Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 31 janvier 2016
4ème dimanche du
Temps ordinaire

Évangile selon Saint Luc (4,21-30)

    En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et me dire : ‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !’ » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière

   Seigneur ressuscité Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse. Pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : Fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.


Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Saint-Germain le 31 janvier, Talloires le 14 février.
11h00 - Menthon.

     
Le mot du Pape François
« Le pardon a une force sociale »

   Dans la société d’aujourd’hui, où le pardon est si rare, la miséricorde est toujours plus importante. Je voudrais donc inviter toutes les personnes de bonne volonté à redécouvrir le pouvoir de la miséricorde de guérir les relations déchirées, et de ramener la paix et l’harmonie entre les familles et dans les communautés. Nous savons tous de quelle manière les vieilles blessures et les ressentiments peuvent piéger les personnes et les empêcher de communiquer et de se réconcilier. Et ceci vaut aussi pour les relations entre les peuples. Dans tous ces cas, la miséricorde est capable de créer une nouvelle manière de parler et de dialogue.

   La miséricorde est sans limites pour Dieu. La miséricorde n’est pas seulement l’agir du Père, mais elle devient le critère pour comprendre qui sont ses véritables enfants. Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, souligne le pape, et pour nous chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire.

   Cependant, le pardon est rare et bien souvent, il nous semble difficile de pardonner ! N’oublions pas que le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur : se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux.

   Accueillons donc la demande de l’apôtre : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ep 4, 26) Écoutons surtout la parole de Jésus qui a établi la miséricorde comme idéal de vie, et comme critère de crédibilité de notre foi: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). C’est la béatitude qui doit susciter notre engagement tout particulier en cette Année Sainte.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 31 janvier : rassemblement diocésain en présence de Mgr Yves Boivineau sur le thème « Vie consacrée, Vivre le Présent avec passion ! » au Couvent des Sœurs de la Charité à l’église Saint-Jean-Baptiste de la Roche-sur-Foron.
  • Mardi 2 février : fête de la Présentation du Seigneur Messe à 18h30 à Menthon.
  • Mercredi 3 février : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • Vendredi 5 février : Montée à saint germain et soirée fondue pour les jeunes de l’aumônerie.
  • Dimanche 7 février : à 11h00 à Menthon Messe des familles de la catéchèse de la paroisse.
  • Mercredi des cendres 10 février : à 19h00 Messe à Veyrier..
  • Samedi 13 et dimanche 14 février : fà 11h00 au cours des messes le sacrement des malades sera proposé. Les personnes qui souhaitent le recevoir peuvent se signaler à la sacristie ou à la maison paroissiale.
  • Mardi 12 janv au mardi 17 mai : Session de l'École d'Oraison Carmélitaine Destinée à qui souhaite apprendre à prier.
  • Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette semaine

Nous prions pour : Père Jean Duret ; Baptiste Chapus ; Léon Belluard, Annette Janin, Verand Sinclair, Intention particulière, Annie Jacob et fam., Marinette Gervex, Arnaud de Beaudéan et fam., Jean Sauvage, René Delucinge, Christiane Dodane, Agnès Condamin, Martine Excoffier, Noël Brosset, Jean Burkhalter ; famille Portier- Similliat.

Sépulture : Aimé PERILLAT (Alex)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/