Dimanche
14 juin 2015
11ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile selon Saint Marc (4,26-34)
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Prière du Pèlerin de la montagne
Seigneur, attire-moi vers en haut, fais de moi un pèlerin de la montagne." A l’exemple de saint Bernard, j’ai à écouter ta parole, j’ai à me laisser ébranler par ton amour. Sans cesse tenté de vivre tranquille, Tu me demandes de risquer ma vie, comme Abraham, dans un acte de foi. Sans cesse tenté de m’installer, Tu me demandes de marcher en espérance vers Toi le plus haut sommet dans la gloire du Père. Créé par amour, pour aimer, fais, Seigneur, que je marche, que je monte, par les sommets vers Toi, avec toute ma vie, avec tous mes frères, avec toute la création, dans l’audace et l’adoration. Amen.
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier sauf le 13 juin la messe de la Saint-Bernard se tiendra à l'église de Menthon et non au château en raison des orages annoncés.
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 28 juin, Alex le 5 juillet
11h00 - Menthon sauf le dimanche 14 juin où la messe se tiendra à Veyrier.
|
|
|
|
Pape François
L’Eucharistie, école de charité et de solidarité
La veille de sa mort rédemptrice sur la Croix, il a réalisé ce qu’il avait prédit: “Je suis le pain vivant, descendu du Ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde… i” (Jean 6, 51.56).
Jésus prend dans ses mains le pain et il dit: “Prenez, ceci est mon corps” (Mc 14,22). Par ce geste et par ces paroles, il assigne au pain une fonction qui n’est plus simplement celui d’une nourriture physique, mais celui de rendre présente sa personne au milieu de la communauté des croyants. La Dernière Cène représente le point d’arrivée de toute la vie du Christ. Ce n’est pas seulement l’anticipation de son sacrifice qui s’accomplira sur la croix, mais aussi la synthèse d’une existence offerte pour le salut de l’humanité tout entière.
Il n’est donc pas suffisant d’affirmer que Jésus est présent dans l’Eucharistie, mais il faut voir en elle la présence d’une vie donnée et y prendre part. Lorsque nous prenons et que nous mangeons ce Pain, nous sommes associés à la vie de Jésus, nous entrons en communion avec Lui, nous nous engageons à réaliser la communion entre nous, à transformer notre vie en don, surtout pour les plus pauvres. La fête d’aujourd’hui évoque ce message solidaire et elle nous pousse à en accueillir l’invitation intérieure à la conversion et au service, à l’amour et au pardon.
Elle nous stimule à devenir, par notre vie, des imitateurs de ce que nous célébrons dans la liturgie. Le Christ, qui nous nourrit sous les espèces du pain et du vin, est le même qui vient à notre rencontre dans les événements quotidiens. Il est dans le pauvre qui tend la main, il est dans la personne qui souffre qui implore de l’aide, il est dans le frère qui demande notre disponibilité et qui attend notre accueil. Il est dans l’enfant qui ne sait rien de Jésus, du salut, qui n’a pas la foi. Il est dans tout être humain, même le plus petit et sans défense.
L’Eucharistie, source d’amour pour la vie de l’Eglise, est une école de charité et de solidarité. Qui se nourrit de ce Pain du Christ ne peut pas rester indifférent face à ceux qui n’ont pas de pain quotidien. Et aujourd’hui, nous le savons, c’est un problème toujours plus grave.
Que la fête du Corpus Domini inspire et nourrisse toujours davantage en chacun de nous le désir et l’engagement pour une société accueillante et solidaire.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Dimanche 21 juin : 16 h Eglise de Veyrier-du-Lac: Concerts de l'été par les Amis de l’orgue Présentation de l’orgue et audition.
- Samedi 27 juin : de 9h00 à 17h00 Maison du Diocèse Braderie de livres La Bibliothèque diocésaine organise sa traditionnelle braderie. Vous trouverez des livres d’occasion à des prix modérés dans de nombreux domaines : religion, littérature, philosophie, arts, histoire, société.
- Samedi 4 juillet : à 21h00 à l’église Saint Germain « Nuit des églises » Histoire de l’église, symbole, Musique sacrée, Chant et Orgue, Lecture Méditation et Prières.
- Accueil à Saint Germain : Une équipe de personne organise des permanences d’accueil les après midi à saint Germain, vous pouvez rejoindre cette équipe en contactant Mme Rannaz au 04 50 64 44 95.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Jean Duret, Jean Gry, Michel et Odile Guitton, Trott Boucher, Marinette Hudault, Jacqueline Mercier, Fernande Lavorel, Maryvonne Jossermoz, Raymonde Moene, Jean Burkhalter, Annie Jacob, Martine Excoffier.
Mariages : Alexandre JAREK et Marine PONS de VIER Menthon le 27/06, Clément DORTU et Céline BADINA Veyrier
Baptêmes : Gabin COMERRO, Marin MERCIER, Edouard PERRAUX-DUTOUR, Ninon RONQUE-CARRABIN
Sépulture : Marie-Louise Avet (Alex)
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |