Dimanche
25 octobre 2015
30ème dimanche du Temps
ordinaire
Évangile
selon Saint Marc (10,46b-52)
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Prière pour la famille du Pape François
|
Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte Famille de Nazareth, que le Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. |
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h00
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier les 24 et 31 octobre
- Dimanche :
9h30 - Saint-Germain le 25 octobre, Alex le 1er novembre.
11h00 - Menthon.
|
|
|
|
Le
mot du Pape François
« La cupidité est une idolâtrie à combattre »
Jésus condamne précisément l’attachement aux richesses. Il dit clairement combien il est « très difficile » pour un riche, c’est-à-dire pour un homme attaché aux richesses, d’entrer dans le Royaume des cieux.
Jésus n’oppose pas Dieu et le diable, mais Dieu et les richesses, parce que ce qui est à l’opposé de servir Dieu, c’est de servir les richesses, de travailler pour les richesses, pour en avoir davantage, pour être en sécurité.
L’attachement aux richesses est une idolâtrie. Nous sommes en effet face à « deux dieux : Dieu, le vivant, le Dieu vivant, et ce dieu d’or, dans lequel je mets ma sécurité. Et ceci n’est pas possible. (…) pensons à toutes les familles que nous connaissons, qui se sont disputées, qui se disputent, ne se saluent pas, se haïssent à cause d’un héritage. Ce qui se produit, c’est que le plus important n’est pas l’amour de la famille, l’amour des enfants, des frères et sœurs, des parents, non : c’est l’argent. Et cela détruit. La cupidité: c’est dangereux. La cupidité, en effet, nous donne cette sécurité qui n’est pas vraie et qui te pousse à prier, oui – tu peux prier, aller à l’église – mais aussi à avoir le cœur attaché et finalement, cela se termine mal.
(…) depuis les premiers jours de l’Église », il y a un signe : « faites l’aumône ». Mais cela ne suffit pas. En effet, si je donne à ceux qui en ont besoin, « c’est un bon signe », mais je dois aussi m’interroger : « Combien est-ce que je donne ? Ce qui me reste ? » Dans ce cas-là, « ce n’est pas un bon signe ». Il faut que je réalise si, en donnant, je me prive de quelque chose qui m’est peut-être nécessaire. Dans ce cas-là, mon geste signifie que mon amour pour Dieu est plus grand que mon attachement aux richesses.
Par conséquent, première question : "Est-ce que je donne ?" ; deuxième : "Combien est-ce que je donne ?" et troisième : "Comment est-ce que je donne ?" » C’est-à-dire est-ce que je le fais comme Jésus, en donnant avec la caresse de l’amour ou comme quelqu’un qui paye ses impôts ? Et pour être encore plus précis : « Quand tu aides une personne, est-ce que tu la regardes dans les yeux ? Est-ce que tu lui touches la main ? Nous ne devons pas oublier que celui qui est devant nous est la chair du Christ, c’est ton frère, ta sœur. Et toi, à ce moment-là, tu es comme le Père qui ne permet pas que les petits oiseaux du ciel manquent de nourriture.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Dimanche 1er Novembre : Messes de Toussaint. Samedi 31 Octobre 18h30 à Veyrier, Dimanche 1er Novembre, 9h30 Alex, 11h Menthon. A 15h le dimanche 1er Novembre Prière pour les défunts organisée dans les cimetières de la paroisse.
- Vendredi 6 au Dimanche 8 novembre : Eglise des Fins Vente Pères Blancs Missionnaires d'Afrique Expo-Vente art africain et artisanat du monde..
- Dimanche 8 novembre : 11h Menthon messe des familles avec les familles des enfants de la catéchèse.
- Samedi 7 et Dimanche 8 novembre : à la Puya week-end de formation à la méthode naturelle de régulation des naissances Billings.
- Ventes de bougies : Merci de faire bon accueil aux jeunes de l’aumônerie paroissiale qui vous proposerons des veilleuses pour le cimetière au profit de leur projet.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Odile et Michel Guitton, M. et Mme Garcin, Trott Boucher, Marinette Hudault, Jean Pierre Muller, Marinette Gervex, René Jean, François Paris et fam., Henri Bibollet, France Cottard, Noël Brosset, Fam. Similliat-Portier ; fam Duclos-Simillat ; fam. Leconte-Blanchet ; fam. communal-Rey.
Baptême : Emma BLANCHIN (Talloires)
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.
|