Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 18 janvier 2015
2ème Dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon Saint Jean (1,35-42)

   En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Prière pour l’unité

  Dieu d’amour, fais que nous apprenions de Jésus et de la Samaritaine que la rencontre avec l’autre, l’étranger, nous ouvre de nouveaux horizons de grâce. Aide-nous à voir au-delà de nos limites et à accepter de nouveaux défis. Aide-nous à surmonter la peur en suivant l’appel de ton Fils. Au nom de Jésus Christ, nous te prions. Amen..

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mercredi et Jeudi à 9h00, Mardi et Vendredi à 18h00.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier.
- Dimanche : 9h30 - Alex les 18 janvier et 15 février, Talloires le 25 janvier.
11h00 - Menthon.

     
Parole du Pape François
1er angélus dominical de l’année 2015

   Les hommes parlent beaucoup de la lumière mais ils préfèrent souvent la tranquillité trompeuse de l’obscurité. Nous parlons beaucoup de la paix, mais nous recourons souvent à la guerre ou choisissons le silence complice, ou encore nous n’agissons pas concrètement pour construire la paix. Le cœur de l’homme peut refuser la lumière et préférer les ténèbres, parce que la lumière met à nu ses œuvres mauvaises. Qui fait le mal déteste la lumière. Qui fait le mal déteste la paix. Nous venons de commencer il y a quelques jours une nouvelle année au nom de la Mère de Dieu et célébré la Journée mondiale de la Paix sur le thème : « Non plus esclaves mais frères ». Mon souhait est que l’on dépasse l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette exploitation est une plaie sociale qui mortifie les rapports interpersonnels et empêche une vie de communion imprégnée de respect, de justice et de charité.

   Tout homme et tout peuple a faim et soif de paix. Il est donc nécessaire et urgent de construire la paix! La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais une condition générale dans laquelle la personne humaine est en harmonie avec elle-même, en harmonie avec la nature et en harmonie avec les autres… Cependant, faire taire les armes et éteindre les foyers de guerre reste une condition indispensable pour envisager un chemin vers la paix sous ses différents aspects. Je pense aux conflits qui ensanglantent encore trop de régions de la planète, aux tensions dans les familles et dans les communautés, dans combien de familles, combien de communautés même paroissiales, y a-t-il la guerre! Nous devons nous convaincre, même si les apparences sont contraires, que la concorde est toujours possible, à tous les niveaux et dans toutes les situations. Il n’y a pas d’avenir sans propositions et projets de paix! Il n’y a pas d’avenir sans paix!

   A l’aube de cette nouvelle année, nous sommes tous appelés à raviver dans notre cœur un élan d’espérance qui doit se traduire dans des œuvres concrètes de paix…dans ta maison, dans ta communauté, dans ton travail… des œuvres de paix, de réconciliation et de fraternité.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 18 janvier au dimanche 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Thème : la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 1-42).
  • Mardi 20 janvier : 14h30 Réunion du Mouvement des Chrétiens Retraités thème : « La retraite un bonheur possible ».
  • Jeudi 22 janvier : à 20h à La Puya soirée œcuménique avec le P. Jean RENNETEAU, prêtre orthodoxe de la paroisse francophone Ste Trinité-Ste Catherine de Genève « à la rencontre de l’Eglise chrétienne orthodoxe à travers son histoire ».
  • Jeudi 22 janvier : à 20h30 Auditorium Lycée St Michel conférence de l’abbé Grosjean : « 15-20 ans : préparez vous à aimer ! ».
  • Samedi 24 janvier : de 14h00 à 16h30 exceptionnellement à Menthon « Les enfants de Jésus ». De 6 à 14 ans pour développer leur intériorité et de réaliser une œuvre (art plastique). Inscription: saintgermaindulac@gmail.com ou par tel. : 0620901092.
  • Nous vous invitons à lire la déclaration des évêques de France au lendemain de l'attentat et des prises d'otage : "quelle société voulons-nous construire ensemble ?" cf. au fond de l’église.
Cette semaine

Nous prions pour : Henri et Denis Favre-Bonvin, Henri Favre-Marinet et fam., Lucienne Mermet, Ida Doche, Marguerite Bochet-Cadet, Marcelle Perillat-Amédé, Michel Guitton, Raphaële Burquier, Henri Brouillard, Jean François Arnaud-Bour, Jean Jacques Wittmann, Marcel Lejeune, François Paris et Raymond Laas, Paul et Simone Dufournet, Noélie et Gilbert Avettand, Jean Marie Dodane et Ségolène Clément.

Sépultures : Jean Burkhalter (Veyrier), Danièle PASQUIER (Alex) ; Jacques ROBIN  (Talloires) ; Micheline Vincey (Veyrier)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/