Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 24 janvier 2016
3ème dimanche du
Temps ordinaire

Évangile selon Saint Luc (1,1-4 ;4,14-21)

    Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière

   Seigneur Jésus-Christ, Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Alex le 24 janvier, Saint-Germain le 31 janvier, Talloires le 14 février.
11h00 - Menthon.

     
Le mot du Pape François
« Où en est ma foi en Jésus ? »

   J’invite les baptisés à faire le point sur leur foi dans Christ, venu pour « nous sauver de nos péchés. Est-ce que je crois que Jésus-Christ est Dieu, le Fils de Dieu ? Et cette foi change-t-elle ma vie ? Est-ce qu’elle fait que mon cœur s’ouvre, en cette année de grâce, de pardon, cette année où le Seigneur se rapproche ? La foi est un don, personne ne « mérite » la foi. Personne ne peut l’acheter. Est-ce que ma foi en Jésus-Christ me porte à m’humilier ? Je ne pense pas à l’humilité, mais à l’humiliation, à la pénitence, à la prière qui demande : « pardonne-moi, Seigneur » ; foi capable de témoigner : « Tu es Dieu, Tu peux pardonner mes péchés. »

   Que le Seigneur nous fasse grandir dans la foi. La louange de Dieu est la preuve que je crois que Jésus-Christ est Dieu dans ma vie, qu’Il m’a été envoyé pour me pardonner. Cette louange est gratuite. C’est un sentiment que donne l’Esprit Saint et qui te pousse à dire : « Tu es le Dieu unique. » Le Christ, Fils de Dieu est envoyé par le Père pour nous sauver, nous sauver de nos péchés. C’est la chose la plus difficile à comprendre.

   Dans l’Évangile de saint Marc, avec l’histoire un paralytique, Jésus va plus loin. Le Christ ne dit pas simplement : « Tu es guéri », mais Il dit : « Tes péchés sont pardonnés ». Au début de son ministère, Jésus était allé à la synagogue et avait dit qu’Il avait été envoyé pour libérer les opprimés, les prisonniers, donner la vue aux aveugles. Il a été envoyé pour inaugurer une année de grâce, une année, voyez, de pardon, quand on se rapproche du Seigneur.

   Les adversaires du Christ, ceux qui avaient leurs cœurs fermés, n’avaient pas accepté ses paroles : « Il n’a pas le droit de dire cela, parce que Dieu seul peut pardonner les péchés. » Ils avaient déjà accepté – jusqu’à un certain point – que Jésus était un guérisseur, mais qu’Il pardonne les péchés, c’était « trop » pour eux. Alors les scribes dirent : « Mais c’est un blasphème ! »

   Certains disciples, en fait, « eurent des doutes et s’en allèrent » quand le Christ manifesta qu’il avait « une mission plus grande que celle d’un homme : il était capable de donner le pardon, pour donner la vie, pour recréer l’humanité ». C’est à ce moment que le Christ a demandé à « son petit groupe » : Vous aussi, voulez-vous partir ?

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Mardi 12 janv au mardi 17 mai : Session de l'École d'Oraison Carmélitaine Destinée à qui souhaite apprendre à prier.
  • Lundi 18 au 25 janvier : semaine de prière pour l'unité des chrétiens thème de réflexion 1P2, 9-10: « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ».
  • Samedi 30 janvier : 1Montée à saint germain et soirée fondue pour les jeunes de 6ème de l’aumônerie.
  • Mardi 2 février : fête de la Présentation du Seigneur Messe à 18h30 à Menthon.
  • Dimanche 7 février : à 11h00 à Menthon Messe des familles de la catéchèse de la paroisse.
  • Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret ; Marie-Louise Avet ; Trott Boucher ; Baptiste Chappus ; Francis et Jeanne Bollard, Jean Peguet, Lucienne Mermet, Henri et Denis Favre-Bonvin, Odette Dubois, Claudius Becker, Sylvain Ravier, Marie Catherine Frotton, Intention particulière, Henri Barmasse, fam. Communal-Rey, René Jean, Pierre Vincey, Jacqueline Mercier.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/