Dimanche
7 février 2016
5ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile selon Saint Luc (5,1-11)
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Prière
 |
Seigneur ressuscité Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : Fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. |
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 14 février, Alex le 21 février, Saint-Germain le 28 février
11h00 - Menthon.
|
|
|
|
Le mot du Pape François
Les chrétiens doivent être « toujours ouverts aux autres, pour les autres »
Comme chrétiens, nous ne pouvons pas être fermés sur nous-mêmes, mais toujours ouverts aux autres, pour les autres.
Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Le chrétien sera jugé sur les paroles du Christ : « Aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier ? »
Le chrétien est aussi appelé à réfléchir sur les œuvres de miséricorde spirituelles. Il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute qui engendre la peur, et bien souvent la solitude; si nous avons été capables de vaincre l’ignorance dans laquelle vivent des millions de personnes (…) ; si nous nous sommes faits proches de celui qui est seul et affligé ; si nous avons pardonné à celui qui nous offense; si nous avons rejeté toute forme de rancœur et de haine qui porte à la violence.
C’est une nécessité d’être ouvert aux autres. le cœur du chrétien devrait être « magnanime », « ouvert, toujours ». « Ce n’est pas un cœur qui se ferme dans son propre égoïsme. Il n’est pas possible d’entrer « dans l’amitié de Jésus » et de rester égoïste. « Soyons ouverts aux autres. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de l’amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme » (Bulle d’indiction du Jubilé).
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
-
Dimanche 7 février : à 11h00 à Menthon Messe des familles de la catéchèse de la paroisse.
-
Mercredi des cendres 10 février : à 19h00 Messe à Veyrier..
-
Samedi 13 et dimanche 14 février : fà 11h00 au cours des messes le sacrement des malades sera proposé. Les personnes qui souhaitent le recevoir peuvent se signaler à la sacristie ou à la maison paroissiale.
- Samedi 13 et dimanche 14 février : Une quête sera faite à la sortie des messes pour l’hospitalité de Lourdes. Merci de votre soutien.
- Lundi 11 au samedi 16 avril : Pèlerinage diocésain à Lourdes sous la présidence de Mgr Y. Boivineau. Thème : "Miséricordieux comme le Père". Pour servir auprès des malades, contacter l’Hospitalité diocésaine 04 50 49 30 41. Inscriptions Service diocésain des pèlerinages : 04 50 52 37 13.
- Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Père Jean Duret ; Baptiste Chapus ; Léon Belluard, Annette Janin, Verand Sinclair, Intention particulière, Annie Jacob et fam., Marinette Gervex, Arnaud de Beaudéan et fam., Jean Sauvage, René Delucinge, Christiane Dodane, Agnès Condamin, Martine Excoffier, Noël Brosset, Jean Burkhalter ; famille Portier- Similliat.
Sépulture : Martine DURET (Bluffy)
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |