Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 1er novembre 2015
Fête de la Toussaint

Évangile selon Saint Matthieu (5, 1-12a)

   Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : “Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés Fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !”


La mort …Pour Sainte Thérèse de Lisieux

  « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. » « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. » « Je reviendrai sur la terre pour faire aimer l’amour. » Je t’assure que le Bon Dieu est bien meilleur que tu le crois. Il se contente d’un regard, d’un soupir d’amour… (LT 191) Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. (Ms C, 36r-37v) Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… je l’aime !… car Il n’est qu’amour et miséricorde ! (LT 266) Puisse Jésus me donner toujours de comprendre que lui seul est le bonheur parfait, même quand lui-même paraît absent !

Ma voie est toute de confiance et d’amour, je ne comprends pas les âmes qui ont peur d’un si tendre ami. (L 226) Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Conseils et souvenirs, 25) « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ». (PN 54)

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h00
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier les 31 octobre et 7 novembre
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 15 octobre, Alex le 29 novembre.
11h00 - Menthon.

     
Parole du Pape François

  L’expérience du Synode nous a fait aussi mieux comprendre que les vrais défenseurs de la doctrine ne sont pas ceux qui défendent la lettre mais l’esprit ; non les idées mais l’homme ; non les formules mais la gratuité de l’amour de Dieu et de son pardon. Cela ne signifie en aucune façon diminuer l’importance des formules, des lois et des commandements divins, mais exalter la grandeur du vrai Dieu qui ne nous traite pas selon nos mérites et pas même selon nos œuvres mais uniquement selon la générosité illimitée de sa miséricorde (cf. Rm 3, 21-30 ; Ps 129 ; Lc 11, 37-54). Cela signifie dépasser les tentations constantes du frère aîné (cf. Lc 15, 25-32) et des ouvriers jaloux (cf. Mt 20, 1-16). Au contraire, cela signifie valoriser davantage les lois et les commandements créés pour l’homme et non vice-versa (cf. Mc 2, 27).

   Le premier devoir de l’Église n’est pas celui de distribuer des condamnations ou des anathèmes mais il est celui de proclamer la miséricorde de Dieu, d’appeler à la conversion et de conduire tous les hommes au salut du Seigneur (cf. Jn 12, 44-50).

   Le Bienheureux Paul VI, avec des paroles magnifiques, disait : « Nous pouvons donc penser que chacun de nos péchés ou fuite de Dieu allume en lui une flamme d’un plus intense amour, un désir de nous reprendre et de nous réinsérer dans son plan de salut […]. Dieu, dans le Christ, se révèle infiniment bon […]. Dieu est bon. Et non seulement en lui-même ; Dieu est – nous le disons en pleurant – bon pour nous. Il nous aime, nous cherche, pense à nous, nous connaît, nous inspire et nous attend : Il sera – si l’on peut dire ainsi – heureux le jour où nous nous retournons et dirons : Seigneur, dans ta bonté, pardonne-moi. Voici, donc, notre repentir devenir la joie de Dieu ».

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 1er Novembre : Messes de Toussaint. Samedi 31 Octobre 18h30 à Veyrier, Dimanche 1er Novembre, 9h30 Alex, 11h Menthon. A 15h le dimanche 1er Novembre Prière pour les défunts organisée dans les cimetières de la paroisse.
  • Mardi 3 novembre : de 18h00 à 19h30 à la maison paroissiale Rencontre d’aumônerie des 6èmes.
  • Mercredi 4 novembre : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgée.
  • Vendredi 6 au Dimanche 8 novembre : Eglise des Fins Vente Pères Blancs Missionnaires d'Afrique Expo-Vente art africain et artisanat du monde..
  • Dimanche 8 novembre : 11h Menthon messe des familles avec les familles des enfants de la catéchèse.
  • Samedi 7 et Dimanche 8 novembre : à la Puya week-end de formation à la méthode naturelle de régulation des naissances Billings.
  • Ventes de bougies : Merci de faire bon accueil aux jeunes de l’aumônerie paroissiale qui vous proposerons des veilleuses pour le cimetière au profit de leur projet.
Cette semaine

Nous prions pour : Auguste Joseph Bollard, Francis Brunet et son neveu Philippe, Danièle Pasquier, Henri et Denis Favre-Bonvin, Odette Dubois, Marie Louise Avet, fam. Raginel-Ducret, Yves Lestra, Sœur Colette, Yvonne et Wilfrid Sylvestre, Marie Thérèse Bouvier, fam. Favre-Coutillet, Jacques et Simone Menut et Marie Thérèse Breton, René Jean, Jeannine Berthemy, fam. Manin- Moëne-Todesco, fam. Garbit-Bouis.

Mariage : Ghislain BENOIT  et Ophélie BOUCHER  (Menthon)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/