Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 26 avril 2015
4 ème dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Jean (10,11-18)

   En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Prière pour la journée des vocations

  Seigneur, aujourd’hui, comme de tous temps, Tu ne cesses d’appeler : « Allez, sans peur, pour servir » Seigneur, conduis et anime la vie fraternelle et liturgique des communautés chrétiennes. Qu’elle avive en chacun, notamment les plus jeunes, le désir de discerner leur vocation singulière pour se mettre pleinement au service de Dieu et de l’évangélisation. Seigneur, éclaire et fortifie ceux que tu appelles à te consacrer pleinement leur vie sur le chemin du mariage, de la prêtrise et de la vie consacrée. Amen.


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Alex le 3 mai.
11h00 - Menthon.

     
Du pape François

   "Aujourd'hui l'Eglise est une Eglise de martyrs ". Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs : persécutés parce que les chrétiens souffrent et donnent leur vie , qui rejaillit en bénédiction.

   Dans le livre des Actes des Apôtres qui raconte le martyre d’Etienne (Ac 7, 51 – 8,1a) : quand il « confesse sa vision de Jésus », ses persécuteurs se scandalisent. La Parole de Dieu déplaît toujours à certains cœurs. La Parole de Dieu dérange, quand tu as le cœur dur, quand tu as le cœur païen, car la Parole de Dieu te met au défi d'avancer... tant de martyrs ont été tués par fidélité à la Parole de Dieu, à la Vérité de Dieu.

   Les persécuteurs d’Etienne « croyaient rendre gloire à Dieu » : L’Histoire de l’Eglise, la véritable Histoire de l’Eglise, est l’Histoire des saints et des martyrs : persécutés, tués, par ceux qui croyaient rendre gloire à Dieu, par ceux qui croyaient avoir ‘la vérité’. Aujourd’hui, combien d’Etienne y a-t-il dans le monde ! Pensons à nos frères égorgés sur la plage de Libye ; pensons à ce jeune garçon brûlé vif par ses camarades parce qu’il était chrétien ; pensons à ces migrants qui en haute mer ont été jetés à l’eau par les autres, parce qu’ils étaient chrétiens ; pensons à ces Ethiopiens assassinés avant-hier parce que chrétiens … et tant d’autres qui souffrent dans les prisons, parce que chrétiens… Aujourd’hui l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, ils donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu par leur témoignage.

   Il y a aussi « les martyrs cachés, ces hommes et ces femmes fidèles » à la voix de l’Esprit, qui cherchent des voies nouvelles pour aider les frères et aimer Dieu davantage et sont suspectés, calomniés, persécutés par tant de "Sanhédrins modernes" qui se croient maîtres de la vérité... Et tant de martyrs cachés qui pour être fidèles dans leur famille souffrent tant…

   Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie, et unissons-nous à tant de frères et sœurs qui souffrent le martyre de la persécution, de la calomnie et de meurtres pour être fidèles à l’unique pain qui rassasie, c’est-à-dire à Jésus. ».

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mercredi 29 avril : à 16h à Menthon Eveil à la foi pour les enfants de 4 à 6 ans.
  • Mercredi 29 avril : à 20h30 à Menthon Rencontre des parents des enfants qui vont faire leur 1ère communion.
  • Samedi 2 mai : journée de retraite pour les enfants qui se préparent à faire leur profession de foi.
  • Samedi 9 mai : de 14h00 à 16h30 à St Germain « Les enfants de Jésus ». De 6 à 14 ans pour développer leur intériorité et de réaliser une œuvre (art plastique). Inscription: saintgermaindulac@gmail.com.
  • Lundi 11 mai : à 20h30 conférence avec François-Xavier Bellamy Lycée saint Michel « Que transmettre aujourd’hui ? Construire la famille de demain ».
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret ; Henri Bibollet ; Auguste Joseph Bollard, Michel Jeko, Marinette Hudault, Trott Boucher, Noëlie Avettand-Nicoud, Maurice Miné, fam. Communal-Rey, Yvonne et Wilfrid Sylvestre, Jacques Robin, Jean Jacques Wittman, Nicole Richard, Nicole Bergerat.

Baptême : Simon Delorme (Saint Germain).

L'offrande de ce dimanche est pour les vocations (œuvres de saint André).

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/