Dimanche
29 mai 2016
dimanche du saint sacrement
Évangile selon Saint Luc (9,11b-17)
En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.
Que nous devenions ce que Tu nous donnes
D’après Saint Augustin
|
Seigneur Tu es le pain de vie. Tu te donnes à nous. Et dans ce morceau de pain, nous recevons ce que nous sommes : le Corps du Christ, pour que nous devenions ce que nous recevons : le Corps du Christ. |
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche :
9h30 - Alex le 29 mai
11h00 - Menthon.
Horaires des messes de mars à juin 2016
cliquez ici
|
|
|
|
Pape François
Changeons nos modes de vie, nos politiques, nos choix économiques, nos comportements et nos attitudes de supériorité.
Ce qui est nécessaire aujourd’hui est un engagement renouvelé à protéger toutes les personnes dans leur vie quotidienne et à protéger leur dignité et leurs droits humains, leur sécurité et leurs besoins fondamentaux. En même temps, il est nécessaire de préserver la liberté et l’identité sociale et culturelle des peuples ; sans que cela ne conduise à des instances d’isolement, cela devrait aussi favoriser la coopération, le dialogue et surtout la paix.
« Ne laisser personne en arrière » et « faire de son mieux » exigent que nous n’abandonnions pas et que nous assumions la responsabilité de nos décisions et de nos actions envers les victimes elles-mêmes. Avant tout, nous devons le faire d’une manière personnelle, et ensuite ensemble, coordonnant nos forces et nos initiatives, avec un respect mutuel pour nos différentes capacités et domaines d’expertise, sans discriminer mais en accueillant au contraire. En d’autres termes, il ne doit pas y avoir de famille sans une maison, pas de réfugié sans un accueil, pas de personne sans sa dignité, pas de personne blessée sans soins, pas d’enfant sans son enfance, pas de jeune homme ou de jeune femme sans un avenir, pas de personne âgée sans la dignité due à son âge.
Puisse cette occasion permettre aussi de reconnaître le travail de ceux qui servent leur prochain et qui contribuent à soulager les souffrances des victimes de la guerre et des calamités, des personnes déplacées et des réfugiés, et qui se soucient de la société, en particulier à travers des choix courageux en faveur de la paix, du respect, de la guérison et du pardon. C’est une façon de sauver des vies humaines.
On n’aime pas un concept, on n’aime pas une idée ; nous aimons des personnes. Le sacrifice de soi, le véritable don de soi, découle de l’amour de… visages d’hommes et de femmes, d’enfants et de personnes âgées, de peuples et de communautés, ces visages et ces noms qui remplissent notre cœur. Aujourd’hui, je propose un défi à ce Sommet : écoutons le cri des victimes et leurs souffrances. Permettons-leur de nous donner une leçon d’humanité. Changeons nos modes de vie, nos politiques, nos choix économiques, nos comportements et nos attitudes de supériorité culturelle. En apprenant des victimes et de ceux qui souffrent, nous serons capables de construire un monde plus humain.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Samedi 28 mai : à 17h00 Bénédiction de la nouvelle croix de Bellossier à Alex suivi d’un verre de l’amitié offert par la paroisse.
- Samedi 28 mai : retraite de la 1ère communion pour les 20 enfants de CM1.
- Jeudi 2 juin : Pèlerinage annuel des retraités à la Bénite Fontaine.
- Dimanche 5 juin : à 11h00 Messe de la première communion.
- Samedi 18 juin : à 18h30 sur l’esplanade du Château de Menthon messe en plein air à l’occasion de la saint Bernard de Menthon.
- Samedi 18 juin : à 20h30 à Saint Germain Concert de chants sacré par l’ensemble vocal Cantabile d’Alberville.
- Pour vivre l’année de la miséricorde voulue par le pape François à partir du 1er janvier 2 icones bénies peuvent être accueillies par chaque famille pendant une semaine afin de prier en sa présence. Un rituel accompagne ces icônes pour nous aider à redécouvrir et à nous confier à la miséricorde de Dieu.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Henri et Denis FAVRE-BONVIN, Aimé PERILLAT, Annie JACOB et fam., Trott BOUCHER, Intention particulière, André CHALANDE, Henri BARMASSE, France COTTARD, Jacqueline MERCIER, Yohann MORAND, Jean ARRAGAIN et fam., Noël BROSSET, Robert PATIN, Jean Pierre TARDIVEL ; Lucienne MERMET.
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.. |