Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 22 février 2015
1er Dimanche de Carême

Évangile selon Saint Marc (1,12-15)

   Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Prière pour le carême

   Dieu notre Père, nous voici devant toi, pécheurs et confiants en ton amour. Nous sommes émerveillés par la miséricorde que tu nous offres. Pendant ce temps de Carême, nous voulons resserrer nos liens avec toi. Donne-nous de savoir désencombrer nos cœurs et nos vies pour être capables de t’accueillir, toi le Dieu qui nous aimes, en Jésus Christ notre Seigneur, vivant avec toi et l’Esprit Saint maintenant et pour les siècles des siècles.

Extrait du message du pape pour le carême

   Durant le Carême, trouvons des moyens concrets de vaincre notre indifférence.
Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Cor 6, 2). Dieu ne nous demande rien qu’il ne nous ait donné auparavant : « Nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Il n’est pas indifférent à nous. Il porte chacun de nous dans son cœur, il nous connaît par notre nom, il prend soin de nous et il nous cherche quand nous l’abandonnons. Chacun de nous l’intéresse ; son amour l’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive. Mais il arrive que, quand nous allons bien et nous prenons nos aises, nous oublions sûrement de penser aux autres (ce que Dieu le Père ne fait jamais), nous ne nous intéressons plus à leurs problèmes, à leurs souffrances et aux injustices qu’ils subissent… alors notre cœur tombe dans l’indifférence : alors que je vais relativement bien et que tout me réussit, j’oublie ceux qui ne vont pas bien. Cette attitude égoïste, d’indifférence, a pris aujourd’hui une dimension mondiale, au point que nous pouvons parler d’une mondialisation de l’indifférence. Il s’agit d’un malaise que, comme chrétiens, nous devons affronter.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mercredi et Jeudi à 9h00, Mardi et Vendredi à 18h00.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier.
- Dimanche : 9h30 - Alex le 15 février, Talloires le 22 février, Saint Germain le 8 mars.
11h00 - Menthon.

     
Extrait du message du pape pour le carême [suite]

   Quand le peuple de Dieu se convertit à son amour, il trouve les réponses à ces questions que l’histoire lui pose continuellement. Un des défis les plus urgents sur lesquels je veux m’arrêter dans ce message, est celui de la mondialisation de l’indifférence.

   L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent.

   Dieu n’est pas indifférent au monde, mais il l’aime jusqu’à donner son Fils pour le salut de tout homme. A travers l’incarnation, la vie terrestre, la mort et la résurrection du Fils de Dieu, la porte entre Dieu et l’homme, entre le ciel et la terre, s’est définitivement ouverte. Et l’Église est comme la main qui maintient ouverte cette porte grâce à la proclamation de la Parole, à la célébration des sacrements, au témoignage de la foi qui devient agissante dans l’amour (cf. Ga 5, 6). Toutefois, le monde tend à s’enfermer sur lui-même et à fermer cette porte par laquelle Dieu entre dans le monde et le monde en lui. Ainsi, la main, qui est l’Église, ne doit jamais être surprise si elle est repoussée, écrasée et blessée.

  Des pistes pour cette 1ère semaine de carême
- Au cours de la semaine, je demande au Seigneur de m’éclairer sur mes peurs, mes tentations.
- Avec d’autres, je repère quelles tentations habitent nos communautés.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 24 février : à 19h30-21h00 Rencontre aumônerie 5èmes 4èmes 3èmes à la Maison Paroissiale.
  • Mercredi 25 février : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Carême en ligne : Voici divers sites qui aideront votre cheminement durant le carême : croire.com ou Notre dame du web ou Ma vocation ou Carême Dans La Ville ou Carmes Dechaux (province de Paris) ou Diocèse de Valence.
  • Lisez le message du pape François pour le carême 2015. vous le trouverez au fond de nos églises.
  • lundi 20 - samedi 25 avril : Pèlerinage diocésain à Lourdes sous la présidence de Mgr Y. Boivineau. Pour servir auprès des malades, contacter l’Hospitalité diocésaine 04 50 49 30 41. Inscriptions Service diocésain des pèlerinages : 04 50 52 37 13.
  • Lundi 18 au samedi 23 mai : Pèlerinage à Rome. Service diocésain des pèlerinages : 04 50 52 37.
Cette semaine

Nous prions pour : Trott Boucher , Jean Gry,  fam. Raginel-Ducret, Jeanne Brachet, Emile et Léon, Michel  Jeko,  Roger Bergeret et fam.,  René Balmont, fam. Favre-Coutillet, Jean Sauvage, Nicole Richard, Jean Jacques Wittmann, René Jean, Fernande Lavorel, Raymonde Moëne.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/