Dimanche
11 janvier 2015
Fête du baptème du Seigneur
Évangile selon Saint Marc 1,7-112, 1-12)
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Prière à Marie
|
Vierge Marie, mère de tous les baptisés, nous te présentons notre baptême. Veille maternellement sur notre vie d’enfant de Dieu comme tu l’as fait pour ton Fils Jésus. Nous te présentons nos corps et nos âmes, notre passé, notre jeunesse, notre avenir. Donnez-nous la santé et la joie, l’intelligence du cœur, une volonté généreuse, un cœur délicat, une âme qui cherche et aime Dieu. Mettez nous sous la protection du Père qui nous a créé, du Christ Jésus qui nous a sauvé et du Saint-Esprit qui habite en nous.
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mercredi et Jeudi à 9h00, Mardi et Vendredi à 18h00.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier le 10 janvier.
- Dimanche : 9h30 - Alex le 18 janvier, Talloires le 25 janvier.
11h00 - Menthon. |
|
|
|
Parole du Pape François
« Attentif, infatigable et courageux » Ce sont les attributs du chrétien dans sa « marche vers Dieu »,
L’expérience des Mages évoque le chemin de tout homme vers le Christ : chercher Dieu veut dire marcher, attentif, infatigable et courageux, en fixant le ciel et en apercevant dans le signe visible de l'étoile le Dieu invisible qui parle au cœur.
Les Mages sont attentifs aux signes qui indiquent la présence de Dieu ; ils ne se lassent pas d’affronter les difficultés de la recherche ; ils ont le courage de tirer les conséquences de vie qui découlent de la rencontre avec le Seigneur. Ces trois attitudes sont caractéristiques de la vie chrétienne : Marcher attentif, infatigable et courageux... la vie consiste à marcher, marcher toujours, en cherchant Dieu. Marcher attentifs, infatigables et courageux.
Mais cette marche se fait avec la lumière, avec « l'étoile »qui est en mesure de conduire tout homme l’Évangile, la Parole de Dieu... lumière qui oriente le chemin, nourrit la foi et la régénère. Je vous exhorte à la lire et la méditer chaque jour, en la gardant à portée de main, en poche, dans son sac. L'Epiphanie est aussi une fête de l'espérance, car elle est la "manifestation" du Seigneur à tous les peuples : Dieu ne réserve pas son amour à quelques privilégiés, mais Il l'offre à tous. De même qu'il est le Créateur et le Père de tous, il veut être le Sauveur de tous.
Même ceux qui semblent éloignés du Seigneur sont suivis – ou mieux, "poursuivis" – de son amour passionné, de son amour fidèle et humble.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Dimanche 11 janvier : à 11h00 à Menthon messe des familles pour tous les enfants de la catéchèse de la paroisse.
-
Mercredi 14 janvier :à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
-
Dimanche 18 janvier au dimanche 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Thème : la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 1-42).
Cette
semaine
Nous
prions pour : Père Jean Duret, Baptiste Chapus, Anne-Marie Sinclair, André Prot et fam., Roger Bergeret et fam., Michel Mermillod, fam. Raginel-Ducret, fam. Tavernier-Gris, Nicole Bergerat, Henriette Beauchet, Raymonde Moëne, Jacqueline Mercier, René Jean. Jean Brocard.
Sépulture : Trott BOUCHER (Menthon)
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |