Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 17 janvier 2016
2ème dimanche du
Temps ordinaire

Évangile selon Saint Jean (2,1-11)

    En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Prière à Marie

   Marie, toi qui as su à Cana percevoir discrètement le besoin de tous, aide-nous à être attentifs aux besoins de nos frères. Marie, tu nous connais tous, tu partages nos joies, nos souffrances et nos peines. Fais nous avancer avec confiance pour accomplir les projets que le Seigneur a pour nous. Marie, que ton intercession persévérante encourage ceux qui, parfois, se trouvent face à l’expérience du « silence de Dieu ». Tu étais venue saluer les jeunes mariés en ce beau jour à Cana : aujourd’hui, chemine encore avec nous pour que nous comprenions vraiment que Jésus est source de joie. Prie pour nous Vierge Marie..


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Alex le 24 janvier, Saint-Germain le 31 janvier.
11h00 - Menthon.

     
Le mot du Pape François
aux diplomates du monde

   Je désire également rappeler QUE le vivre-ensemble pacifique entre des personnes appartenant à des religions différentes est possible, là où la liberté religieuse est reconnue et où la possibilité effective de collaborer à l’édification du bien commun, dans le respect réciproque de l’identité culturelle de chacun, est garantie.

   D’autre part, chaque expérience religieuse authentiquement vécue ne peut que promouvoir la paix. Noël, que nous venons de célébrer et où nous avons contemplé la naissance d’un enfant sans défense, «appelé: Conseiller merveilleux, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix» (cf. Is 9, 5), nous le rappelle. Le mystère de l’Incarnation nous montre le vrai visage de Dieu, pour qui puissance ne signifie pas force et destruction, mais bien amour; justice ne signifie pas vengeance, mais bien miséricorde. C’est dans cette perspective que j’ai voulu proclamer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, inauguré exceptionnellement à Bangui au cours de mon voyage apostolique au Kenya, en Ouganda et en République Centrafricaine. Dans un pays longuement éprouvé par la faim, la pauvreté et les conflits, où la violence fratricide des dernières années a laissé des blessures profondes dans les âmes, déchirant la communauté nationale et engendrant misère matérielle et morale, l’ouverture de la Porte Sainte de la Cathédrale de Bangui a voulu être un signe d’encouragement à élever le regard, à reprendre la route et à retrouver les raisons du dialogue. Là où l’on a abusé du nom de Dieu pour commettre l’injustice, j’ai voulu rappeler, avec la communauté musulmane de la République Centrafricaine, que «celui qui dit croire en Dieu doit être aussi un homme, une femme de paix», et donc de miséricorde, puisqu’on ne peut jamais tuer au nom de Dieu. Seule une forme idéologique et déviée de la religion peut penser rendre justice au nom du Tout-Puissant, en massacrant délibérément des personnes sans défense, comme cela est arrivé dans les attentats terroristes sanglants des mois derniers en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

   Un esprit individualiste est un terrain fertile pour la maturation de cette attitude d’indifférence envers le prochain, qui porte à le traiter comme simple objet d’achat et de vente, qui pousse à se désintéresser de l’humanité des autres et finit par rendre les personnes craintives et cyniques. Ces sentiments ne sont-ils pas ceux que nous éprouvons souvent devant les pauvres, les marginaux, les derniers de la société? Et combien de derniers avons-nous dans nos sociétés! Parmi ceux-ci, je pense surtout aux migrants, avec leur poids de difficultés et de souffrances qu’ils affrontent chaque jour dans la recherche, parfois désespérée, d’un lieu où vivre en paix et avec dignité.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 12 janv au mardi 17 mai : Session de l'École d'Oraison Carmélitaine Destinée à qui souhaite apprendre à prier.
  • Lundi 18 au 25 janvier : semaine de prière pour l'unité des chrétiens thème de réflexion 1P2, 9-10: « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ».
  • Mardi 19 janvier : 19h00-21h00 Rencontre aumônerie 5ème à 2nde à la Maison Paroissiale.
  • Mercredi 20 janvier : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette semaine

Nous prions pour : P Jean Duret ; Marinette Hudault, Intention particulière, Roger Bergeret et fam., Yves Guillaud, Angelo Bogiolatti, Agnès Condamin, Marie Thérèse Chanelet, Jean Paul Tissot, Noémie Gibello, Bertrand Maison et fam. Lacombe Ulysse, Robert Patin, Yohann Morand..

Sépultures : Robert Patin (Veyrier), Christiane Dodane (Talloires)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/