Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 19 juillet 2015
16ème dimanche du
Temps ordinaire

Évangile selon Saint Marc (6, 30-34)

   En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l'on n'avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Prière de Jean Vanier

  O Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer, les servir, éteindre toute discorde et voir en nos frères souffrants et brisés la présence de Jésus vivant. Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres. Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres. Seigneur, reçois-nous un jour dans l'heureuse compagnie de tes pauvres. Amen..


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier.
- Dimanche :
9h30 - Talloires les 19 et 26 juillet et 2 août, Alex le 19 juillet.
11h00 - Menthon.
18h30 - Saint Germain.

     
Du Pape François

  Nous pourrions dire que le chrétien est celui qui a appris à recevoir, à accueillir.
Jésus n’envoie pas les disciples comme des puissants, comme des propriétaires, des chefs, chargés de lois, de règles ; au contraire, il leur indique que le chemin du chrétien est de transformer le cœur (.).

   Apprendre à vivre d'une autre manière, avec une autre loi, sous une autre norme. C'est passer de la logique de l'égoïsme, de la fermeture, de l'affrontement, de la division, de la supériorité, à la logique de la vie, de la gratuité, de l'amour. De la logique de la domination, de l'oppression, de la manipulation, à la logique de l'accueil, du recevoir, de la sollicitude.

   Ce sont deux logiques qui sont en jeu, deux manières d'affronter la vie, et d'affronter la mission. Dieu ne ferme jamais les horizons, Dieu n'est jamais passif devant la vie (.) et la souffrance de ses enfants. Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité. À cause de cela, il nous envoie son fils, il le donne, il le livre, il le partage ; afin que nous apprenions le chemin de la fraternité, le chemin du don.

   Une chose est certaine : nous ne pouvons obliger personne à nous recevoir, à nous héberger ; c'est certain et cela fait partie de notre pauvreté et de notre liberté. Mais il est aussi certain que personne ne peut nous obliger à ne pas être accueillants, hospitaliers envers la vie de notre peuple. Personne ne peut nous demander de ne pas accueillir et embrasser la vie de nos frères, surtout de ceux qui ont perdu l'espérance et le goût de vivre. Comme il est beau d'imaginer nos paroisses, nos communautés, nos chapelles, les lieux où se trouvent les chrétiens, comme de vrais centres de rencontre entre nous et Dieu (.).

   L'Église est mère, comme Marie. En elle nous avons un modèle. Accueillir, comme Marie qui n'a pas dominé ni ne s'est appropriée la Parole de Dieu, mais, au contraire, l'a accueillie, l'a portée dans son sein et l'a donnée. Accueillir comme la terre qui ne domine pas la semence, mais la reçoit, la nourrit et la fait germer.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 21 juillet : Sortie familiale (pour tous les âges) au pays de saint Ruph (frère de st Germain)
    - 10h rendez vous au bas du télésiège de la Sambuy à Seythenex. (20mn en voiture)
    - Messe au sommet du télésiège en plein air dans un cadre majestueux
    - Puis pique nique tiré du sac sur place petite restauration possible et buvette et…. ascension de la Sambuy..
  • Mercredi 22 juillet : à 19h00 à saint Germain Présentation de la spiritualité du Carmel conférence spirituelle avec Brigitte Callies (nous célébrons cette année les 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.)
  • Jeudi 23 juillet : 21h, église de Menthon : concert "Harmonies d'orgue de cristal". Michel Deneuve, cristal Baschet - Arsène Bedois, orgue. Oeuvres de Bach, Marcello, Vivaldi, Deneuve.
  • Vendredi 24 juillet : à 21h00 Concert Gospel à saint germain. Avec Marina chanteuse professionnelle.
Cette semaine

Nous prions pour : Henri et Denis Favre-Bonvin, Henri Favre-Marinet, Marguerite Bochet-Cadet, Danièle Pasquier, Odette Dubois, Marie Louise Avet, fam. Raginel-Ducret, Anne Marie Sinclair, Roger Bergeret et fam., Sœur Colette, Bernard Perrier,  Pierre et Pierrette Magnin, Nicole Richard, René Jean.

Baptêmes : Gabrielle BLEUX (Menthon) ; Pierre LEROUX (Menthon) ; Cyril HUET (Veyrier) ; Romy LE DEVEDEC (Talloires)

Mariage : Charles PHEULPIN et Camille MESNIER (25 juillet Menthon)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/