le Verbe incarné, mort pour nous et ressuscité, donne à ses disciples l’Esprit Saint comme acompte de la pleine communion dans son Royaume glorieux, que nous attendons vigilants. (…)

  Notre résurrection à tous aura lieu le dernier jour, à la fin du monde, par l’œuvre de la toute-puissance de Dieu, qui restituera la vie à notre corps en le réunissant à l’âme, en vertu de la résurrection de Jésus. Telle est l’explication fondamentale : parce que Jésus est ressuscité, nous ressusciterons, nous avons l’espérance dans la résurrection parce qu’Il nous a ouvert la porte à cette résurrection. Et cette transformation, cette transfiguration de notre corps est préparée dans cette vie par la relation avec Jésus dans les Sacrements, en particulier l’Eucharistie. Nous qui dans cette vie sommes nourris par son Corps et par son Sang, nous ressusciterons comme Lui, avec Lui et à travers Lui. Comme Jésus est ressuscité avec son corps, mais n’est pas retourné à une vie terrestre, ainsi, nous ressusciterons avec nos corps qui seront transfigurés en corps glorieux.

  Un dernier élément : dans cette vie déjà, nous avons en nous une participation à la Résurrection du Christ. S’il est vrai que Jésus nous ressuscitera à la fin des temps, il est également vrai que, sous un certain aspect, nous sommes déjà ressuscités avec Lui. La vie éternelle commence déjà en ce moment, elle commence tout au long de la vie, qui est orientée vers ce moment de la résurrection finale. C’est pourquoi, en attendant le dernier jour, nous avons en nous-mêmes une semence de résurrection, comme anticipation de la résurrection pleine que nous recevrons en héritage.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Vendredi 25 avril : de 10h à 16h30 Récollection avec le MCR à Jean XXIII thème : « La richesse de nos différences ».
  • Vendredi 25 avril : à 15h15 messe à Paul Idier rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Samedi 26 - Dimanche 27 avril : Une quête sera faite à la sortie des messes pour l’hospitalité de Lourdes. Merci de votre soutien.
  • Dimanche 27 avril : à Veyrier 17h00 Concert d’orgue « d’une passion à l’autre selon St Mathieu St Jean » de Jean-Sébastien Bach.
  • jeudi 8 mai : P èlerinage provincial à Ars pour les vocations: "Donne-nous la joie d’avoir des prêtres !" inscription : 0450523713 ou mail
Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/