Dimanche
21 juin 2015
12ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile selon Saint Marc (4,35-41)
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Prière de Saint François d’Assise
|
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » |
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier.
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 28 juin, Alex le 5 juillet.
11h00 - Menthon.
|
|
|
|
Pape François
Les différences entre l’homme et la femme, en vue de leur communion
Les différences entre l’homme et la femme, visent la communion des personnes et non pas la subordination.
Permettez-moi d’attirer votre attention sur la valeur et la beauté du mariage. La complémentarité de l’homme et de la femme, sommet de la création divine, est remise en question par ce qu’on appelle “l’idéologie du genre”, au nom d’une société plus libre et plus juste”.
Je réfute cette théorie. Les différences entre homme et femme ne sont pas pour l’opposition ou la subordination, mais pour la communion et la génération, toujours à “l’image et la ressemblance” de Dieu. Sans l’engagement mutuel, aucun des deux ne peut se comprendre en profondeur. Le sacrement du mariage est signe de l’amour de Dieu pour l’humanité et de la livraison du Christ pour son Epouse, l’Eglise. Ayez soin de ce trésor, l’un des plus importants des peuples latino-américains et caribéen” (Aparecida, 433).”
Et c’est un patrimoine de l’humanité entière.
Pour ce qui est de la vie des évêques, le pape insiste sur l’unité et la communion entre les évêques avec des paroles très fortes : « N'épuisez pas votre énergie dans des divisions et des affrontements, sachez prendre de la distance par rapport à toute idéologisation ou tendance politique qui pourrait vous faire perdre du temps et la vraie ardeur pour le Royaume de Dieu. »
Il insiste sur la communion avec les prêtres, dans la perspective de la célébration du Jubilé de la miséricorde, de façon à ce « qu’ils se sentent guidés et écoutés pour qu’ils puissent grandir en communion, sainteté et sagesse, et apportent à tous les mystères du salut, notamment grâce au sacrement de la réconciliation ».
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Dimanche 21 juin : 16 h Eglise de Veyrier-du-Lac: Concerts de l'été par les Amis de l’orgue Présentation de l’orgue et audition.
- Dimanche 27 juin : de 9h00 à 17h00 Maison du Diocèse Braderie de livres La Bibliothèque diocésaine organise sa traditionnelle braderie. Vous trouverez des livres d’occasion à des prix modérés dans de nombreux domaines : religion, littérature, philosophie, arts, histoire, société.
- Samedi 4 juillet : à 21h00 à l’église Saint Germain « Nuit des églises » Histoire de l’église, symbole, Musique sacrée, Chant et Orgue, Lecture Méditation et Prières.
- Accueil à Saint Germain : Une équipe de personne organise des permanences d’accueil les après midi à saint Germain, vous pouvez rejoindre cette équipe en contactant Mme Rannaz au 04 50 64 44 95.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Marie Louise Avet, Anne Marie Sinclair, fam. Raginel-Ducret, Jean François Arnaud-Bour, Irène Accambray, Eliane Egman, Nicole Richard, René Jean, Simone Mivielle, François Paris et fam., Hélène Bondis, Fernande Lavorel, Jeannine Berthemy. François Lachenal.
Mariages : Alexandre JAREK et Marine PONS de VIER Menthon le 27 juin Clément DORTU et Céline BADINA Veyrier le 27 juin.
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |