Télécharger la lettre
en pdf pour impression
   

19 février 2017
Septième dimanche du Temps Ordinaire

Le Mot du Père Mollard - osfs

« Je sais bien ce que je devrais faire , mais... »

  L’on nous questionne parfois : « Mais pourquoi donc aller à la messe ? » Nous nous rencontrons en communauté parce que nous reconnaissons que c’est l’amour qui nous bouscule. Un amour de fait (ou de fête) ou parfois tristement un amour en défaite. Le chrétien est, comme tout un chacun, pas forcément amour du matin au soir, mais il croit à la force d’aimer ; et aimer, ce n’est jamais être tout seul. Le dubitatif interpelle aujourd’hui, comme hier quand à Thonon F. de Sales et des pasteurs protestants s'accordèrent sur ce verset : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche. » A la sortie du débat, François se fait apostropher : « M. l'abbé, si on vous donne un soufflet sur la joue droite, quelle est votre réaction ? » « Ah !... Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais. » [cf Charles-Auguste de Sales, 1870]

   « Rendre coup pour coup », voilà qui a une certaine actualité en nos moments de campagnes électorales comme en nos vastes étendues de vie où nous marchons à découvert ! Voilà la fameuse Loi du talion : « Œil pour œil, dent pour dent ! » ; loi médiane, car il y a pire et il y a mieux !

   Pour le pire : « Pour un œil, les deux yeux. Pour une dent, toute la gueule ! » Une pratique malheureusement résurgente ici et là ! Admettons donc que la Loi du talion, texte juridique babylonien du Code d'Hammourabi (1750 av. J.-C), est un énorme progrès ! En effet « Œil pour œil, dent pour dent » représente ‘le maximum’ autorisé de la riposte. Une forme d’équivalence compensatrice dans le châtiment, évitant l’escalade des violences !

   Et pour le meilleur : le Premier Testament pointe une évolution de cette Loi vers une réconciliation possible ! « Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Ni vengeance, ni rancune ! Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18) Et le Nouveau Testament nous dit plus brutalement : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche ! » Autrement dit, nous sommes invités à nous décentrer du binôme 'réaction-sanction' pour une prise en compte des relations de l’homme : victime comme agresseur. La question est posée : peut-on tout pardonner ?

     
Annonces de la paroisse et du diocèse
  • Sondage « Paroisse : l’Église au milieu des maisons des hommes... ». Pour vivre ensemble l’Evangile et amplifier la vie de la paroisse, ‘1000’ tâches sont à partager ! Votre présence et vos talents sont indispensables ! Un sondage est à votre disposition (au fond des églises et à la maison paroissiale) jusqu'au 28/02, pour vous permettre de manifester un intérêt et/ou une disponibilité pour telle ou telle mission au service de la paroisse. Téléchargez le document en cliquant ici
  • La paroisse recherche du mobilier : Un bureau (taille adulte), une table ronde, des chaises. Adressez vos propositions par téléphone 04 50 60 12 53, le mercredi, 10h-12h, ou bien par internet. : saintgermaindulac@free.fr. Merci beaucoup.
  • Le diocèse propose : une rencontre autour du thème « La catéchèse à tous les âges de la vie, au service d’un projet pastoral », avec Mgr Boivineau et le P. Pietro Biaggi, le mardi 14 mars 2017, à la maison du diocèse, Annecy, de 9h30 à 16h30. Inscriptions (places limitées) : catechese@diocese-annecy.fr - 04 50 33 09 06. http://www.diocese-annecy.fr/actualites/la-catechese.
  • Pèlerinage à Lourdes : Pèlerins valides, malades ou handicapés, en famille, en paroisse, seul, quel que soit votre âge ou votre état de santé, vous êtes invités à rejoindre le diocèse d'Annecy en prière à Lourdes du 22 au 27 avril. Inscriptions jusqu'au 15 février. http://www.diocese-annecy.fr/actualites/lourdes.
Cette semaine

Cette semaine nous prions pour : Francis AVETTAND-NICOUD, Yvonne et Wilfrid SYLVESTRE et fam., Christiane DODANE, Henri BARMASSE, Georges HULLO et Yves GUILLAUD, Pierre RIDET, Odette IACCO, Francis ROTELLI, Père Jean DURET, Hervé CARPENTIER, Agnès CONDAMIN, Bernard LAUGERE, François PARIS et fam., Noël BROSSET.

Baptême : Ethan LAPLACE (Talloires).

L'offrande : est pour la paroisse et la paroisse et le diocèse.

Messes & Offices

Messes de semaine en février : LUNDI, 18h, pas de messe. MARDI, 18h, MENTHON (+ chapelet, 17h30). MERCREDI, 8h30, VEYRIER. JEUDI, 9h, SAINT-GERMAIN. VENDREDI, 15h15, les 10 et 24/02, VEYRIER, EHPAD Paul Idier, ou VENDREDI, 18h, le 17/02, MENTHON (+ adoration du Saint-Sacrement, 17h-18h, et confessions, 17h30-18h).

Le week-end :
- Samedi
18h30 - Veyrier
- Dimanche : 11h00 - Menthon (messe des familles : 12 février).

Recevez la feuille paroissiale chaque semaine en envoyant un mail à la paroisse ou en vous inscrivant sur le site de la paroisse
Maison Paroissiale : 04 50 60 12 53 - Père. Thierry  : 04 56 20 00 52
(permanence le mercredi, 10h-12h)
Pour recevoir les infos : letter.sgdl@free.fr - Pour écrire à la paroisse : saintgermaindulac@free.fr
site : http://saintgermaindulac.free.fr/