Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 8 novembre 2015
32ème dimanche du
Temps ordinaire

Évangile selon Saint Marc (12,38-44)

   En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Prière du Matin de Saint François d'Assise

  Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu'au long du jour je vous révèle. Amen


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h00
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier le 7 novembre
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 15 octobre, Alex le 29 novembre.
11h00 - Menthon.

     
Parole du Pape François
Les familles qui savent pardonner aident la société
« à être moins méchante et moins cruelle »

  Aujourd’hui, je voudrais souligner cet aspect : la famille est une grande salle de sport, d’entraînement au don et au pardon réciproques sans lesquels aucun amour ne peut durer longtemps. Si l’on ne se donne pas et si l’on ne se pardonne pas, l’amour ne demeure pas, il ne dure pas. Dans la prière qu’il nous a enseignée lui-même, le Notre Père, Jésus nous fait demander au Père : « Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. » Et à la fin, il commente ainsi : « Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt 6,12.14-15). On ne peut pas vivre sans se pardonner, ou en tout cas on ne peut pas bien vivre, surtout en famille. Tous les jours, nous nous faisons du tort les uns aux autres. Nous devons prendre en compte ces erreurs dues à notre fragilité et à notre égoïsme. Mais ce qui nous est demandé, c’est de guérir immédiatement les blessures que nous nous faisons, de retisser immédiatement les liens que nous rompons dans notre famille. Si nous attendons trop, tout devient plus difficile. Et il existe un secret simple pour guérir les blessures et pour dénouer les accusations. C’est ceci : ne pas laisser la journée se terminer sans se demander pardon, sans faire la paix entre mari et femme, entre parents et enfants, entre frères et sœurs… entre belle-fille et belle-mère ! Si nous apprenons à nous demander tout de suite pardon et à nous donner mutuellement le pardon, les blessures guérissent, le mariage se fortifie et la famille devient une maison toujours plus solide, qui résiste aux secousses de nos petites et grandes méchancetés. Et pour cela il n’est pas nécessaire de se faire un grand discours, mais il suffit d’une caresse : une caresse et tout est fini et recommence. Mais ne pas terminer sa journée en guerre !

   (…. ) Le synode a ravivé notre espérance sur ce point aussi : la capacité de pardonner et de se pardonner fait partie de la vocation et de la mission de la famille. La pratique du pardon non seulement sauve les familles de la division, mais les rend capables d’aider la société à être moins méchante et moins cruelle.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Vendredi 6 au Dimanche 8 novembre : Eglise des Fins Vente Pères Blancs Missionnaires d'Afrique Expo-Vente art africain et artisanat du monde..
  • Dimanche 8 novembre : 11h Menthon messe des familles avec les familles des enfants de la catéchèse.
  • Mardi 10 novembre : 19h00-21h00 Rencontre aumônerie 5ème à 2nde à la Maison Paroissiale.
  • Mercredi 11 novembre : 8h30à Bluffy ; à 10h15 à Talloires ; et 10h à Veyrier Prière ou Messe
    Pour les victimes des guerres et pour la paix dans le monde avec les associations d’Anciens Combattants.
  • Une chorale de la paroisse cherche à s’étoffer de nouvelles voix et cherche des personnes sachant lire les notes. Si vous êtes intéressés prenez contact au :06 28 22 96 35.
Cette semaine

Nous prions pour : Eliane Egman, fam. Miné Gagnard, Elisabeth Richard et fam., Poupette Dufour, fam. Favre-Marinet, Jean Maullet, Roger Bergeret et fam., fam. Brissaud, Mezan de Malartic et David, fam. Jean arragain, Jacqueline Mercier, Nicole Richard, Agnès Condamin, Martine Excoffier.

Mariage : Marie de TELLIER et Emeric ANTOINE (7 novembre à St Germain)

L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/