Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 7 décembre 2014
2ème dimanche de l'Avent

Évangile selon Saint Marc (1, 1-8)

   Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

2ème semaine de l ’Avent

  « Préparer les chemins du Seigneur » C’est savoir reconnaitre nos péchés et surtout notre orgueil qui nous aveugle et nous empêche d’être lucides sur nous-mêmes. Cette semaine prenons le temps d’ouvrir notre bible et de prier la parole pour nourrir notre foi.

Prière

  Très Sainte Vierge Marie, nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre, vous avez été élevée corps et âme au Ciel, parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée. La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers, et avec tous les Anges et les Saints du Ciel, vous intercédez pour nous, pèlerins de la terre, et pour les âmes des défunts qui ont encore besoin de purification. Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous, à prier, à recourir aux sacrements de l’Église et à faire le bien, pour notre bonheur véritable dès ici-bas. Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu, au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie, car les souffrances du temps présent ne sont rien en comparaison du bonheur qui nous attend.»

Messes & Offices

Menthon : En Semaine à 18h00 Mardi, Vendredi à 9h00 Mercredi et Jeudi.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end :
- Samedi
18h30 - les 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre.
- Dimanche : 9h30 - Talloires le 14 décembre, Alex le 21 décembre.
11h00 - Menthon.

     
Parole du Pape François
"Au soir de la vie nous serons jugés sur l'amour"

  L’Esprit-Saint agit dans la vie du chrétien comme témoin qui annonce Jésus. Je vous invite à faire un examen de conscience chaque soir pour découvrir ce qu’a fait l’Esprit Saint. Le moment de l’examen de conscience, en fin de journée, peut permettre de découvrir l’action de l’Esprit-Saint. il s’agit pour le chrétien de penser à ce qui est arrivé dans sa journée, à ce qu’a dit le Seigneur, ce qu’a fait l’Esprit-Saint en nous. Posons nous les questions suivantes : Ai-je senti l’Esprit-Saint ou ai-je été accaparé par d’autres choses ? Qu’est-ce que l’Esprit-Saint a fait aujourd’hui en moi ? Quel témoignage m’a-t-il donné ? Comment m’a-t-il parlé ? Que m’a-t-il suggéré ? Cet exercice de l’examen de conscience permet de prendre conscience de ce que le Seigneur a fait ce jour, de ce qu’a fait l’Esprit-Saint.

   Demandons la grâce de nous accoutumer à la présence de ce compagnon de route, l’Esprit-Saint, ce témoin de Jésus qui nous dit où est Jésus, comment trouver Jésus, ce que dit Jésus. L'examen de conscience fait partie des instruments du progrès spirituel pour saint Ignace de Loyola. Il recommande de faire l'examen de conscience tout d'abord en rendant grâce à Dieu pour les bienfaits reçus puis de demander la grâce de connaître ses péchés et de les rejeter. l'examen porte sur les pensées, les paroles, les actions, puis demander pardon des fautes à Dieu, et de conclure avec la résolution de se corriger "avec sa grâce. Et dites un Notre Père.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 7 décembre : La paroisse s'associera à la fête du boudin à Menthon en tenant un stand sur la place de l’église de 9h à 12 H. En savoir plus
  • Dimanche 7 décembre : à 11h00 à Menthon messe des familles avec les familles des enfants de la catéchèse.
  • Dimanche 7 décembre : Procession mariale Rdv 15h00 église N-Dame de Liesse puis procession jusqu'à la basilique de la Visitation.
  • Lundi 8 décembre : à 20h Veillée de prière en l’honneur de la fête de l’Immaculée Conception.
  • Mercredi 10 décembre :à 17h à St Germain pour les paroissiens du plateau 1ère rencontre EAP avec les paroissiens d’un des clochers.
  • Vendredi 14 décembre : de 10h à 18h00 Menthon Journée de prière et d’adoration. A la suite du synode nous prierons spécialement pour toutes les familles. Inscrivez vous pour 1/2h dans chaque église.
  • Samedi 20 décembre : de 14h00 à 16h30 à St Germain « Les enfants de Jésus ». De 6 à 14 ans pour développer leur intériorité et de réaliser une œuvre (art plastique). Inscription: saintgermaindulac@gmail.com ou par tel. : 0620901092.
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret, Baptiste Chapus, Michel Guitton, Anne Marie Grandon, Raphaële Burquier, Jean et Marie-Louise Gry, Céline et Fernand Bise, fam. Tavernier-gris, Danielle Sauvaget, Gilette et Albert Ribet, Jacqueline Mercier, Marcel Lejeune, Jean Jacques Wittmann, Henriette Beauchet.

Sépulture :Michel GUITTON  (Menthon) ; Natale CONTANDIN  (Talloires)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/