Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 13 décembre 2015
3ème dimanche de l’Avent

Évangile selon Saint Luc (3,10-18)

   En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.


Prière du Pape François pour le Jubilé de la miséricorde

  Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir. Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu ! Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle. Amen.


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h00
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 20 décembre, Bluffy le 27 décembre, Alex le 3 janvier.
11h00 - Menthon.

     
Du pape FRANCOIS
Cessez de mener une double vie!

   Frères et sœurs, après avoir ouvert la Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde, je voudrais répondre à la question : pourquoi un jubilé de la Miséricorde ? Célébrer ce Jubilé c’est mettre au centre de notre vie personnelle et de nos communautés le contenu spécifique de la foi chrétienne. L’Année Sainte nous est offerte pour faire l’expérience dans notre vie du pardon de Dieu, de sa présence à nos côtés et de sa proximité quand nous en avons le plus besoin. C’est un moment privilégié où l’Eglise apprend à choisir ce qui plaît le plus à Dieu : pardonner à ses enfants, leur faire miséricorde pour qu’ils puissent à leur tour pardonner à leurs frères. Rien n’est plus important que de choisir ce qui plaît le plus à Dieu, sa miséricorde. Cela est urgent partout, dans la société, dans les institutions, dans le travail et aussi dans la famille. A la racine de l’oubli de la miséricorde, il y a toujours l’amour propre, la recherche exclusive de son propre intérêt, des honneurs, des richesses, souvent travestie en hypocrisie et en mondanité. Aussi est-il nécessaire de se reconnaître pécheurs pour renforcer en nous la certitude de la miséricorde divine..."

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 15 décembre :de 18h à 19h30 à la maison paroissiale Rencontre d’aumônerie des 6èmes.
  • Mercredi 16 décembre : «à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Mardi 22 décembre : à 17h30-18h30 à saint germain conférence du P. Xavier « une année sainte de la miséricorde, Pourquoi ? et comment la vivre »
  • Mercredi 23 décembre : Répétitions Pour les enfants qui souhaitent animer la messe des enfants de Noel du 24. 17h00 répétition pour les instrumentistes et 18h00 répétition pour la crèche vivante et lecteurs. Merci aux parents qui peuvent venir aider pour encadrer : Signalez-vous par mail à la paroisse..
  • Mercredi 23 décembre : à 20h00 Célébration pénitentielle à Menthon.
  • Messes de Noel : Jeudi 24 décembre - 17h00 Menthon pour les enfants avec crèche vivante - 18h30 Veyrier - 20h Talloires - 23h00 Menthon.
    Le 25 décembre 11h00 à Menthon.
Cette semaine

Nous prions pour : Jean Duret ; Berengère SANSOZ, Marinette Hudault, Trott Boucher, fam. Raginel-Ducret, Jean Maullet, fam. Tavernier-Gris, Bernard Perrier, Marie Thérèse Chanelet, Jean Paul Tissot, Noël Brosset, Martine Excoffier, Jacqueline Mercier.

Sépulture : Claudius BECKER (Alex), René DELUCINGE (Talloires)

L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l'église.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/