Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 9 novembre 2014
Dédicace de la basilique du Latran

Évangile selon Saint Jean (2, 13-22)

   Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière

  Nous te prions, SEIGNEUR, pour nous qui sommes ton Église, et les brebis de ton bercail, Aide-nous à l’aimer telle qu’elle est, dans toute sa diversité, dans ses grandeurs et dans ses faiblesses : c’est notre famille, nous en sommes les membres, Aide-nous à surmonter les divisions, à éviter les jugements hâtifs et les réflexions amères. Apprends-nous à ne pas la bâtir comme un chantier programmé, mais à la laisser pousser et grandir sous le soleil d’un DIEU imprévisible. Rends-nous attentifs à tous les hommes, afin que nous partagions, dans la charité, leurs angoisses et leurs espérances, et que nous nous retrouvions sur le même chemin à la suite du CHRIST. Nous te le demandons par MARIE, Mère de l’Église, AMEN.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine à 18h00 Mardi, Vendredi à 9h00 Mercredi et Jeudi.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end :
- Samedi
18h30 : les 8, 15, 22 et 29 novembre.
- Dimanche : 9h30 - Alex le 23 novembre , Talloires le 14 décembre.
11h00 Menthon.

     
Parole du Pape François

  L’Eglise n’est pas une organisation quelconque, mais une Mère : celle des chrétiens, qu’elle enfante et fait grandir dans la foi, et qui doivent l’aimer, malgré ses défauts…

   Parmi les images choisies par le Concile pour nous faire mieux comprendre la nature de l’Eglise, il y a celle de la Mère. L’Eglise est notre Mère dans la foi, dans la vie surnaturelle. C’est une des images les plus utilisées par les Pères de l’Eglise dans les premiers siècles, et je pense qu’elle peut nous être utile à nous aussi. Pour moi, c’est l’image la plus belle de l’Eglise : l’Eglise Mère.

   La mère donne la vie. En quel sens, de quelle façon l’Eglise est-elle Mère ? Partons de la réalité humaine de la maternité. Que fait une maman ? Avant tout, une maman donne la vie. Elle porte son enfant pendant 9 mois dans son sein puis elle le met au monde.

   Le chrétien n’est pas une île. Certes la foi est un acte personnel : je crois, je réponds personnellement à Dieu qui se fait connaître et veut entrer en amitié avec moi. Mais la foi, je la reçois des autres, dans une famille, dans une communauté qui m’apprend à dire : je crois, nous croyons. Un chrétien n’est pas une île. Nous ne devenons pas chrétiens en laboratoire. Nous ne devenons pas chrétien seuls et avec nos forces. Mais la foi est un cadeau, un don de Dieu, qui nous est donné dans l’Eglise et à travers l’Eglise.

   Comme toutes les mamans, l’Eglise a ses défauts. Nous aimons l’Eglise comme on aime sa maman, sachant aussi comprendre ses défauts… toutes les mamans ont des défauts… mais quand on parle des défauts de sa maman, on les cache, on les aime… L’Eglise aussi a ses défauts. Mais je l’aime ainsi, comme ma maman. On l’aide à être plus belle, plus authentique, plus « selon le Seigneur ».

   L’Eglise, c’est nous tous, tous ! Depuis cet enfant, qui vient d’être baptisé, jusqu’aux évêques, au pape, tous ! Nous sommes tous l’Eglise et nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu, tous ! Et tous, nous sommes appelés à collaborer à la naissance de nouveaux chrétiens. Nous sommes tous appelés à être éducateurs de la foi, à annoncer l’Evangile. Que chacun d’entre nous se demande : qu’est-ce que je fais pour que d’autres puissent partager la foi chrétienne ? Quand je répète que j’aime une Eglise non fermée, dans son enclos, mais capable de sortir, de se bouger, même si il y a quelques risques, pour apporter le Christ à tous, je pense à tous : à moi, à toi, à chaque chrétien. Nous participons tous de la maternité de l’Eglise, nous sommes tous l’Eglise, tous, afin que la lumière du Christ atteignent les extrémités de la terre. Et vive Notre Sainte Mère l’Eglise ! »

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 11 novembre : à 9h45 à Menthon et à 10h à Veyrier Messes Pour les victimes des guerres et pour la paix dans le monde avec les associations d’Anciens Combattants
  • Dimanche 16 novembre : à 11h00 à Menthon messe des familles pour tous les enfants de la catéchèse.
  • Samedi 22 novembre : de 14h00 à 16h30 à St Germain « Les enfants de Jésus ». Permettre aux enfants de 6 à 14 ans de développer leur intériorité et de réaliser en lien avec le thème une œuvre (art plastique). Inscription par mail.
Cette semaine

Nous prions pour : Marcel et Ségolène Mathieu, Agnès Condamin,  Odette Scarabello, Anne-Marie Sinclair, Jacques Dumon, Jean-François Arnaud-Bour, Anne-Marie Grandon, fam. Tavernier-Gris, Jean-Yves Excoffier, fam. Brissaud, Mezan de Malartic et David, Jeannine, Christian et Patrick Vincent, Jacqueline Mercie.

Baptêmes : Tristan LOUVEL ; Lison  VRIGNAUD (Menthon)

Sépultures : Jacqueline MERCIER (Veyrier) ; René JEAN  (Veyrier) ; Jean GRY (Menthon)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/