Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

26 juin 2016
13ème dimanche du temps ordinaire

Évangile selon Saint Luc (9,51-62)

   Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière de saint Francois

 Seigneur! Fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l'amour, Là où est l'offense, que je mette le pardon, là où est la discorde, que je mette la vérité, là où est le doute, que je mette la foi, là où est le désespoir, que je mette l'espérance, là où sont les ténèbres, que je mette la lumière, là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler; à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant que l'on reçoit; c'est en s'oubliant qu'on se retrouve soi-même; c'est en pardonnant que l'on obtient le pardon; c'est en mourant que l'on ressuscite à la VIE.

 

Messes & Offices

Menthon : En Semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier - Dimanche :
11h00 - Menthon

     
Paroles du Pape François
« Quand Dieu juge, Il juge avec miséricorde »

   Le Christ « qualifie » celui qui juge d’un seul mot : « Hypocrite! ». Et il cite : « Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

   Regardez dans le miroir, non pour vous maquiller, non pour voir les rides … Regardez dans le miroir pour regarder vous-même, comment vous êtes. Si vous jugez les autres en permanence, c’est avec la même mesure que vous serez jugés. Le jugement est à Dieu, à Lui seul ! et à nous, l’amour, la compréhension, la prière pour les autres quand on voit des choses qui ne sont pas bonnes. il faut aussi parler avec eux : « Mais, regardez, je vois cela, peut-être … Mais ne jamais juger. Jamais. »

   Le Christ se met en colère contre ceux qui se voient « à la place de Dieu ». Cela rappelle le récit du Genèse ou le serpent persuade Adam et Ève : « Si vous en mangez, vous serez comme Lui. » Ils « voulaient prendre la place de Dieu».

   Lorsque nous jugeons, nous nous mettons à la place de Dieu. Mais pourquoi le jugement des gens n’est-il jamais « véritable »? Pourquoi il ne peut pas « être comme celui de Dieu. Parce que Dieu est Tout Puissant et nous pas ? »

   Parce qu’il manque de la miséricorde dans notre jugement. Et quand Dieu juge, il juge avec la miséricorde. Toute personne veut qu’on la juge ainsi : que le Seigneur nous regarde avec bonté, que le Seigneur oublie de nombreuses mauvaises choses que nous avons faites dans la vie.

   Pensons aujourd’hui à ce que le Seigneur dit : ‘Ne jugez pas pour ne pas être jugés; la mesure, la manière avec laquelle vous serez jugés, sera celle que vous utilisez ; et, troisièmement, regardons-nous dans le miroir avant de juger. Ainsi, on verra, que ce jugement « est un mauvais jugement; il manque quelque chose de si important que le jugement de Dieu a: il lui manque la miséricorde. Que le Seigneur nous fasse comprendre ces choses.

Calendrier de la Paroisse et du diocèse
  • Samedi 2 juillet : 21h00 Saint Germain "Nuit des églises" : Sur les traces de Saint germain et Saint Benoit : Verticalité – Spiritualité – Transcendance Textes et musique.
Cette semaine

Nous prions pour : François LACHENAL, Annie JACOB et fam., Martine DURET, André CHALANDE, Intention particulière, Henri BARMASSE, Marinette GERVEX, Noël BROSSET, France COTTARD, Marie Louise LUCAS, François PARIS et fam., Pierre FABRE, Robert PATIN.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/