18 décembre 2016
Quatrième dimanche de l'Avent
Le Mot du Père Mollard - osfs
De poignantes fins de nuit dans l’Évangile !
Bartimée [1], qui n’a jamais connu la lumière, passant de l’obscurité du ventre maternel à la nuit des jours, voit sa vie se bouleverser en un éclair ! Il est connu mais maintenu au bas du fossé pendant que tous taillent l’autoroute du Soleil, avec le Seigneur ! Ils tentent de le faire taire. En vain, et cela suffit pour interrompre sa nuit de toujours et le faire jaillir de son trou ! « Alors, quel est ton désir ? » « Mais que je voie, Seigneur ! »
Fin de nuit pour Nicodème, ce notable juif qui vint trouver Jésus pour s’entendre dire : « En vérité, à moins de renaître, de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu ! » Voilà Nicodème invité à relever la tête, à s’ouvrir à la Lumière et à sortir de l’obscurité que l’on préfère pour masquer les œuvres de ténèbres !
Il y eut aussi ce soir de Capharnaüm2. Toute la ville était rassemblée. La nuit recouvrait tout de son grand manteau d’angoisse et de frisson. On amenait à Jésus les “démoniaques” rendant la nuit plus épaisse et angoissante, et peuplée de cauchemars. Alors Jésus soigna, calma les maux et confondit les forces du mal en une nuit d’espérance : guérison ! Vers le matin encore sombre, Jésus se rend en un lieu désert : pour présenter à Dieu le jour nouveau. Il confie la fin des nuits de ceux qui sont touchés par l’aube.
Pour le chrétien, lumières et ténèbres qui se livrent une lutte sans merci ne s’opposent pas mais se succèdent pour inventer une aurore.
La nuit de Noël menace d’être polluée par l’abondance de lumières au risque de ne plus voir l’Etoile. Oui, « Christ est Lumière » ! L’inverse n’est pas vrai : la lumière n’est pas Dieu ! Alors, à nous de ne pas le confondre avec tant d’autres luminaires… A Noël ,Jésus trouve place sur terre et dans l’univers. Il est l’Etoile visible de tous les peuples qu’aucune autre puissance ne peut convoiter, pas même le dieu Soleil
[1] Mc 10, 46. 2. Mc 1,32.
|
|
|
|
Annonces de la paroisse
-
Les belles crèches de nos clochers : Elles sont visibles à Bluffy, Menthon, Saint-Germain, Talloires, Veyrier. Nous vous invitons à venir les admirer et à prier devant chacune d'elles. La tradition des crèches remonte à saint François d'Assise (XIIIe siècle). « Je vous invite, devant la crèche, à vous laisser toucher par Dieu qui pour nous s’est fait enfant, un Dieu qui abandonne sa grandeur pour se faire proche de chacun de nous. » (Pape Francois, 14 décembre 2016).
-
Solidarité avec l'Ordre de Malte et le Secours catholique : Merci à tous ceux qui ont participé au geste de solidarité paroissial de l'avent. Une cinquantaine de couvertures ont en particulier pu être récoltées pour les personnes sans abri.
Cette semaine
Cette semaine nous
prions pour : Martine DURET, aux intentions de la Vierge Marie, Virginie LAZZAROTTO, Georges HULLO, Yves GUILLAUD et fam., Pierre et Pierrette MAGNIN, Gilbert NAGY, Christiane FAVRE-LORRAINE, André et Fernande LAVOREL, Michel NAOUMOFF, Joseph EGMAN, François PARIS et fam., Aimé MARTIN, abbé Paul MERCIER, Noël BROSSET.
L'offrande est pour le Denier de l'Eglise.
Messes
& Offices
Messes de semaine en décembre : LUNDI - Saint-Germain, 18h. MARDI - Menthon, 18h (+ chapelet, 17h30). MERCREDI - Veyrier, 8h30.
JEUDI - Saint-Germain, 9h. VENDREDI - Veyrier, EHPAD Paul Idier, le 30 décembre, 15h15 (14h30 pour les bénévoles) ou Menthon, le 23 décembre, 18h (+ Adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h et confessions, 17h30-18h).
Les messes de Noël sont affichées à l'entrée des églises de la paroisse et sur le site paroissial
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche : 9h30 - Bluffy le 18 décembre, Alex le 15 janvier, SAINT-GERMAIN le 22 janvier, (fête de saint François de Sales, célébration animée par le groupe Théotime), TALLOIRES le 29 janvier.
11h00 - Menthon (messe des familles : 22 janvier).
|