Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 22 juin 2014
Fête du Saint-Sacrement
du Corps et du Sang du Christ

Évangile selon Saint Jean (6, 51-58)

   Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : “Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour que le monde ait la vie.” Les Juifs discutaient entre eux : “Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ?” Jésus leur dit alors : “Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est la vie, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.

Prière du pape saint Jean-Paul II

  Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous nourris-nous, protège-nous,
Fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, Prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine (à la sacristie) Mercredi à 9h00.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier les 21 et 28 juin.
11h00 : Menthon.

      

     
Parole du pape François

  La Parole et le pain de la messe deviennent une seule chose, comme au « dernier repas », quand toutes les paroles de Jésus, tous les signes qu’il avait faits, se sont condensés dans son geste de rompre le pain et d’offrir le calice, en anticipation du sacrifice de la Croix, et dans ces paroles : « Prenez et mangez, ceci est mon corps… Prenez et buvez, ceci est mon sang ».

  Le geste que Jésus a accompli lors du « dernier repas » est le remerciement extrême adressé au Père pour son amour, pour sa miséricorde. « Remerciement », en grec, se dit « Eucaristia ». Et c’est pour cela que ce sacrement s’appelle l’Eucharistie : c’est le remerciement suprême adressé au Père, qui nous a tant aimés qu’il nous a donné son Fils par amour. Voilà pourquoi le terme « Eucharistie » reprend tout ce geste, qui est le geste de Dieu et de l’homme ensemble, le geste de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

  L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères. C’est pour cela que l’on dit communément, lorsqu’on s’approche de ce sacrement, que l’on « reçoit la communion », on « fait la communion » : cela signifie que, dans la puissance de l’Esprit-Saint, la participation au repas eucharistique nous conforme au Christ de manière unique et profonde ; elle nous donne déjà un avant-goût de la pleine communion avec le Père, qui caractérise le banquet céleste où, avec tous les saints, nous aurons la joie inimaginable de contempler Dieu face à face.

  Chers amis, nous ne remercierons jamais suffisamment le Seigneur pour le don qu’il nous a fait de l’Eucharistie ! C’est un don tellement grand, et c’est pour cette raison qu’il est si important d’aller à la messe le dimanche. Aller à la messe, non seulement pour prier, mais pour recevoir la Communion, ce pain qui est le corps de Jésus-Christ qui nous sauve, nous pardonne, nous unit au Père. C’est beau de vivre cela !

  Et tous les dimanches, nous allons à la messe parce que c’est précisément le jour de la résurrection du Seigneur. C’est pour cela que le dimanche est si important pour nous. Demandons-lui alors que ce sacrement puisse continuer à maintenir vivante sa présence dans l’Église et à façonner nos communautés dans la charité et la communion, selon le cœur du Père.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 22 juin : à 15h00 église Sainte-Bernadette Ordination de 2 prêtres Alain Curral et Damien Peudenier.
  • Jeudi 26 Juin : à 14 h30: Veyrier « Rencontre Miséricorde Divine » avec la présence des Reliques de Sainte-Faustine animée par Hélène Dumont Enseignement, Adoration, Vénération des reliques, Confession, Chapelet de la Miséricorde.
  • Lundi 30 juin : à 20h00 salle communale à Alex. Réunion de préparation de la fête de la rentrée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus. Merci d’avance.
  • Samedi 05 juillet : à 20h30 à Menthon « La Nuit des églises » soirée pour découvrir la richesse de notre patrimoine. Au programme chants et visite de l’église.
  • Le Journal paroissial « Le Lien » vient de paraitre merci à tous ceux qui le distribuent
Cette semaine

Nous prions pour : Jacques Dumon, Rapaële Burquier, Hélène Poncet et fam. Bozon-Herlemont, François Lachenal et fam., Janine Breuil, Deolinda Communal, Gilbert Mongellaz, Claude Perillat Victor et Arthur, Alain et Hélène Jossermoz, Agnès Condamin, Pierre Catin, Michelle Lacombe, Nicole Richard.

Mariages : 24 juin : Mathieu BRITO et Blandine BROUSSE (Menthon), René BUTTIN et Vanessa LABARTHE (Veyrier)

Sépulture : Nicole Richard (Veyrier)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/