12 février 2017
Sixième dimanche du Temps Ordinaire
Le Mot du Père Mollard - osfs
Alors, ce samedi 4 février, les tables ont tourné ?
Non pas les tables, mais nous ! Nous avons zigzagué entre les onze tables de la maison Bon Accueil... Onze, voilà un bon chiffre, celui de l’attente ! Rappelons-nous : lorsque les disciples de Jésus n’étaient plus que onze, en attendant l’arrivée d’un douzième, Matthias, pour « devenir avec eux témoin de la résurrection », pour être en ordre de marche pour la mission itinérante !
Et vous, vous étiez combien ? Avec les chiffres, c’est toujours compliqué... Selon les uns, nous étions nombreux. Selon les autres, pas (assez) nombreux. Pas mal de passage tout de même ! Et puis nous n’avons pas compté le nombre de crêpes faites ce jour-là... Allez donc savoir !...
En revanche, nous avons conté nos désirs, nos attentes en tournant autour des tables, griffonnant au passage leurs nappes, avec des feutres de toutes les couleurs. Des arcs-en-ciel de propositions, réactions, questions prenaient place sur notre ciel ! Ici et là nous avons pris le temps d’échanger, de boire un café, de déguster une crêpe habilement tournée par Paul-Antoine A. et Damien N.
Un support diaporama – sans l’aide de la sono capricieuse qui préférait soit capter radio embrouille, soit se taire – nous a permis de donner le sens de cette « porte ouverte » : essentiellement, l’Eglise est communion et mission, privilégiant le service pour la communion et le mouvement pour la mission !
Un peu plus tard, le Père Stéphane nous avait concocté un petit quizz à sa façon : alors, combien d’habitants dans la paroisse ? Et en été ? Et combien de personnes sont passées cette année à l'Office de tourisme ? Et quelles initiatives pourrions-nous avoir pour répondre aux exigences de la mission que nous rappelle le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement ? Nous allons de surprise en surprise ! Autrement dit, nous avons de beaux jours en perspective pour explorer, nourrir, approfondir les pistes entrouvertes !
Oui, cette « porte ouverte » aura été un lieu de « passage » (un mot qui est cher aux chrétiens !), un espace de connaissance (et reconnaissance !), un trait d’union et d’avenir : que serait un passage qui mène nulle part ? Alors, affaire à suivre... Car les nappes ressemblent à la veine, au filon du fond de la mine, l’extraction laisse croire à de belles « pépites ». Et la suite consistera à usiner le minerai pour en faire quelques parures... pour la communauté au service de l’Evangile ! La journée s’est presque terminée par la célébration eucharistique, dans le fil de notre après-midi pas comme les autres ! Je dis « presque terminée » car il a fallu ranger, plier, panosser : alors, nous nous disons « merci » les uns aux autres, pour ces belles heures !
Certains ont été déçus de ne pas voir le diaporama... Retrouvez-le en téléchargement : http://outils-n.archive-host.com/partage-3Es71oleczdX7gMtnMrmcplgn (il y a également le diaporama de la « soirée injustifiée » du 15 janvier).
Certains m’ont demandé s’ils pouvaient relire telle ou telle homélie : le plus régulièrement possible, je mets les homélies sur ce blog : http://yonathan-fr.net/ecrit, pour qu'elles soient partagées ou reprises en famille...
|
|
|
|
Annonces de la paroisse et du diocèse
-
Mouvement des chrétiens retraiteés : réunion avec le P. Contat, mardi 14 février, 14h30, sacristie de Veyrier.
-
Sondage « Paroisse : l’Église au milieu des maisons des hommes... ». Pour vivre ensemble l’Evangile et amplifier la vie de la paroisse, ‘1000’ tâches sont à partager ! Votre présence et vos talents sont indispensables ! Un sondage est à votre disposition (au fond des églises et à la maison paroissiale) jusqu'au 28/02, pour vous permettre de manifester un intérêt et/ou une disponibilité pour telle ou telle mission au service de la paroisse. Téléchargez le document en cliquant ici
-
Chaîne de prière :Nous vous invitons à vous associer à la chaîne de prière pour Marie-Thérèse Chevrier, hospitalisée, ainsi que pour sa famille.
-
-
La paroisse recherche du mobilier :un bureau (taille adulte), une table ronde, des chaises. Adressez vos propositions : 04 50 60 12 53, ou bien : saintgermaindulac@free.fr. Merci beaucoup.
Cette semaine
Cette semaine nous
prions pour : Martine DURET, aux intentions de la Vierge Marie, un malade et une famille, fam. TAVERNIER-GRIS, fam. DUCRET-RAGINEL et Florent GIRERD + intention particulière, Simone JACOB, André PELABON, Robert CHALARD, Noël BASSO, Marie-Thérèse CHEVALIER, Minouche SAUTIER, Bernard et Nanon TISSOT-DUPONT.
L'offrande : est pour la paroisse et le Denier de l'Église.
.
Messes
& Offices
Messes de semaine en février : LUNDI, 18h, pas de messe. MARDI, 18h, MENTHON (+ chapelet, 17h30).
MERCREDI, 8h30, VEYRIER. JEUDI, 9h, SAINT-GERMAIN.
VENDREDI, 15h15, les 10 et 24/02, VEYRIER, EHPAD Paul Idier, ou VENDREDI, 18h, le 17/02, MENTHON (+ adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h, et confessions, 17h30-18h).
Le week-end :
- Samedi 18h30 - Veyrier
- Dimanche :
11h00 - Menthon (messe des familles : 12 février).
|