Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 10 mai 2015
6ème dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Jean (15,9-17)

   En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière du Pape François

  Seigneur Jésus, guéris-moi de la dureté de mon cœur. Rends mon cœur semblable au Tien ; fort et miséricordieux, vigilant et généreux, Qui ne se laisse pas enfermer sur lui-même et qui ne tombe pas Dans le piège de la mondialisation de l'égoïsme et de l'indifférence


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
11h00 - Menthon.

     
Pape François

    Il y a une parole que Jésus répète souvent, surtout lors de la Cène : « Demeurez en moi ». Ne vous détachez pas de moi, demeurez en moi. La vie chrétienne c’est ça : demeurer en Jésus. Et Jésus, pour bien nous expliquer ce qu’il veut dire par là, utilise cette belle image de la vigne: « Moi, Je suis la vigne, et vous les sarments ». Et tout sarment qui n’est pas accroché à la vigne finit par mourir, ne donne plus de fruit ; il est jeté dehors, pour faire du feu. Et ils sont utiles pour faire du feu – ils sont très utiles – mais pas pour donner du fruit. En revanche, les sarments bien accrochés à la vigne, peuvent recevoir la sève de la vie et se développer, peuvent croître et donner du fruit. L’image est toute simple. Demeurer en Jésus signifie être uni à Lui pour recevoir de Lui la vie, l’amour, l’Esprit Saint. C’est vrai, nous sommes tous des pécheurs, mais si nous demeurons en Jésus, comme les sarments avec la vigne, le Seigneur vient nous élaguer un peu, pour que nous puissions donner plus de fruits. Il prend toujours soin de nous. Mais si nous, nous nous détachons, si nous ne demeurons pas dans le Seigneur, nous ne sommes que des chrétiens en parole, pas dans la vie ; nous sommes des chrétiens mais des chrétiens morts, parce que nous ne produisons aucun fruit, comme des sarments décrochés de la vigne.

   Par exemple, quand nous rejetons les autres, ou commettons des médisances, nous ne demeurons pas en Jésus: Jésus n’a jamais fait ça. Quand nous mentons, nous ne demeurons pas en Jésus : il n’a jamais fait ça. Quand nous arnaquons notre prochain avec de sales affaires, nous sommes des sarments morts, nous ne demeurons pas en Jésus. Demeurer en Jésus c’est faire comme il faisait Lui: faire le bien, aider son prochain, prier le Père, veiller sur les malades, aider les pauvres, avoir la joie de l’Esprit Saint.

   Une belle question à nous poser, nous chrétiens, est celle-ci : « Suis-je en Jésus ou suis-je loin de Lui ? Suis-je accroché à la vigne qui me donne la vie ou suis-je un sarment mort, incapable de produire, de témoigner? ». Et il existe d’autres sarments, dont Jésus ne parle pas ici, mais il en parle ailleurs : ceux qui font voir qu’ils sont des disciples mais font le contraire d’un disciple de Jésus, ceux-là sont des sarments hypocrites. Ils vont peut-être tous les dimanches à la messe, se montrent peut-être sous des airs pieux, comme ces visages sur les figurines, et puis finalement vivent comme des païens. Ces personnes là, dans l’évangile, Jésus les appelle des « sarments hypocrites ». Jésus est bon, il nous invite à demeurer en Lui. Il nous donne la force et si nous glissons dans le péché – nous sommes tous des pécheurs – Il nous pardonne, car Il est miséricordieux. Mais Il veut ces deux choses : que nous demeurions en Lui et que nous ne soyons pas hypocrites. Avec ces deux choses la vie chrétienne peut avancer.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Samedi 9 mai : de 14h00 à 16h30 à St Germain « Les enfants de Jésus ». De 6 à 14 ans pour développer leur intériorité et de réaliser une œuvre (art plastique). Inscription: saintgermaindulac@gmail.com.
  • Dimanche 10 mai : à 11h à Menthon Messe des familles. Pour toutes les familles dont les enfants participent à la catéchèse.
  • Lundi 11 mai : à 20h30 conférence avec François-Xavier Bellamy Lycée saint Michel « Que transmettre aujourd’hui ? Construire la famille de demain ».
  • Ascension : Messes - Mercredi 13 mai à 18h30 à Veyrier Jeudi 14 mai à 11h00 à saint Germain.
  • Samedi 16 et dimanche 17 mai : WE de préparation au mariage pour les fiancés de la paroisse à saint germain.
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret, Irène Accambray, Anne-Marie Sinclair, Marie Thérèse Bouvier, Jacqueline Fugier, Jean Sauvage, Sœur Colette, Henri Bibollet, Hélène Bondis, Jean Burkhalter, Maryvonne Jossermoz, Jacqueline Mercier, Pierre Cattin, Janine Berthemy.

Sépulture : Janine BERTHEMY  (Veyrier).

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/