Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 29 novembre 2015
1er dimanche
de l’Avent

Évangile selon Saint Luc (21,25-28.34-36)

   En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »


Prière de la neuvaine à l'Immaculée Conception

  Très Sainte Vierge Marie, nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre, vous avez été élevée corps et âme au Ciel, parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée. La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers, et avec tous les Anges et les Saints du Ciel, vous intercédez pour nous, pèlerins de la terre, et pour les âmes des défunts qui ont encore besoin de purification. Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous, à prier, à recourir aux sacrements de l’Église et à faire le bien, pour notre bonheur véritable dès ici-bas. Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu, au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie, car les souffrances du temps présent ne sont rien en comparaison du bonheur qui nous attend. Amen.

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h00
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier le 7 novembre
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 15 novembre, Alex le 29 novembre.
11h00 - Menthon.

     
Bulle d'indiction du
Jubilé Extraordinaire de La Miséricorde

   3. Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace.

   L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception. Cette fête liturgique montre comment Dieu agit dès le commencement de notre histoire. Après qu’Adam et Eve eurent péché, Dieu n’a pas voulu que l’humanité demeure seule et en proie au mal. C’est pourquoi Marie a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour (cf. Ep 1, 4), pour qu’elle devienne la Mère du Rédempteur de l’homme. Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. (…)

   4. J’ai choisi la date du 8 décembre pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Eglise. Ainsi, j’ouvrirai la Porte Sainte pour le cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II. L’Eglise ressent le besoin de garder vivant cet événement. C’est pour elle que commençait alors une nouvelle étape de son histoire. Les Pères du Concile avaient perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. (…) . Etape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. Engagement nouveau de tous les chrétiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi. L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 1er décembre : de 18h00 à 19h30 à la maison paroissiale Rencontre d’aumônerie des 6èmes.
  • Mercredi 2 décembre : 19h00 - 21h00 Rencontre aumônerie 5ème à 2nde à la Maison Paroissiale.
  • Mercredi 2 décembre : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Mardi 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception et Entrée dans l’année de la miséricorde
    20h Veillée de prières 20h30 Messe à Menthon. Ce sera l’occasion de remercier Marie et de lui renouveler notre consécration, de nous engager dans cette année de la miséricorde et de prier pour le renouveau de la Foi et pour la paix dans les cœurs et pour les victimes des attentats et de toutes les violences..
  • Pour préparer Noël : « Mon Avent 2015 avec les époux Martin » à 3€50 guide quotidien sera proposée.
  • Vente de bougies : à la sortie des messes ce WE au profit des œuvres du secours catholique..
  • L’Ordre de Malte France : collecte COUVERTURES, GANTS, BONNETS, CHAUSSETTES et ÉCHARPES. Ces vêtements sont distribués aux personnes sans-abri par les équipes de l’Ordre de Malte lors de leurs maraudes hivernales quotidiennes dans le bassin annécien. La paroisse s’associe à cette action et vous invite à déposer ces vetements durant le moi de novembre dans la chapelle saint Benoit à Menthon (entrée sous le clocher).
  • Une chorale de la paroisse cherche à s’étoffer de nouvelles voix et cherche des personnes sachant lire les notes. Si vous êtes intéressés prenez contact au :06 28 22 96 35.
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret, Henri et Denis Favre-Bonvin, Odette Dubois, Marie Louise Avet, Poupette Dufour, Yves Lestra, Léon Belluard, Roger Bergeret et fam., Marinette Gervex, fam. Favre-Coutillet, René Jean, Henri Bibollet, Agnès Condamin, Jeannine Clavel, Michel Cordonnier, France Cottard.

Baptème : Maiwen CONTE (Veyrier)

Sépulture : Berangère SANSOZ

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/