18-19 juin 2016
Saint-Bernard de Menthon
Évangile selon Saint Luc (9,18-24)
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Que nous devenions ce que Tu nous donnes
D’après Saint Augustin
|
Seigneur Jésus, Attire-moi vers en haut, Fais de moi un pèlerin de la montagne. A l'exemple de saint Bernard, J'ai à écouter ta parole, j'ai à me laisser ébranler par ton amour; Sans cesse tenté de vivre tranquille, tu me demandes de risquer ma vie, Comme Abraham, dans un acte de foi; Sans cesse tenté de m'installer, tu me demandes de marcher en espérance Vers Toi le plus haut sommet dans la gloire du Père. Amen |
|
Messes
& Offices
Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier sauf le 18 juin Menthon
- Dimanche :
11h00 - Menthon sauf le 19 juin Veyrier
|
|
|
|
Paroles du Pape François
Voilà trois piliers pour la vie du chrétien : Debout et en chemin, en silence pour rencontrer le Seigneur et en mission pour porter ce message, cette vie aux autres.
Pour aller et trouver le Seigneur, il faut être tout d’abord « debout et en chemin ». Ensuite, il faut « avoir le courage d’attendre ce murmure, ce « fil sonore de silence » quand le Seigneur parle au cœur ouvert ». La troisième chose c’est la « mission », une invitation à aller « de l’avant ».
Dans l’épisode la vie du prophète Élie qui rencontre Dieu. Nous savons que la foi n’est pas une théorie, n’est pas une science: c’est une rencontre. La foi est une rencontre avec le Dieu vivant, le Créateur, le Seigneur Jésus, avec le Saint-Esprit, c’est une rencontre. Élie a gagné une forte lutte contre les quatre cents prophètes des idoles, les a vaincus sur le mont Carmel, avec la puissance de Dieu: il est le vainqueur.
Mais ce vainqueur, ce grand prophète a eu peur, il a entendu les nouvelles que la reine Jézabel, femme cruelle et sans scrupules, voulait le tuer parce qu’elle était idolâtre. Élie est dans une profonde dépression il s’endort, mais le Seigneur envoie un ange pour le réveiller: Lève-toi! Prends un peu de pain et de l’eau. Élie obéit, mais puis il s’endort. L’ange revient une deuxième fois, l’invitant à nouveau à se lever. Et, une fois debout, il y a une autre parole : Marche !
Ainsi, pour rencontrer Dieu, il est nécessaire de revenir à la situation dans laquelle l’homme était au moment de la création: debout et en chemin : Dieu nous a créés à sa hauteur, à son image et ressemblance, et en chemin.
Mais comment passe le Seigneur ? Comment puis-je rencontrer le Seigneur afin d’être sûr que c’est lui? En reprenant l’histoire d’Élie qui attend la rencontre avec Dieu. le Seigneur n’était pas dans le bruit, dans la majesté, il n’était pas là : Il est entré dans ‘le murmure d’une brise légère’ ou comme c’est dans le texte original, dans un ‘fil sonore de silence’. Et là il y avait le Seigneur.
Pour rencontrer le Seigneur, nous devons entrer en nous-mêmes et sentir ce ‘fil sonore de silence’ ». Et quand Dieu ordonne: « Marche! » il « nous donne la mission » comme à Élie: Quand Dieu nous dira: Je suis là, la foi devient plus forte. Mais la foi, est-elle pour moi, pour la garder? Non, c’est pour aller et donner aux autres, pour oindre les autres, pour la mission.
Calendrier de la
Paroisse et du diocèse
- Samedi 18 juin : à 18h30 messe à l’occasion de la saint Bernard de Menthon à l'église de Menthon.
- Samedi 18 juin : à 20h30 à Saint Germain Concert de chants sacré par l’ensemble vocal Cantabile d’Alberville. En savoir plus
- Dimanche 19 juin : 17h Veyrier Fête de la musique Orgue et harmonium : audition par Arsène Bedois, Programme :Orgue et Harmonium.
- Samedi 2 juillet : 21h00 Saint Germain "Nuit des églises" : Sur les traces de Saint germain et Saint Benoit : Verticalité – Spiritualité – Transcendance Textes et musique.
Cette
semaine
Nous
prions pour : Trott BOUCHER, Verand SINCLAIR, Intention particulière, Yves GUILLAUD, Georges HULLO, Jacqueline MERCIER, Robert CHALARD, Agnès CONDAMIN, Jeannine CLAVEL, Léonie CAILLER, Michel DENYS, Paul POLLET-THIOLLIER.
Baptêmes : Zanilyh JOSEPH (Menthon) ; Pharell JOSEPH (Menthon) ; Edouard CUREAU WEISS (Menthon)
Sépultures
: Jacques CHATELAIN (Menthon)
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.. |