Dimanche
22 mai 2016
dimanche de la Trinité
Évangile selon Saint Jean (16,12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; Voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Prière du Père Christian de Chergé
20 ans apès Tibhirine - mai 1996
|
Seigneur Tu m'as aimé jusqu'à l'extrême, l'extrême de moi, l'extrême de Lui.
Tu m'as aimé à Ta façon, gracieusement, gratuitement,... comme je ne sais pas aimer :
cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant.
Tu as aimé les tiens jusqu'à l'extrême, ils sont tous à Toi, chacun comme unique, une multitude d'uniques.
Tu as tant aimé les hommes que Tu leur a donné Ton Unique : et le Verbe s'est fait FRERE. Amen |
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Talloires le 22 Mai et Alex le 29 mai
11h00 - Menthon.
Horaires des messes de mars à juin 2016
cliquez ici
|
|
|
|
Pape François
L’Esprit Saint : l’antidote à la tristesse de l’humanité orpheline
La Pentecôte c’est une « immense cascade de grâce » qui restaure la relation filiale de l’humanité avec Dieu, et les relations de fraternité, explique le pape François à propos du don de l’Esprit Saint.
Le don de l’Esprit saint restaure la relation filiale avec Dieu, alors que le monde actuel présente des signes de la situation d’une humanité orpheline, les symptômes : sentiment de solitude au milieu d’une foule, tristesse existentielle, nostalgie de la proximité de Dieu, analphabétisme spirituel qui rend incapable de prier, la vie éternelle considérée comme irréelle, difficulté à reconnaître l’autre comme « frère », en tant qu’enfant d’un même Père.
À tout cela s’oppose la condition de fils, qui est notre vocation originaire, elle est ce pour quoi nous sommes faits, notre plus profond ADN, mais qui a été abîmé et qui, pour être restauré, a demandé le sacrifice du Fils Unique. Du don immense d’amour qu’est la mort de Jésus sur la croix, a jailli pour toute l’humanité, comme une immense cascade de grâce, l’effusion de l’Esprit saint. Celui qui s’immerge avec foi dans ce mystère de régénération renaît à la plénitude de la vie filiale.
Et c’est, en même temps, une restauration de la fraternité universelle: En consolidant notre relation d’appartenance au Seigneur Jésus, l’Esprit nous fait entrer dans une nouvelle dynamique de fraternité.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Samedi 21 mai : à Annecy le Secours Catholique fête ses 70 ans. Journée portes ouvertes. Café bar, distribution de flyers sur marché. Accueil à partir de 9 h, café, présentation des activités du Secours Catholique, animation pour les enfants, musique… 11 h 30 apéro interculturel avec animation musicale.
- Mercredi 25 au dimanche 29 mai : à Annecy salle Notre-Dame de Liesse, Exposition-vente de l’Artisanat monastique des moines et moniales de Bethléem.
- Samedi 28 mai : à 17h00 Bénédiction de la nouvelle croix de Bellossier à Alex suivi d’un verre de l’amitié offert par la paroisse.
- Samedi 28 mai : retraite de la 1ère communion pour les 20 enfants de CM1.
- Dimanche 5 juin : Dimanche 5 juin.
- Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Martine DURET, Verand SINCLAIR, Intention particulière, Catherine MAZZONI, Christiane DODANE, Léon JORIOZ, Marinette GERVEX, Georges HULLO, Noémie GIBELLO, Jean Paul TISSOT, Léonie CAILLER, Paul POLLET-THIOLLIER, Marie Louise LUCAS, Erna DURAND.
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.. |