13 novembre 2016
33éme dimanche du Temps Ordinaire
Le Mot du Père Mollard - osfs
Triomphe pour les uns, effondrement pour les autres !
Quand, dans la vie, un événement nous plaît, nous le chantons, le fêtons : « On arrose ça ! » ... sous les yeux médusés de ceux qui sont effondrés car le même événement leur déplaît ou les désespère !
Cela pourrait illustrer le réveil du 9 novembre après les élections américaines !
S’il est légitime, dans la vie, de se réjouir de l’aboutissement de ce que l’on espérait intensément, ou au contraire de pleurer amèrement ce que nous pensions comme une menace, cela ne doit pas nous faire oublier qu’à cette heure un effort devient nécessaire pour comprendre les pourquoi et les comment de l’événement ! Autrement dit, l’émotion ne doit pas empêcher la raison, au risque d’aigrir les cœurs jusqu’à la prochaine revanche possible !
En ces temps, nous avons le besoin de « traverser le monde le journal à la main, la bible dans l’autre » (Karl Barth), et je rajoute volontiers : le pain sous le bras !
Le « journal » symbolise la compréhension quotidienne du monde que nous nous forgeons en le traversant.
Le pain est : l’effort ! « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (clin d’œil à la seconde lecture de ce dimanche, 2 Th 3, 7-12). Oui, le pain, c’est la sueur nécessaire pour.... pénétrer les coulisses et comprendre les ressorts de ce qui nous apparaît en surface comme de la politique-spectacle, avec son lot de violence verbale, d’irrespect profond, de négation de l’autre, du pauvre, de l’étranger - ... et, plus profondément, qui altère la société civile en société du spectacle.
Et la Bible ? Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus amorce un discours sur la fin des temps ! Mais plutôt que de laisser les peurs monter, le disciple devra profiter du temps présent pour tenir à l’Évangile et en témoigner : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie !» |
|
|
|
Messes
& Offices
Messes de semaine en novembre : LUNDI - Saint-Germain, 18h. MARDI - Menthon, 18h (+ chapelet, 17h30). MERCREDI - Veyrier, 8h30.
JEUDI - Saint-Germain, 9h. VENDREDI - Veyrier, EHPAD Paul Idier, le 18 novembre, 15h15 (14h30 pour les bénévoles) ou Menthon, le 25 novembre, 18h (+ Adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h et confessions, 17h30-18h). Le 8 décembre : SAINT-GERMAIN, 9h30, fête de l'Immaculée Conception.
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche : 9h30 - Alex le 13 novembre, Talloires le 27 novembre, Saint-Germain le 4 décembre, Bluffy le 18 décembre.
11h00 - Menthon (messe des familles : 20 novembre).
Annonce du diocèse
- La pastorale des jeunes du diocèse d'Annecy ouvre les inscriptions en ligne pour le prochain week-end jeunes lycéens organisé au Foyer de Charité de la Flatière, aux Houches, les 17 et 18 décembre.
http://www.diocese-annecy.fr/actualites/he-leve-toi
- En ce mois de novembre, l’intention de prière universelle du pape François est pour l’accueil des réfugiés et des déplacés, afin que « les pays, qui les accueillent en très grand nombre soient soutenus dans leur effort de solidarité ». Avant la clôture du jubilé de la miséricorde (20 novembre), le Pape offre au croyant une nouvelle occasion de prier et réfléchir à une situation que seule « une attitude vraiment solidaire » peut arriver à résoudre. http://www.diocese-annecy.fr/actualites/intention-de-priere-du-pape.
- ELes évêques de France ont placé leur assemblée de novembre (4 au 9) sous le signe fort de l’écoute, des signes des temps et de l’autre, du dialogue avec tous, de la reconnaissance de nos fragilités.
http://www.diocese-annecy.fr/actualites/fin-de-lassemblee-pleniere-des-eveques
Cette semaine
Cette semaine nous
prions pour : Marthe PUGET, Henri et Denis FAVRE-BONVIN, Aimé et Marcelle PERILLAT, André VIEUX, Georges DOCHE, Maïon ROCHE, André CHALANDE, fam. BRISSAUD et MEZAN de MALARTIC, Robert BOURCART, Bernard et Nanon TISSOT-DUPONT, Bernard LAUGERE, Renée DEMOLIS.
L'offrande de ce dimanche est pour le denier de l’Église.
|