Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 17 mai 2015
7ème dimanche de Pâques

Évangile selon Saint Jean (17, 11b-19)

   En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Prière de Saint François d’Assise

  Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 31 mai
11h00 - Menthon.

     
Pape François aux enfants
La paix se construit tous les jours

    Je dénonce l’industrie des armes qui alimente la guerre par profit et je plaide pour le pardon et la réinsertion des personnes condamnées,

   La paix n’est pas un produit industriel : la paix est un produit artisanal. Elle se construit tous les jours avec notre travail, avec notre vie, avec notre amour, avec notre proximité... La paix est un travail, ce n’est pas resté tranquilles… La véritable paix, c’est de travailler pour que tous aient la solution à leurs problèmes, à leurs besoins»

   La paix est avant tout qu’il n’y ait pas de guerre, mais aussi qu’il y ait la joie, qu’il y ait l’amitié entre tous, que tous les jours on fasse un pas en avant pour la justice… . Car là où il n’y a pas de justice, il ne peut pas y avoir de paix. L’industrie des armes : c’est grave ! … C’est l’industrie de la mort !... Vous savez, la cupidité nous fait beaucoup de mal : l’envie d’avoir plus, plus, plus d’argent... on sacrifie beaucoup et on fait la guerre pour défendre l’argent... On gagne de l’argent, mais on perd des vies, on perd la culture, on perd l’éducation, on perd beaucoup de choses.

   Je plaide pour le pardon et la réinsertion des personnes condamnées : Il y a toujours le pardon et nous devons apprendre à pardonner en aidant celui qui a fait une erreur à se réinsérer... c’est un travail très difficile, parce que c’est plus facile de rejeter de la société une personne qui a fait une erreur grave et de le condamner à mort, en l’enfermant à perpétuité…

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Samedi 16 et dimanche 17 mai : WE de préparation au mariage pour les fiancés de la paroisse à saint germain.
  • Dimanche 24 mai : à 11h00 à Menthon Profession de foi des enfants de 6èmes.
  • Lundi de la pentecôte 25 mai : à 11h00 Messe à Saint Germain.
  • Accueil à Saint Germain : Une équipe de personne organise des permanences d’accueil les après midi à saint Germain, vous pouvez rejoindre cette équipe en contactant Mme Rannaz au 04 50 64 44 95.
Cette semaine

Nous prions pour : Jean François Arnaud-Bour, fam. Raginel-Ducret, Michel et Odile Guitton, Eliane Egman, fam. Avettand-Nicoud, fam. Castella-Chassagnac, Roger Bergeret et fam., Jean Yves Excoffier, Geneviève Perret, Marcel Lejeune, Simone Mivielle, Nicole Richard.

Baptême : Isaure Nys   (Saint Germain).

Mariage : Helmut SCHMITZ  et Ana-Inès PETIT le 23 mai à Talloires.

L'offrande de ce dimanche est pour la communication.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Accueil : Lundi et Mercredi 10-12h et Vendredi 15-17h
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/