Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 19 avril 2015
3ème dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Luc (24,35-48)

   En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Prière pour Pâques

  Seigneur Jésus Ressuscité, par ta vie, ta mort et ta résurrection, Tu as saisi la main de l’homme et de la femme pour les arracher à leur détresse et les entraîner vers le Père, dans la force de l’Esprit Saint. Tu es toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous croyons en ta présence, invisible et réelle, Silencieuse et efficace. Tu pardonnes nos faiblesses, renouvelles notre confiance. Que ton Esprit nous communique un souffle de Résurrection de pardon, de guérison et de communion en faveur de tout homme et de tout peuple, avec priorité au service des plus méprisés et des plus oubliés.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier le 18 avril
- Dimanche :
9h30 - Alex le 3 mai.
11h00 - Menthon.

     
Du pape François

   Frères et Sœurs, l’homme et la femme sont à la fois différents et complémentaires. Cette différence est présente dans la création ; mais dans le cas de l’homme et de la femme, elle porte l’image et la ressemblance de Dieu. La culture moderne introduit des doutes sur la compréhension de cette différence, ne voulant plus, parfois, la reconnaître, parce que ne sachant plus l’assumer. Pour résoudre leurs difficultés de relations, l’homme et la femme doivent mieux se connaître dans leur différence, et s’aimer davantage, afin de pouvoir projeter une union matrimoniale pour toute la vie. Il est vrai, cependant, que nous devons faire davantage en faveur de la femme si nous voulons redonner plus de force à cette réciprocité. La communion avec Dieu se reflète dans la communion du couple humain, et la perte de confiance dans le Père céleste génère divisions et conflits entre l’homme et la femme. La terre sera plus harmonieuse quand l’alliance entre l’homme et la femme sera bien vécue.

   La suppression de la différence entre homme et femme est le problème et non la solution. La théorie du genre est comme un pas en arrière : pour bien se connaître et grandir de façon harmonieuse, l’être humain a besoin de la réciprocité entre l’homme et la femme... Nous sommes faits pour nous écouter et nous aider mutuellement.

   Dans la famille, l’homme et la femme sont complémentaires : sans l’enrichissement réciproque dans cette relation – dans la pensée et dans l’action, dans les sentiments et dans le travail, et aussi dans la foi – ni l’un ni l’autre ne peuvent comprendre jusqu’au fond ce que signifie être un homme et être une femme.

   Ainsi la fameuse théorie du genre est comme l’expression d’une frustration et d’une résignation qui vise à annuler la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus se confronter à celle-ci : Pour résoudre les problèmes de relation, l’homme et la femme doivent au contraire se parler davantage, s’écouter davantage, se connaître davantage, s’aimer davantage. Ils doivent se traiter avec respect et coopérer dans l’amitié.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Jeudi 23 avril : à 10h à Saint Germain, rencontre des paroissiens du clocher de Saint Germain.
  • Samedi 25 et dimanche 26 avril : WE de préparation au mariage pour les fiancés de la paroisse à saint germain.
  • Dimanche 26 avril : Journée mondiale de prière pour les Vocations.
  • La quête faite le WE dernier au profit des Chrétiens persécutés du Moyen Orient via l’AED à rapporté : 2.127 €.
Cette semaine

Nous prions pour : Père jean Duret, Baptiste Chapus, Raphaële Burquier, fam. Raginel-Ducret, Jean Gry, Odile et Michel Guitton, Eliane Egman, Geneviève Perret, Jean Yves Excoffier,  Marie-Thérèse Bouvier, Bernard Perrier, François Paris et fam., Jacqueline Mercier, Henri  Bibollet, Marcel Lejeune, Madeleine Paris.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/