Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

14-15 août 2016
Assomption de la Vierge

Évangile selon Saint Luc (1,39-56)

  En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière à Marie

 Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention. Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir; tournez vers nous vos regards miséricordieux, attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs, emportez-nous dans la Lumière et dans l’Amour, emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant, dans les profondeurs de l’auguste Mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.

 

Messes & Offices

Menthon : En semaine Mardi, Mercredi et Vendredi à 18h00, Mercredi à 9h00. Saint Germain Jeudi 9h30.
Chapelet : Mardi 17h30. Adoration du Saint Sacrement et confession : vendredi 17h00-18h00.

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier Alex le 14 août
- Dimanche : 9h30 - Talloires les 14 et 20 août, Alex le 28 août
11h00 - Menthon
18h30 - Saint Germain (tous les dimanches de l’été)

     
Tweets du Pape François
  • « La vie de Marie montre que Dieu accomplit de grandes choses par l’intermédiaire des plus humbles. »
  • « Marie est pleine de grâce. Elle nous offre un refuge sûr au moment de la tentation. »
  • chers jeunes Invoquez la Mère de Dieu, , pour sentir la douceur de son amour ; chers malades priez-la dans les moments de croix et de souffrance, (…) ; chers nouveaux mariés regardez-la, , comme le modèle de votre chemin conjugal de dévouement et de fidélité. »
  • "Parents, savez-vous « perdre du temps » avec vos enfants ? C’est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire chaque jour."
  • Est-ce que nous disons ‘merci’ à Dieu chaque jour ?
  • Demandons à la Vierge Marie d’aider toutes les familles, spécialement celles qui souffrent à cause du manque de travail.
  • Seigneur, aide-nous à être plus généreux et toujours plus proche des familles pauvres.
  • Un chrétien trop attaché à l’argent s’est trompé de route
  • Ce qui nous donne la vraie liberté et le vrai bonheur, c'est l'amour compatissant du Christ
  • Dans la Confession, Jésus nous accueille avec tous nos péchés, pour nous donner un cœur nouveau, capable d’aimer comme Lui aime.
  • Apprenons à vivre la bienveillance, à aimer tout le monde, aussi ceux qui ne nous aiment pas.
  • Cela nous fait du bien de rester un moment devant le Tabernacle, pour sentir le regard de Jésus sur nous.
  • Marie, Mère des Douleurs, aide-nous à comprendre la volonté de Dieu dans les moments de grande souffrance.
  • « Les adultes doivent transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »
  • laquo; Un chrétien qui ne perçoit pas la Vierge Marie comme une mère est un orphelin. »
Annonce de la Paroisse
  • Messe de l’ASSOMPTION :
    · Dimanche 14 aout à 18h30 à Alex
    · Lundi 15 aout à 9h à Saint Germain -
    · 10h30 à la chapelle de Ramponnet en plein air (pas de messe à Veyrier)
    · 20h30 Veillée Mariale et procession à Saint Germain.
  • Le 13 et 14 aout nous accueillerons au cours des messes du WE le Père Gratien de L’Aide à l’Eglise en Détresse. Il vient nous donner un témoignage de ce que vivent aujourd’hui les chrétiens persécutés.
  • A l’occasion du départ du Père Xavier un recueil de témoignages, sous forme de livre d’or, lui sera offert. Merci à ceux qui le souhaitent d’écrire un témoignage ou un mot de remerciement et de l’adresser soit par mail soit dans la boite aux lettres de la maison paroissiale.
  • Les paroissiens sont invités à venir entourer le Père Xavier au cours d’une soirée festive le dimanche 28 août à 19h00 à la salle Bon Accueil à Veyrier. Vous pouvez apporter soit une salade soit un dessert, la paroisse s’occupera du reste.
Cette semaine

Cette semaine nous prions pour : Henri et Denis FAVRE BONVIN, Jeanne et Francis BOLLARD, Francis BRUNET et son neveu Philippe, Auguste Joseph BOLLARD, Marcelle et Aimé PERILLAT, Florence GATELLET, François CROVA, Elisabeth et Jean BROCARD, Marie Thérèse et Michel PARAISO, Jacqueline MERCIER, Joseph EGMAN, Noël BROSSET, Madeleine et François ANTOINE, Agnès CONDAMIN, Robert BOURCART ; Catherine MAZZONI ; Christiane FAVRE LORRAINE, J. ARECHAVALA.

L'offrande de ce dimanche est pour la paroisse et le diocèse.

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Xavier : 06 62 52 85 01
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/