31 juillet 2016
18ème dimanche du temps ordinaire
Évangile selon Saint Luc (12,13-21)
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Prière de Saint François d’Assise
|
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » |
|
Messes
& Offices
Menthon : En semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet
: Mardi 17h30.
Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche : 9h30 - Talloires les 31 juillet 7 et 14 août, Alex le 31 juillet
11h00 - Menthon
18h30 - Saint Germain (tous les dimanches de l’été) |
|
|
|
Pape François aux jeunes des JMJ
Je veux aussi vous confesser une autre chose que j’ai apprise au cours de ces années. Je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l’air de ‘‘retraités’’ précoces. Je suis préoccupé de voir des jeunes qui ont ‘‘jeté l’éponge’’ avant de commencer la partie. Qui sont ‘‘résignés’’ sans avoir commencé à jouer Qui marchent, le visage triste, comme si leur vie n’avait pas de valeur. Ils sont des jeunes fondamentalement ennuyés… et ennuyeux.
Chers amis, je vous pose la question : voulez-vous pour votre vie ce ‘‘vertige’’ aliénant ou voulez-vous sentir la force qui vous fera sentir vivants, pleins ? Vertige aliénant ou force de la grâce ? Pour être pleins, pour avoir une force renouvelée, il y a une réponse ; ce n’est pas une chose, ce n’est pas un objet, c’est une personne et elle est vivante, elle s’appelle Jésus Christ. (…)
Jésus Christ est celui qui sait donner une vraie passion à la vie, Jésus Christ est celui qui nous porte à ne pas nous contenter de peu et à donner le meilleur de nous-mêmes ; c’est Jésus Christ qui nous interpelle, qui nous invite et nous aide à nous relever chaque fois que nous baissons les bras. C’est Jésus Christ qui nous pousse à élever le regard et à rêver haut. (…)
Et celui qui accueille Jésus, apprend à aimer comme Jésus. Alors, il nous demande si vous voulons une vie pleine : Veux-tu une vie pleine ? Commence par te laisser émouvoir ! Car, le bonheur germe et s’épanouit dans la miséricorde : voilà sa réponse, voilà son invitation, son défi, son aventure : la miséricorde. La miséricorde a toujours un visage jeune ; comme celui de Marie de Béthanie, assise aux pieds de Jésus comme disciple, qui aime l’écouter parce qu’elle sait que la paix se trouve là. Comme le visage de Marie de Nazareth, lancée avec son ‘‘oui’’ dans l’aventure de la miséricorde, et qui sera dite bienheureuse par toutes les générations, appelée par nous tous ‘‘la Mère de la Miséricorde’’.
Alors, tous ensemble, demandons à présent au Seigneur : lance-nous dans l’aventure de la miséricorde ! Lance-nous dans l’aventure de construire des ponts et d’abattre les murs (de séparation et de réseaux) ; lance-nous dans l’aventure de secourir le pauvre, qui se sent seul et abandonné, qui ne trouve plus un sens à sa vie. (…) Pousse-nous, comme Marie de Béthanie, à l’écoute de ceux que nous ne comprenons pas, de ceux qui viennent d’autres cultures, d’autres peuples, également de ceux que nous craignons parce que nous croyons qu’ils peuvent nous faire du mal.
Annonce de la
Paroisse
- Mercredi 3 août : 20h30 à Veyrier Concert violon et orgue (Haydn, Bach, Beethoven, Chausson, Mozart).
- Le Cardinal Philippe BARBARIN a confié une nouvelle mission au Père Xavier de DUMAST à partir du 1er septembre. A cette occasion la paroisse organisera une soirée festive le dimanche 28 aout.
- A l’occasion du départ du Père Xavier un recueil de témoignages, sous forme de livre d’or, lui sera offert. Merci à ceux qui le souhaitent d’écrire un témoignage ou un mot de remerciement et de l’adresser soit par mail soit dans la boite aux lettres de la maison paroissiale.
Cette
semaine
Cette semaine nous
prions pour : Henri et Denis FABRE-BONVIN, Aimé PERILLAT, Georges DOCHE, Annie JACOB et fam., Eugène et Poupette DUFOUR , Marinette GERVEX, Georges HULLO, Michel MERMILLOD, Jacqueline MERCIER, Agnès CONDAMIN, Noël BROSSET, fam. ROSA et FONTANA ; Francis et Jeannne BOLLARD, Robert BOURCART, Noel BASSO.
Baptêmes : Alix GRENOT (Talloires) Baptiste PERRETIER ( Talloires) Matthéo PENISSARD (Alex)
Mariages : Maxime VOUGNY et Olivia METRAL (Talloires le 30 juillet).
Sépultures : Pierre LAGARDE (Veyrier), Christiane FAVRE-LORRAINE (Veyrier), Raymonde DA MUTEN ( Talloires)
L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse. |