Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

4 décembre 2016
Deuxième dimanche de l'Avent

Le Mot du Père Mollard - osfs

Visage de femme et de tendresse

  8 septembre 1643... Mettre fin à la peste !

   Pour prier la Vierge de mettre fin au fléau de la peste à Lyon, les magistrats municipaux inventèrent une procession sur la colline de Fourvière. La tradition du 8 septembre a perduré jusqu'à nos jours. A un détail près : une histoire de clocher !

   8 décembre 1852

   Le 8 décembre 1852, on achevait à Lyon la reconstruction du clocher de Fourvière. Des travaux ayant été réalisés au clocher de l'ancienne basilique de Fourvière, il fut prévu d'y ériger une statue dorée de la Vierge, et la cérémonie d'inauguration fut donc fixée au 8 septembre ! Mais tout fut annulé pour cause d'inondations dans l’atelier du fondeur ! On décida alors de reporter la cérémonie au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, non encore officiellement approuvée... (Ce sera fait deux ans plus tard par le pape Pie IX.) Pour manifester leur ferveur, les Lyonnais mirent cette nuit là des lumignons à leurs fenêtres.
Hier comme aujourd’hui, le monde se doit de sortir de l'ombre de la maladie, de l'épidémie. Ne recherche-t-on pas la pureté nécessaire à la vie ?

   8 décembre 1854

   Proclamation du dogme de l’Immaculée ... qui nous renvoie plus à Dieu qu’à Marie !… Au but de toute vie chrétienne ?

   8 décembre 2016...

   Marie n’était pas une femme d’intérieur ! De la Visitation au Calvaire et à Pentecôte, en passant par la Nativité et par le Pèlerinage au Temple, Marie est femme du plein air, de qui naîtra l’Enfant, au milieu de civilisations diverses. Voilà une naissance au bord du chemin, visible par tous. Marie est belle, ou bénie entre toutes les femmes, belle et bénie comme toutes les mères. Alors, ne regardons et ne gardons pas jalousement sa beauté ! Marie, « Mère de Dieu », apparaissait-elle autre qu’une femme ordinaire ? Encore aujourd’hui, accroché sur les murs extérieurs de l’église, sous forme d’un calicot, le « Merci Marie » ne veut pas faire offense à la laïcité, même si tous dans la cité ne disent pas « Merci Marie ». Mais proposer au monde un visage de femme, de tendresse, parmi d’autres…, c’est dire un visage dont nous avons tous tellement besoin, une figure de mère par qui l'enfantement s'impose : c’est vouloir grandir et espérer !

     
Annonces de la paroisse
  • Durant l'Avent 2016, une retraite en ligne avec le bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus est proposée par les Carmes. Le P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, béatifié dernièrement, est un carme déchaux, fondateur de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, et un grand témoin spirituel du XXe siècle. Inscription : www.carmes-paris.org. http://www.diocese-annecy.fr/actualites/retraite-en-ligne.
  • Cultivons le germe de l’espérance : Une journée d’échange, de réflexion, de témoignages, proposée par Écoute et Rencontre, la Pastorale de la santé, le Secours Catholique, mardi 29/11 de 9h30 à 16h30, La Roche, au Couvent des Sœurs de la Charité (La Roche). http://www.diocese-annecy.fr/actualites/cultivons-le-germe-de-l2019esperance.
  • Veillée de prière + eucharistie : le 8 décembre, à 19h30, à Menthon.
  • Confirmés :
    La messe du 11 décembre à Menthon nous donnera l'occasion de fêter les 6 jeunes confirmés le 26 novembre par Mgr Boivineau à Sainte-Bernadette. Ils animeront la messe des familles.
Cette semaine

Cette semaine nous prions pour : Elisabeth RICHARD et fam., François CROVA, aux intentions de la Vierge Marie, André JOLY, Georges HULLO, fam. TAVERNIER-GRIS, Henri BARMASSE, Christiane DODANE, Christian MICHEL, Jean BEAUCHET, Agnès CONDAMIN, France COTTARD, Jean-Paul TISSOT, Noël BROSSET.

L'offrande est pour la paroisse et le diocèse.

Messes & Offices

Messes de semaine en décembre : LUNDI - Saint-Germain, 18h. MARDI - Menthon, 18h (+ chapelet, 17h30). MERCREDI - Veyrier, 8h30. JEUDI - Saint-Germain, 9h (pas de messe le 8 décembre). VENDREDI - Veyrier, EHPAD Paul Idier, les 16 décembre et 30 décembre, 15h15 (14h30 pour les bénévoles) ou Menthon, les 9 décembre et 23 décembre, 18h (+ Adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h et confessions, 17h30-18h).
Attention changement : le 8 décembre : MENTHON, 19h30, fête de l'Immaculée Conception.
Les messes de Noël sont affichées à l'entrée des églises de la paroisse et disponibles par internet..

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche : 9h30 - Saint-Germain le 4 décembre, Bluffy le 18 décembre.
11h00 - Menthon (messe des familles : 11 décembre).

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Thierry  : 04 56 20 00 52
(permanence le mercredi, 10h-12h)
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/