Dimanche
6 mars 2016
4ème dimanche de Carême
Évangile selon Saint Luc (15,1-3.11-32)
Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père.
Prière
|
Rien qu’un pas… Rien qu’un pas à faire… Certes, ce n’est pas le plus facile, Mais ce n’est qu’un pas ! Un petit pas qui met en route, Un petit pas pour repartir dans de meilleures conditions confiant dans le pardon de son père ; Un petit pas qui doit en précéder bien d’autres Vers le bonheur. Seigneur Jésus, tu as aimé les pécheurs, tu as cherché et trouvé ceux qui étaient perdus : Renouvelle nos cœurs, aide-nous à faire ce petit pas vers toi chaque fois que nos vies ne sont pas selon Dieu. |
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Bluffy le 13 mars, Talloires le 20 mars
10h00 - Veyrier le 20 mars
11h00 - Menthon.
|
|
|
|
Témoignages de chrétiens d’Irak
Témoignage de Athire, 21 ans, réfugié au Kurdistan irakien
"Quand je regarde notre tragédie et tout ce dont l'État Islamique m'a privé, je ne peux pas pardonner. Mais quand je me rappelle des paroles de Jésus : "Aimez vos ennemis", je comprends que, oui, je ne pourrais pas leur pardonner… sans l'aide de Jésus et de son amour."
Témoignage de Mgr Jeanbart, archevêque d'Alep : 16 février 2016
"Nous chrétiens en Syrie nous avons, aujourd'hui plus que jamais, besoin de nos frères en Occident. Nous avons besoin de leurs prières et de leur soutien. Nous avons besoin de leur appuie ferme et décidé auprès de leurs gouvernants. Il faut qu'ils considèrent notre terrible souffrance et qu'ils changent d'attitude à notre égard."
Quel que puisse être le nombre exact de ces innocents sacrifiés parce que chrétiens, le fait est que cette vaillante communauté ecclésiale qui a payé un prix incalculable pour rester fidèle au Maître, mérite l'attention et la sollicitude des croyants, non seulement en France ou en Europe, mais partout où il y a des chrétiens dans le monde. Aujourd'hui il faut penser aux descendants de ces premiers chrétiens en danger de disparition.
Nous faisons appel à vous, chers frères, et nous appelons tous nos frères chrétiens répandus dans le monde à se joindre à nous, afin qu'ensemble nous puissions être les instruments de la Miséricorde Divine et une manifestation de sa Bonté en Syrie."
Témoignage de Sœur Lika, religieuse dominicaine réfugiée en Irak
"Depuis un an et demi maintenant, je suis réfugiée tout comme de nombreux chrétiens de la plaine de Ninive et nous vivons dans la région d'Erbil. Beaucoup sont logés dans de minuscules caravanes ou dans des maisons louées par l'Église pour 3 ou 4 familles à la fois. Il n'y a pas d'intimité, pas de vie privée, les parents n'arrivent pas à élever leurs enfants dans ces conditions. (...)
Si l'Irak reste tel quel, sans sécurité, sans avenir, avec un gouvernement faible, une armée vulnérable et un occupant comme l'État islamique, un flot de minorités et en particulier de chrétiens va arriver en Occident. C'est pour éviter cela que ma congrégation –les sœurs dominicaines- a inauguré une école primaire et 3 jardins d'enfants gratuits, grâce à votre générosité. La poursuite et la continuité de ces projets sont intimement liées aux bienfaiteurs et aux associations humanitaires. Moi j'essaye de soutenir les jeunes. La majorité d'entre eux sont rongés par la colère. Il faut leur redonner espoir."
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
-
Mardi 8 mars : à 14h30 au presbytère de Veyrier Rencontre du Mouvement des chrétiens retraités.
-
Mardi 8 mars : 18h00 à 19h30 à la maison paroissiale Rencontre d’aumônerie des 6èmes.
- Vendredi 11 mars : à 19h à la Maison Paroissiale Partage autour de la Parole Dieu. (Textes bibliques sur la miséricorde).
- Dimanche 20 mars : 9h30 JMJ : Jubilé des jeunes rassemblement diocésain lycée Saint-Michel, passage de la porte sainte et messe des Rameaux, présidées par Mgr Yves Boivineau à la basilique de la Visitation. avec AdorA, Soeur Nathalie Becquart (CEF)
- 12ème Festival de Pâques : Programme de ce festival 2016
-
Samedi 19 mars : 20h30 Wolfgang Amadeus Mozart Programme : Vêpres solennelles, Litanies de Lorette, Messe en si bémol majeur.
-
Dimanche 20 mars : 17h Stabat Mater.
- Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette
semaine
Nous
prions pour :Martine Duret, Trott Boucher, Intention particulière, Marinette Hudault, Christiane Dodane, Bernard Blanchet-Nicoud, Elisabeth Richard et fam., Eliane Egman, fam. Tavernier-Gris, Action de grâce, France Cottard, fam. Sautier Bernardin, Agnès Condamin, Marie Thérèse Chanelet, Noémie Gibello.
Mariage : Olivier THORMANN et Anne de BOURGUIGNON (Menthon)
Sépulture : Bernard BLANCHET- NICOUD (Menthon)
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’église. |