Dimanche
26 juillet 2015
17ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile selon Saint Jean (6,1-15)
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : “Il y a la un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !” Jésus dit : “Faites-les asseoir.” Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : “Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu.” Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas.
Seigneur, tu m’as toujours donné le pain du lendemain
|
Et bien que pauvre, aujourd’hui je crois, Seigneur, tu m’as toujours donné la force du lendemain et bien que faible, aujourd’hui je crois, Seigneur, tu m’as toujours gardé dans l’épreuve Et bien que dans l’épreuve, aujourd’hui je crois, Seigneur, tu m’as toujours tracé la route du lendemain Et bien qu’elle soit cachée, aujourd’hui je crois, Seigneur, tu m’as toujours parlé quand l’heure était propice Et malgré ton silence, aujourd’hui je crois, Seigneur, tu m’as toujours été l’Ami fidèle Et malgré ceux qui te trahissent, aujourd’hui je crois. Amen.. |
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier.
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 26 juillet et les 2 et 9 août, Bluffy le 26 juillet.
11h00 - Menthon.
18h30 - Saint Germain. |
|
|
|
Le mot du Pape François
La protection de l’environnement est une attitude sociale,
il faut donc une écologie « humaine », « totale ». Cette culture de la protection de l’environnement n’est pas seulement une attitude « verte » – je le dis dans un sens positif –, ce n’est pas une attitude « verte », c’est beaucoup plus. C’est-à-dire que protéger l’environnement est une attitude de l’écologie humaine.
C’est ce que j’ai voulu exprimer dans Laudato Si’ : que l’on ne peut pas séparer l’homme du reste, il y a une relation d’incidence mutuelle, soit de l’environnement sur la personne, soit de la personne sur la façon de traiter l’environnement. Et aussi que l’effet de boomerang contre l’homme quand l’environnement est maltraité. C’est pourquoi face à une question qu’on m’a posées, j’ai dit : « Non, ce n’est pas une encyclique « verte », c’est une encyclique « sociale ». Parce que dans le milieu social, de la vie sociale des hommes, nous ne pouvons pas mettre à part la protection de l’environnement. Plus encore, la protection de l’environnement est une attitude sociale, qui nous socialise d’une façon ou d’une autre – chacun peut y placer la valeur qu’il veut - .et d’un autre côté, nous fait recevoir de la « Création », de ce qui nous a été donné comme don, à savoir l’environnement. »
Et un point qui est dans l’encyclique, et avec beaucoup de respect, mais il faut le dénoncer, c’est l’idolâtrie de la technocratie. La technocratie conduit à enlever le travail, crée du chômage, les phénomènes de chômage sont très grand et on a besoin d’émigrer, à la recherche de nouveaux horizons. Le grand nombre des chômeurs inquiète, surtout celui des jeunes.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Mercredi 29 juillet : à 19h00 à saint Germain Présentation de la spiritualité de saint Ignace et des exercices avec Claude Alain Chanelet.
- Mercredi 5 aout : à 19h00 à saint Germain Présentation de l’encyclique « Lauato Si » du pape François sur le thème de l’écologie. Avec le Père Xavier.
- Mercredi 12 aout : 21h, église de Saint Germain. Veillée de prière et de louange pour « Sauver la maison commune ! » en lien avec l’encyclique « Laudato Si ». rendre grâce pour la création et demander que l’être humain soir « un administrateur responsable ». textes et musique sacrée, Chants.
- La Sortie familiale du Mardi 21 juillet au pays de saint Ruph fut un beau succès dans un cadre grandiose..
- Accueil à Saint Germain : - Une équipe de personne organise des permanences d’accueil les après midi à saint Germain, pour rejoindre cette équipe contacter Mme Rannaz au 04 50 64 44 95. Réunion de cette équipe Jeudi à 10h00 à Saint Germain.
- Un nouveau site internet est en cours de mise en place pour les personnes désireuses de venir faire une retraite.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Père Jean Duret, Eliane Egman, Annie Jacob, Irène Accambray, Odile et Michel Guitton, Trott Boucher, Marie Thérèse Bouvier, Jean Pierre Muller, fam. Leconte-Blanchet, François Paris et fam., Jean Burkhalter, fam. Burnet-Decour, Fernande Lavorel.
Baptêmes : Romy LE DEVEDEC (Talloires) ; Shanael GUDEL-GOMES (Veyrier)
Sépulture : Robert CHANARD (Veyrier)
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse. |