Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

Dimanche 15 mai 2016
dimanche de Pentecôte

Évangile selon Saint Jean (14,15-16.23b-26)

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière

 Seigneur Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, pour les siècles des siècles. Amen..

 

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 22 Mai et Alex le 29 mai
11h00 - Menthon.

Horaires des messes de mars à juin 2016 cliquez ici

     
Pape François

  L’Esprit Saint, incapable… de faire des « chrétiens de salon » L’Esprit Saint est un inconnu, « un prisonnier de luxe », pour la majorité des chrétiens, pourtant c’est Lui qui « fait bouger l’Église »: il est en effet incapable de faire « des chrétiens de salon».

   L’Esprit Saint fait tout, sait tout, sait se rappeler ce que Jésus a dit. Il sait vous expliquer les choses de Jésus. Il n’y a qu’une seule chose que l’Esprit Saint ne puisse pas faire: des chrétiens de salon. Il ne peut pas faire non plus des chrétiens virtuels, non vertueux. En revanche, il peut faire de vrais chrétiens: Il prend la vraie vie telle qu’elle est, avec la prophétie de savoir lire les signes des temps, et il nous pousse en avant. Pour faire cela, l’Esprit Saint est le grand ‘prisonnier de nos cœurs’.

   Si nous demandons à beaucoup de bonnes personnes: « Qui est L’Esprit Saint pour vous? » et « qu’est-ce qu’Il fait et où est l’Esprit Saint? », leur réponse sera qu’il est « la troisième personne de la Trinité ». Or, l’Esprit Saint est Celui qui travaille dans l’Église, dans nos cœurs, Il est celui qui fait que chaque chrétien est une personne différente de l’autre, mais tous ensemble forment l’unité. L’Esprit Saint est Celui qui fait avancer, qui ouvre la porte et qui vous envoie de témoigner de Jésus.

   Dans les Actes des Apôtres, l’apôtre Paul demande : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Les disciples avouent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » En apprenant qu’ils ont reçu le baptême de Jean le Baptiste, Paul dit, que « c’est un baptême de pénitence, de préparation », alors, les disciples « se font baptiser au nom du Seigneur Jésus » et Paul leur « impose les mains » et l’Esprit Saint leur est donné: C’est un chemin, le chemin de la conversion, mais il manquait le baptême et l’imposition des mains, par lesquels l’Esprit Saint est venu.

   L’Esprit Saint, est Celui qui est en nous et qui nous apprend à voir le Père et à lui dire « Père »: il nous libère de cette condition d’orphelin dans lequel l’esprit du monde veut nous emmener, c’est pourquoi l’Esprit Saint est si important: Il est le protagoniste de l’Église vivante. Quand nous ne vivons pas à la hauteur de cette mission de l’Esprit Saint nous finissons par réduire la foi à une morale, à une éthique. Or, la vie chrétienne n’est pas une éthique, elle est une rencontre avec Jésus-Christ, et qui m’amène à cette rencontre avec Jésus-Christ ? c’est l’Esprit Saint. J’invite les baptisés à se demander s’ils croient vraiment dans le l’Esprit Saint, à demander la grâce d’apprendre, pratiquement, dans ma vie, ce qu’Il fait.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Dimanche 15 mai Pentecôte : au cours de la messe de 11h à Menthon 15 jeunes de la paroisse renouvelleront leur Profession de Foi solennellement.
  • Lundi 16 mai : Messe pèlerinage à 11h00 à Saint Germain suivi d’un apéritif offert par la paroisse.
  • Mercredi 18 mai : à 15h15 messe à Paul Idier. Rendez-vous à 14h30 pour aider les personnes âgées.
  • samedi 28 mai : à 17h00 Bénédiction de la nouvelle croix de Bellossier à Alex suivi d’un verre de l’amitié.
  • Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette semaine

Nous prions pour : Marie Rose LEFEBVRE, Léon BELLUARD, Bernard BLANCHET-NICOUD, Intention particulière, Marinette HUDAULT, Yvonne et Wilfrid SYLVESTRE et fam., Henri BARMASSE, Yves GUILLAUD, Marinette GERVEX, Martine ESCOFFIER et sa maman et parents défunts, Jeannine CLAVEL, Agnès CONDAMIN , Noël BROSSET, Robert PATIN.

Baptêmes : Maëlys LUIGGI (Menthon)

Mariages : Alexandre DUC-GONINAZ et Marlène BOZON-LIAUDET (Bluffy) ; Thomas FRANCK et Chloé SALVAGNINI (Veyrier)

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse..

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/