Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 10 janvier 2016
Fête du Baptême du Seigneur

Évangile selon Saint Luc (3,15-16.21-22)

   En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Prière du Pape François pour le Jubilé de la miséricorde

   Le pape François offre à l’Eglise une année de la miséricorde. Ce jubilé a été voulu par le Pape François, pour souligner l’importance de la « miséricorde » de Dieu. La paroisse propose tout au long de l’année des célébrations à vivre ensemble. A partir du 1er janvier 2 icones bénies par notre curé le P. Xavier, pourront être accueillies par chaque famille, chaque fidèle pendant une semaine afin de prier en sa présence pour les habitants de nos villages respectifs. Un petit rituel accompagne chaque icône pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.

  Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle, aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit. Amen.


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Alex le 24 janvier, Saint-Germain le 31 janvier.
11h00 - Menthon.

     
Pape François

   L’Evangile d’aujourd’hui invite les familles à saisir la lumière de l’espérance qui vient de la maison de Nazareth, dans laquelle l’enfance de Jésus s’est déroulée dans la joie, lequel – dit saint Luc – « grandissait en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (2,52). Le noyau familial de Jésus, Marie et Joseph est pour tout croyant, et spécialement pour les familles, une authentique école de l’Evangile. Là, nous admirons l’accomplissement du dessein divin de faire de la famille une communauté spéciale de vie et d’amour. Là, nous apprenons que chaque noyau familial chrétien est appelé à être une « Eglise domestique » pour faire resplendir les vertus évangéliques et devenir un ferment de bien dans la société. Les traits caractéristiques de la Sainte Famille sont : recueillement et prière, compréhension mutuelle et respect, esprit de sacrifice, travail et solidarité.

   De l’exemple et du témoignage de la Sainte Famille, chaque famille peut retirer des indications précieuses pour son style et ses choix de vie, et obtenir force et sagesse pour le chemin de chaque jour. La Vierge Marie et saint Joseph enseignent à accueillir les enfants comme des dons de Dieu, à les mettre au monde et à les éduquer en coopérant à l’œuvre du Créateur et en offrant au monde, en chaque enfant, un nouveau sourire. C’est dans la famille unie que les enfants grandissent en maturité car ils vivent l’expérience singulière et efficace de l’amour gratuit, de la tendresse, du respect les uns des autres, de la compréhension mutuelle, du pardon et de la joie.

   Je voudrais insister spécialement sur la joie. La vraie joie dont on fait l’expérience dans la famille, n’est pas quelque chose de laissé au hasard, de fortuit. C’est une joie qui est le fruit d’une harmonie profonde entre les personnes et qui fait goûter la beauté d’être ensemble, de se soutenir mutuellement, sur le chemin de la vie. Mais au fondement de la joie il y a toujours la présence de Dieu, son amour accueillant, miséricordieux et patient envers tous. Si l’on n’ouvre pas la porte de la famille à la présence de Dieu et à son amour, la famille perd son harmonie, les individualismes l’emportent, et la joie s’éteint. Au contraire, la famille qui vit la joie, la joie de la vie, la joie de la foi, la communique spontanément, elle est sel de la terre et lumière du monde, elle est levain pour toute la société.

   Que Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent toutes les familles du monde pour qu’en leur cœur règnent la sérénité et la joie, la justice et la paix, que le Christ, en naissant, a offerts en présents à l’humanité.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 10 janvier : à 11h00 à Menthon messe des familles pour tous les enfants de la catéchèse de la paroisse.
  • Mardi 12 janvier : à 14h30 au presbytère de Veyrier Rencontre du Mouvement des chrétiens retraités.
  • Mardi 12 janvier : de 18h00 à 19h30 à la maison paroissiale Rencontre d’aumônerie des 6èmes.
  • Mercredi 13 janvier : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées
  • Lundi 18 au dimanche 24 janvier : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
  • 24 catéchistes et animateurs de la catéchèse paroissiale se retrouvent pour un repas convivial.
Cette semaine

Nous prions pour : fam . Raginel-Ducret, Trott Boucher, intention particulière, Marinette Gervex, Bernard Perrier, Bérengère Sansoz, Jean Maulet, France Cottard, Michel Cordonnier, Jeannine Berthemy, fam. Sautier-Bernardin, Noël Brosset.

Sépultures : Marc CALLIES (Talloires), Yohann MORAND (Veyrier), Henri BARMASSE (Talloires)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/