Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 29 juin 2014
Fête de Saint Pierre et saint Paul, Apôtres

Évangile selon Saint Matthieu (16, 13-19)

   Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : “Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce qu’en disent les hommes ?” Ils répondirent : “Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes.” Jésus leur dit : “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?” Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !” Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : “Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre : et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.”

Prière du pape saint Jean-Paul II

  Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous nourris-nous, protège-nous,
Fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, Prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine (à la sacristie) Mercredi à 9h00.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end - Samedi 18h30 : Veyrier le 28 juin.
11h00 : Menthon.

      

     
Parole du pape François

  L’amour pour les gens est une force spirituelle qui permet la rencontre totale avec Dieu, à tel point que celui qui n’aime pas son frère « marche dans les ténèbres » (1 Jn 2, 11), « demeure dans la mort » (1 Jn 3, 14) et « n’a pas connu Dieu » (1 Jn 4, 8). Benoît XVI a dit que « fermer les yeux sur son prochain rend aveugle aussi devant Dieu », [et que l’amour est la source de l’unique lumière qui « illumine sans cesse à nouveau un monde dans l’obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d’agir ». Ainsi, quand nous vivons la mystique de nous approcher des autres, afin de rechercher leur bien, nous dilatons notre être intérieur pour recevoir les plus beaux dons du Seigneur. Chaque fois que nous rencontrons un être humain dans l’amour, nous nous mettons dans une condition qui nous permet de découvrir quelque chose de nouveau de Dieu. Chaque fois que nos yeux s’ouvrent pour reconnaître le prochain, notre foi s’illumine davantage pour reconnaître Dieu. Il en ressort que, si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaires. L’œuvre d’évangélisation enrichit l’esprit et le cœur, nous ouvre des horizons spirituels, nous rend plus sensibles pour reconnaître l’action de l’Esprit, nous fait sortir de nos schémas spirituels limités.

  La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l’existence. Elle est quelque chose que je ne peux pas arracher de mon être si je ne veux pas me détruire. Je suis une mission sur cette terre, et c’est pour cela que je suis dans ce monde.

  Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme, ceux qui ont décidé, au fond, d’être avec les autres et pour les autres.

  Toutefois, si une personne met d’un côté son devoir et de l’autre sa vie privée, tout deviendra triste, et elle vivra en cherchant sans cesse des gratifications ou en défendant ses propres intérêts. Elle cessera d’être peuple. “

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Lundi 30 juin : à 20h00 salle communale à Alex. Réunion de préparation de la fête de la rentrée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus. Merci d’avance.
  • Samedi 05 juillet : à 20h30 à Menthon « La Nuit des églises » soirée pour découvrir la richesse de notre patrimoine. Au programme chants et visite de l’église.
  • Le Journal paroissial « Le Lien » vient de paraitre merci à tous ceux qui le distribuent
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret, Elisabeth Richard et fam., Daniel Ducors, fam. Raginel-Ducret, Regis Avettand-Nicoud et fam., Roger Bergeret et fam., Jeanne Cerutti, Hélène Bouvier, Roland Riere, Baptiste Chapus, Hélène Millet, Nicole Bergerat.

Mariages : 5 juillet : Paul-Antoine BARBRY et  Diane BOURGAULT(Menthon)

Sépulture :Daniel Ducors (Menthon)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/